Physiologie animale

Extrait du cours physiologie animale

……
L’épithélium est responsable de la sécrétion d’enzymes et de l’absorption des nutriments. Dans la sous-muqueuse, on trouve des vaisseaux sanguins et lymphatiques qui vont drainer les produits de l’absorption.
La musculeuse, elle, est constituée par des muscles lisses, disposés soit longitudinalement, soit circulairement. Elle est responsable des mouvements en longueur ou en épaisseur du tube digestif.
La séreuse est l’enveloppe du tube digestif. Et une membrane que l’on appelle le « mésentère » lie la séreuse à la paroi abdominale.
Par ailleurs, le tube digestif est richement innervé. Il possède son propre « système nerveux », c’est ce que l’on appelle les « réflexes » qui sont des neurones qui communiquent soit avec d’autres neurones soit avec les muscles lisses, soit avec les glandes soit avec le système nerveux central.
On pourra avoir deux types de réflexe : le premier se nomme « le réflexe intrinsèque », et existe uniquement à l’intérieur du tube digestif, il se manifeste par des contractions, et même sur un tube digestif isolé.
Les « réflexes extrinsèques », quant à eux, mettent en jeu, non seulement le tube digestif, mais également le système nerveux central.
II) La digestion buccale
On caractérise deux types de phénomènes : des phénomènes moteurs et des phénomènes sécrétoires.
A)Les phénomènes moteurs
C’est la mastication, qui consiste à la réduction des grosses particules alimentaires par les dents et la déglutition, qui permet aux particules réduites de passer dans l’œsophage.
La première phase est la propulsion des aliments vers le pharynx par des mouvements de la langue, mouvements volontaires. Les autres sont des mouvements involontaires purement réflexes, permettant la propulsion des aliments dans l’œsophage du à l’activité réflexe de la musculeuse de celui-ci. Une onde contractile prend naissance par distension des parois de l’œsophage.
La propulsion des aliments n’est pas du à la pesanteur, mais à l’onde contractile.
La déglutition est contrôle par le système nerveux végétatif : le système nerveux parasympathique.
B) Les phénomènes sécrétoires (ou sécrétions buccales)
La salive est produite à raison de 0,5L à 1,5L par jour, elle est produite par les glandes salivaires et cette sécrétion contient une enzyme importante pour la digestion : l’amylase, qui est responsable de l’hydrolyse des polysaccharides. Elle les coupe en plus petites molécules. Grâce à cette enzyme, la salive a un rôle digestif, mais ce n’est pas son unique rôle puisqu’elle favorise la mastication, la déglutition, l’élocution, et a un rôle bactéricide (prévention des caries) car, en effet, elle contient des substances qui détruisent les bactéries.
La digestion buccale constitue le bol alimentaire qui va être envoyé dans l’estomac.
III) La digestion gastrique
Dans l’estomac, ce bol va se modifier d’une part sous l’action motrice de l’estomac et des sécrétions.
A) Fonction motrice
Ils sont particulièrement importants dans l’estomac et commencent avant l’arrivée du bol alimentaire. A ce niveau, les parois se relâchent, permettant de stocker davantage d’aliments. Lorsqu’ils arrivent dans l’estomac, des contractions se produisent, celles-ci vont triturer le contenu gastrique pour le faire progresser vers l’extrémité de l’estomac.
……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Physiologie animale (1,85 MO) (Cours DOC)

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *