Plan de production de truie
Cette programmation vise en premier lieu une rentabilité croissante. Selon cette simulation, il a été posé que le nombre de truies à élever par cycle augmente de un de manière à augmenter avec lui, le nombre de truies à vendre et à engraisser. Il a été décidé que la truie après avoir mis bas deux portées sera engraissée, puis vendues. En choisissant cette option, le projet a une source de financement à chaque cycle, apportée par les truies engraissées, en plus des recettes obtenues par la vente des juvéniles. Cette dernière est le financement principal du projet et aussi supposé procurer le plus de bénéfice. En partant de 20 juvéniles et de deux truies le premier cycle, le projet arrive à 110 juvéniles et 11 truies dans un délai de cinq ans. • Coût d’investissement sur 5 ans Cette section a pour objectif de calculer les valeurs d’investissement par cycle. Il a été supposé dans le calcul que le financement du GERP ne se produit que le premier cycle et qu’il arrive à couvrir toutes les dépenses du projet. Les cycles suivants, le projet est supposé avoir les moyens de se prospérer d’eux mêmes. Le tableau 8 reprend le plan de financement du projet dans un intervalle de cinq ans.
Nombre de porcins à chaque naissance
Nombre de truies par cycle Truies à retenir à chaque naissance Nombre de porcins à vendre Tableau 8 : Coût d’investissement pendant 5 ans A chaque nouvel cycle, l’enclos pour l’élevage sera agrandi au fur et à mesure. A supposer qu’un cochon aura besoin de 25 000 Ariary pour la porcherie. Les jeunes truies, ne sont plus à acheter car elles sont retenues du cycle précédent. Les investissements se résument alors au prix de la construction de la porcherie. • Compte d’exploitation sur cinq ans Cet outil permet de voir le flux monétaire qui circule dans le projet pendant 5 ans en suivant la programmation décrite plus haut. Au bout de cinq années alors, le projet aurait perçu une recette de 87 520 000 Ariary de recette dont 74 883 757 Ariary de bénéfice. Le compte inclut dans ses calculs les charges d’investissement relatives à l’élargissement de la porcherie chaque année, les soins médicaux. Il prévoit également que 2 % du coût de production seront dédiés à l’environnement, cela pourrait être utilisé pour appui à un projet de restauration par exemple. Le taux d’escalation de 10 % sur la nourriture a été posé, car plus de 10 % seraient trop de charge pour le budget de la production et que les membres lors du nourrissage administrent d’autres nourritures, venant de leur foyer aux animaux. Le reste, comme pour les personnels, l’environnement et autres ont été administrés à un taux d’escalation conséquents. Concernant l’environnement, ce taux a été de 25 %, un taux qui semble correcte étant donné les 2 % du coût de production pris en compte initial.
Etude de rentabilité VAN et TRI
L’analyse de rentabilité de ce projet a été basée sur le calcul des VAN et des TRI, dont le taux d’actualisation choisi s’élève à 9 %. Les variations de ces paramètres sont données dans les courbes suivantes. En annexe II est donné le tableau de Cash Flow. Une VAN positive dès le premier cycle du projet indique que le projet est rentable à entreprendre. Sa croissance est surtout liée aux valeurs des bénéfices. Arrivée au 9ème cycle de production, la courbe de la VAN commence à se stabiliser. Cela signifie que le bénéfice atteint un plafond, le projet arrive en phase de maturité. La phase en dent de scie entre le 3ème et le 6ème cycle est due à la mise en oeuvre de la programmation de vente. Cette phase est une phase vulnérable car le projet voit son chiffre d’affaire diminuer alors que le projet est déjà à son 3ème cycle. L’allure de la courbe du TRI montre une phase ascendante entre le premier et le 5ème cycle. Arrivé au 5 ème jusqu’au 10ème cycle, la courbe montre un plateau, le taux de rentabilité plafonne à 167 %. Ainsi, il peut être déduit qu’à partir du 5ème cycle, le projet entre en phase de maturité, la rentabilité se stabilise. Ainsi, le bénéfice, le coût de production sera fonction du nombre de porcs pris en compte dans le cycle.