Physiopathologie du pied bot varus équin

Rapport de stage physiopathologie du pied bot varus équin, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

RAPPEL EMBRYOLOGIQUE

On ne peut parler des malformations du pied sans en connaître l’embryogénèse.
La formation du pied s’intègre dans la morphogénèse du membre inférieur, toujours en retard par rapport au membre supérieur, débutant au 30ème jour de gestation et se terminant à la fin de la huitième semaine.

Embryologie du pied 

La morphogénèse du pied se fait dans le sens céphalo- caudal, proximo-distal. La formation du pied suit un protocole identique pour tout le squelette constitué de plusieurs étapes aboutissant à l’ossification secondaire.
Au niveau du pied il existe deux zones de condensation mésenchymateuse :
une antérieure : elle donnera les orteils, les métatarsiens, le cuboïde et le cunéiforme.
une postérieure : elle donnera le calcanéum, le scaphoïde. La formation de cette dernière surviendra plus tardivement que la précédente.

RAPPEL ANATOMIQUE DU PIED NORMAL 

Le pied, du latin pedem, accusatif de pes, pedis est une partie du membre inférieur humain et en constitue son extrémité distale. Il sert à l’homme à se soutenir debout ou station verticale et à marcher. Il a un rôle d’équilibre, d’amortisseur et de propulseur. Il est relié à la jambe par la cheville.
Le pied comprend 26 os soit, pour les deux pieds, le quart de ceux composant l’ensemble du squelette, 16 articulations, 107 ligaments qui tiennent ces dernières et 20 muscles qui permettent au cerveau de commander leurs mouvements. De plus, sa plante est, avec le bout des doigts, la région du corps la plus riche en terminaisons nerveuses.
La plante du pied est communément sensible au chatouillement, notamment chez la femme, dont la peau à ce niveau est plus fine et plus sensible aux effleurements que chez l’homme. Il supporte tout le poids du corps sur sept points d’appui : le talon qui porte les deux tiers du poids total lors de la marche, le métatarse et la pulpe des cinq orteils. Au cours de la marche, le pied s’allonge en moyenne de 6,6 millimètres (mm). D’arrière en avant, il s’agit :
Des os du tarse L’os le plus gros et qui forme le talon est le calcanéus sur lequel s’incère le tendon d’Achille. Il absorbe les chocs.
Au-dessus de lui se situe le talus qui est le point d’appuis des deux os de la jambe (fibula et péroné). C’est le tarse postérieur.
Les cinq autres os du tarse antérieur sont plus petits (scaphoïde, cuboïde, trois cunéiformes).
Des os du métatarse Cette partie est plus souple que le tarse et permet au pied de s’aplatir avec élasticité. Les os du tarse et du métatarse forment la voute plantaire qui peut être très creuse (pieds creux) ou très plate (pieds plats)
Des phalanges Il en existe trois par orteil sauf pour les gros orteils qui n’en a que deux. Ces phalanges sont extrêmement mobiles et souples.

LIRE AUSSI :  Mémoire de fin d’études développement d’applications mobiles sous java

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *