Physiologie des veines des membres inférieurs

Rapport de stage physiologie des veines des membres inferieurs, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les moyens thérapeutiques

Traitement conservateur

L’hygiène de vie doit être enseignée très tôt. Dès le diagnostic de la maladie veineuse chez un sujet jeune présentant une symptomatologie fonctionnelle avec antécédents familiaux, ces conseils doivent être longuement expliqués [2]. Ce traitement est constitué par [9]: – des gymnastiques antistases, la pratique de sports favorables, le repos jambes surélevées, la réduction du temps passé debout ou assis durant le nycthémère, – la correction de l’obésité ; – les médicaments veino-actifs (par voie orale, mais aussi en topique) ; – la compression élastique : varie de classe I ou légère (10-14 mm Hg) à la classe IV ou extra forte (supérieur à 49mmHg) – éviction de toute source de chaleur.

Traitement chirurgical

La chirurgie conservatrice
La cure hémodynamique de l’insuffisance veineuse en ambulatoire ou CHIVA Elle vise à la conservation de l’axe saphène avec ligatures étagées cherchant à fractionner la colonne de pression sanguine, organisant les retours veineux pour préserver la fonction de drainage des tissus superficiels.
La stratégie ASVAL ou « Ablation Sélective des Varices sous Anesthésie Locale » Cette stratégie thérapeutique conservatrice est basée sur la réversibilité du reflux saphène et s’appuie sur la cartographie veineuse hémodynamique. Elle est basée sur la théorie « de bas en haut ». Son but est de conserver le tronc saphène si l’atteinte est segmentaire et/ou le reflux réversible.
Chirurgie exérèse Son but est double : éliminer les points de fuite majeurs et supprimer au mieux le réseau variqueux.
Crossectomie-éveinage La crossectomie consiste à réaliser une ligature de la grande veine saphène au ras de la veine fémorale commune avec ligature à distance des collatérales de la crosse. L’éveinage (stripping) consiste en une ablation du tronc de la grande veine saphène. Il est effectué soit par invagination soit par exo-éveinage. Le principe thérapeutique est le même pour la petite veine saphène mais les risques neurologiques sont plus importants.
L’éveinage sans crossectomie Il consiste à réaliser l’ablation du tronc sans faire de ligature haute de la crosse et des collatérales au ras de la veine fémorale. On arrête l’exérèse à 15-20 mm de la jonction saphénofémorale par une ligature..

LIRE AUSSI :  Rapport de stage mécanisme de fixation des colorants

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *