Pistes pour lancer la réflexion sur un référentiel de GRH
En fin de cette étude préparatoire, il nous paraît possible d’envisager de construire un référentiel d’autoévaluation en matière de GRH publique, qui regrouperait les « bonnes questions » à se poser pour améliorer la performance de la GRH et impulser de bonnes pratiques. Les axes de travail pour en construire le cadre seraient de critériser les réponses à ces questions : – Quels sont les objectifs stratégiques de l’organisation ?Quels acteurs y contribuent ? Quelles actions RH peuvent-ils mener ? – Quels sont les indicateurs qui me renseigneront ? – Quel recueil des informations ? Quel traitement des données ? – Quels tableaux de bord de suivi existent ? lesquels manquent ? Lors de cette étude, nous n’avons trouvé qu’un exemple national d’outil d’autoévaluation, en Australie. Ce premier exemple pourrait servir de base à une réflexion collective pour élaborer un outil européen de la qualité de la GRH et de son amélioration continue.
Projet de questionnaire aux pays membres de l’UE
Système de fonction publique Décrivez votre système de fonction publique Existe-t-il plusieurs types d’agents publics ? lesquels (mode de recrutement, durée des fonctions) ? Y a-t-il des statutaires et des non statutaires ? Existe-t-il plusieurs fonctions publiques avec des statuts et des gestions différents ? (administration nationale/locale, hôpitaux, éducation…) Quelle proportion de la population active représentent les agents des administrations publiques ? Quel est l’âge moyen des agents publics ? Quelle est la proportions de cadres et d’employés ? 2 . Réformes de la fonction publique Votre pays dispose-t-il d’un budget par programmes et par politiques publiques ? Votre administration a-t-elle des objectifs de réduction des coûts ? Si oui, comment y répondez-vous ? Y a-t-il une politique de réduction des effectifs ? Pensez-vous que votre fonction publique demeure attractive ? Quels mécanismes de fidélisation avez-vous mis en place (formation, promotions, ..) ? Lesquels sont, d’après vous, les plus efficaces ? 3 . Gestion des ressources humaines Quel lien y a-t-il entre la GRH et la stratégie de votre administration ? Avez-vous mis en place une réforme de la GRH publique ? Si oui, quels en sont les objectifs ? Décrivez-en les modalités. Quel bilan en tirez-vous ? une évaluation est-elle prévue ? Avez-vous mis en place une gestion prévisionnelle des ressources humaines ? Si oui, quel est son impact sue les dispositifs de gestion des ressources humaines (formation, recrutement, évaluation..) ? Quelles sont les performances attendues de la GRH ? Quels en sont les objectifs ? Existe-t-il un tableau de bord de la GRH ? quels indicateurs en font partie ? par qui est-il servi ? par qui estil utilisé ?
Rôles respectifs des différents acteurs
Le partage des fonctions RH entre les différents niveaux (national, ministériel, local) Décrivez la répartition des rôles en matière de GRH entre les trois niveaux de responsabilité suivants : interministériel, ministériel, local. Spécifiez, par politique de GRH, lesquelles sont pilotées au niveau national, et lesquelles sont déléguées au niveau ministériel ? au niveau local ? Les modes de professionnalisation des agents en charge des fonctions RH Y a-t-il un recrutement particulier pour les agents chargés de la GRH ? Y a-t-il une formation obligatoire après la prise de fonction en vue de leur professionnalisation ? Existe-t-il pour eux un référentiel de compétences ? si oui, à quoi sert-il (formation, sélection, carrière) ? Quelle gestion et quel parcours de carrière leur est proposé ? Les postes en GRH sont-ils attractifs ?