PHYTOTHERAPIE DU PSORIASIS

PHYTOTHERAPIE DU PSORIASIS

L’ALOES, Aloe barbadensis

 L’aloès est une plante verte succulente, vivace, xérophile, arborescente appartenant à la famille des Xanthorrhoeaceae. L’aloès pousse principalement dans les régions sèches d’Afrique dont elle est originaire mais également d’Asie, d’Europe et d’Amérique. (33) (34) Près de 400 espèces sont répertoriées, mais la plus répandue dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire est l’Aloe barbadensis, que l’on nomme communément Aloe vera. (34) Deux autres espèces médicinales sont aussi régulièrement utilisées : l’Aloe arborescens et l’Aloe ferox (Aloès du Cap). (35)

Nommée « plante de l’immortalité » par les Egyptiens (33), le gel d’aloès est utilisé depuis des siècles, par la plupart des civilisations à travers le monde, pour ses propriétés médicinales et cosmétiques. (35) Les premières traces d’utilisation de l’aloès ont été retrouvées dans la civilisation sumérienne, gravées sur des tablettes d’argile datant d’environ 2100 ans avant Jésus-Christ : l’aloès était utilisé contre la nausée et les irritations de l’estomac. (34) En Egypte, les reines Néfertiti (XIVème siècle avant J-C) et Cléopâtre (Ier siècle avant JC) utilisaient l’aloès à des fins cosmétiques pour lisser la peau et préserver sa jeunesse. (35)

L’aloès était également incorporé à la composition des formules d’embaumement et apporté comme cadeau lors des cérémonies funéraires. (36) Dans la civilisation gréco-romaine, de nombreux médecins et savants (Aristote, Galien, Pline l’Ancien …) estimaient intéressant l’utilisation de l’aloès pour traiter les blessures et les troubles gastro-intestinaux. (34) Le gel d’aloès fut également utilisé par Alexandre le Grand et Christophe Colomb pour traiter les blessures de guerre des soldats. (33) Christophe Colomb disait notamment de l’aloès : « quatre végétaux sont indispensables à la vie de l’homme : le blé, la vigne, l’olivier et l’aloès. Le premier te nourrit, le second te réjouit le cœur, le troisième t’harmonise et le quatrième te guérit ». (36

LIRE AUSSI :  Le suivi des changements d’occupation et d’utilisation des sols en milieu urbain et péri-urbain à partir d’images de télédétection à THRS

Botanique

L’aloès est une plante vivace arborescente pouvant mesurer entre 60 à 90 cm. Cette plante xérophyte pousse dans des zones arides, désertiques ou rocailleuses entre 700 et 1800 mètres d’altitude. L’aloès est dépourvu de tronc et ses racines sont courtes et peu profondes. (35) Les feuilles d’aloès disposées en rosette sont charnues, longues, à cuticule épaisse, et bords épineux. La surface inférieure des feuilles est convexe et la surface supérieure plate ou concave. La taille des feuilles varie de 20 à 60 cm en fonction de l’exposition à la lumière et du type de sol.

Les feuilles sont tachetées puis deviennent vertes à l’âge adulte. Elles sont recouvertes d’une pellicule protectrice qui permet à la plante de filtrer l’air et l’eau. (35) Figure 9 – Plants de culture d’Aloe barbadensis (i) Au centre de la rosette s’élève la hampe florale dont l’extrémité porte les inflorescences. Dans l’espèce Aloe barbadensis, les fleurs sont en forme de petites trompettes, jaunes, pendantes et tubuleuses. (35) Le fruit est une capsule dont la reproduction s’opère grâce à la pollinisation naturelle ou plus aisément par les rejets qui poussent autour de son pied.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *