Plan d’approche du prospect de Niéniénko NW

Plan d’approche du prospect de Niéniénko NW

La cartographie régolitique consiste à prendre le contour des roches qui ont subis une oxydation forte et/ou un transport suivi d’un dépôt des particules mais aussi les cours d’eau. La régolite constitue environs 70% de la superficie totale du prospect. Elle est répartie en quatre (4) régimes. Le résultat de cette cartographie est montré sur la figure 7.

Les différents types de régime

Les différents types de régime (Figure 7) sont : le régime latéritique, le régime dépositionnel, le régime érosionnel et le régime des cours d’eau. • Le régime des latérites Ce régime est marqué surtout par les collines de latérite. Les collines représentent près de 30% de la régolite et sont formées de trois parties : le plateau (le sommet), l’escarpement (la pente) et les latérites transportées (la base). La distribution du régime latéritique sur les 30% de la régolite s’est faite comme suit : – les plateaux : 15,18% ; – les escarpements : 47,27% ; – les latérites transportées : 37,55%. • Le régime « dépositionnel »

Le régime « dépositionnel » est important dans le secteur et occupe environs 30% de la totalité de la régolite. Il est composé de dépôts alluvionnaires (sable) et de dépôts colluvionnaires (graviers fins). Le régime est réparti sur sa totalité comme suit : – les colluvions : 34,58% – les alluvions : 65,42% La répartition en pourcentage du régime de plateau et du régime « dépositionnel » est montrée sur la figure 6. 25 Figure 6 : Répartition de la régolite de Niéniénko Nord-Ouest La figure 6 nous montre que la régolite du prospect sans le régime erosionnel est majoritairement constitué par le régime dépositionnel (66,13%) avec 43,26% d’alluvions et 22,87% de colluvions.

Le régime des plateaux occupe 33,87% avec 5,14% de plateaux ; 16,1% d’escarpement et 12,72% de latérites transportées. • Le régime « érosionnel » La délimitation et l’étude des pierres volantes ou « float » est aussi une des étapes de la cartographie régolitique. Communément appelé le régime « érosionnel », la famille des pierres volantes ou « float » des roches trouvées dans le secteur représente environ 38% de la superficie de la régolite. • Le régime des cours d’eau Le régime des cours d’eau avec 2% de la régolite est représenté par un réseau de rivières qui se déverse à la Falémé. Les rivières ont une direction préférentielle NE-SW à NNE-SSW ce qui pourrait nous amener à les interpréter comme des zones de faiblesse affectées par la structure NE-SW.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *