PLACE DU TRANSPORT DANS LES ACTIVITES SOCIOECONOMIQUES DES POPULATIONS A BAMBILOR

PLACE DU TRANSPORT DANS LES ACTIVITES SOCIOECONOMIQUES DES POPULATIONS A BAMBILOR

Présentation du réseau routier à Bambilor

Le secteur du transport routier constitue un moteur essentiel dans le développement des villes émergentes notamment dans une ville comme Dakar. En effet, il doit faciliter la circulation des personnes et des biens et en même temps permettre aux populations d’accéder aux services sociaux. C’est ainsi que, les autorités publiques, conscientes du rôle prédominant du transport, ont entrepris à travers différents projets, des politiques pour un développement effectif et efficient de ce secteur. De ce fait, la répartition des infrastructures de transport dans la région est très mal répartie. Au Sénégal en général et à Bambilor en particulier, les routes bitumées et les pistes de production (en latérite, en coquillage ou en sable) constituent les infrastructures de transport routier.

C’est ce qui va pousser M. Ly à affirmer qu’ « au Sénégal, le transport en zones rurales a toujours été le maillon faible de la chaine de transport, ceci du fait d’un manque criard d’infrastructures (ou de leur dégradation constante) et de services de transport adéquats. » 15 En effet, la commune de Bambilor possède une seule route bitumée, la RN 3 qui traverse toute la commune, de Kounoun à Gorom1 pour aboutir à Mboro, dans la région de Thiès. Cette route est fortement utilisée par les usagers surtout dans le transport des fruits et des légumes. En outre, cet axe se trouvait dans un état de dégradation très avancé et était difficilement praticable durant plusieurs années. Cependant, elle vient d’être réhabilitée, mais pas totalement. Les travaux ont commencé en 2013 et sont actuellement suspendus depuis plus d’un an. De ce fait, la route est impraticable à l’entrée de Bambilor c’est-à-dire de Kounoun à Rufisque.

LIRE AUSSI :  Reproduction, âge et croissance de deux Téléostéens pélagiques des côtes

Les moyens de déplacement

Le besoin incessant des personnes à se déplacer sans difficulté avérée a fait foisonner une multitude de moyens de transport allant des moyens rudimentaires aux moyens motorisés. En effet, vu le plan d’urbanisation de la région de Dakar, les populations font recours à différents moyens de transport pour satisfaire leur besoin en mobilité. Ces derniers sont constitués par des moyens non motorisés matérialisés par des déplacements effectués par l’homme à travers la marche à pied et les animaux par le biais de la traction hippomobile. Egalement, ces moyens ont connu une évolution en bénéficiant de la motorisation des véhicules qui ont par la même occasion permis des déplacements de plus en plus pratiques.

L’analyse de la figure n°5 permet de faire ressortir les différents moyens de transport à Bambilor. En effet, ces derniers ont pour objectif de satisfaire les besoins de déplacement des populations. Ce qu’il convient toutefois de retenir est que ces moyens n’ont pas la même influence pour répondre à la forte demande de transport. D’ailleurs, dans les moyens non motorisés la marche à pied assure 44, 8% dans la mobilité des populations quant aux tractions hippomobiles ils n’occupent que 5,4% dans cette fonction de répondre aux besoins de la société. En outre, les moyens motorisés pour leur part facilitent à 49, 8% les déplacements des personnes et des biens dans la commune de Bambilor. En effet, l’homme est incessamment animé par le souci constant de répondre à ses aspirations quotidiennes et cela nécessite forcément des déplacements quotidiens.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *