PHP – MySQL EasyPHP en local

Cours PHP – MySQL EasyPHP en local, tutoriel & guide de travaux pratiques hébergeur PHP-MySQL en pdf.

Côté-serveur

Les langages utilisés côté-client sont, pour des raisons évidentes de sécurité, assez limitatifs. Les applications plus complexes seront traitées dans l’espace plus sécurisé qu’est le serveur qui héberge le site Web. Les traitements sont alors exécutés côté-serveur et seuls les résultats seront envoyés au navigateur de l’utilisateur.
ce qu’il se passe lorsque vous consultez une page Html dite dynamique :
– Votre navigateur envoie l’adresse que vous avez encodée.
– Le serveur Web cherche dans son arborescence si le fichier existe et si celui-ci porte une extension reconnue comme une application PHP (.php, .php3, .phtml). Si c’est le cas, le serveur Web transmet ce fichier à PHP.
– PHP interprète le fichier, c’est-à-dire qu’il va analyser et exécuter le code PHP. Si ce code contient des requêtes vers une base de données MySQL, PHP envoie la requête SQL. La base de données renvoie alors les informations voulues au script qui peut les exploiter (pour les afficher par exemple).
– PHP continue d’interpréter la page, puis retourne le fichier dépourvu du code PHP (puisqu’il est exécuté) au serveur Web.
– Le serveur Web renvoie finalement le fichier au navigateur de l’utilisateur. Ce fichier ne contient plus que du Html.
Vous remarquez que le code PHP s’exécute côté-serveur. Il n’y a ainsi plus aucune trace du code PHP lorsque vous consultez le code source de la page dans votre navigateur PHP, au contraire du JavaScript où le code source reste visible.
Il est important de noter :
– que tout ce qui a trait à la présentation de la page (couleur, police, mise en forme du texte, etc..) est l’affaire du Html et des feuilles de style CSS.
– que PHP n’a donc rien à voir avec le design de votre page.
– que tout ce qui touche au comportement du navigateur est du domaine du JavaScript, lui aussi exécuté par le client.

Petite histoire du PHP

Le langage PHP a été mis au point au début d’automne 1994 par Rasmus Lerdorf. Ce langage de script lui permettait de conserver la trace des utilisateurs venant consulter son CV en ligne sur son site, grâce à l’accès à une base de données par l’intermédiaire de requêtes SQL. Ainsi, étant donné que de nombreux internautes lui demandèrent ce programme, Rasmus Lerdorf mit en ligne en 1995 la première version de ce programme qu’il baptisa Personal Sommaire Page Tools, puis Personal Home Page v1.0.
Etant donné le succès de PHP 1.0, Rasmus Lerdorf décida d’améliorer ce langage en y intégrant des structures plus avancées telles que des boucles, des structures conditionnelles, et y intégra un package permettant d’interpréter les formulaires qu’il avait développé (FI, Form Interpreter) ainsi que le support de MySQL. C’est de cette façon que la version 2 du langage, baptisée pour l’occasion PHP/FI version 2, vit le jour durant l’été 1995. Il fut rapidement utilisé sur de nombreux sites (15000 fin 1996, puis 50000 en milieu d’année 1997).
A partir de 1997, Zeev Suraski et Andi Gurmans rejoignirent Rasmus pour former une équipe de programmeurs afin de mettre au point PHP 3 (Stig Bakken, Shane Caraveo et Jim Winstead les rejoignèrent par la suite). C’est ainsi que la version 3.0 de PHP fut disponible le 6 juin 1998.
A la fin de l’année 1999, une version 4 de PHP est apparue…

Les outils nécessaires

Un hébergeur PHP-MySQL

Pour utiliser les bases de données avec le duo PHP – MySQL, il faut que votre hébergeur accepte ces techniques et vous permette de gérer votre propre base de données. Ce sera généralement le cas des serveurs qui fonctionnent sous Unix. Pour l’accès à une base de donnée, cela dépendra souvent de votre type d’abonnement.
Si votre hébergeur fonctionne sous Windows, il y a peu de chances qu’il accepte le PHP et il faudra dans ce cas vous tourner vers les techniques spécifiques de Windows pour ce genre de manipulations, soit ASP et SQL.

EasyPHP en local

Cependant pour tester vos scripts, il deviendrait très vite pesant de « uploader » à chaque fois vos fichiers par FTP. C’est pourquoi installer un serveur Web en local sur son ordinateur se révèle indispensable pour tester vos scripts en direct. Vous pourrez ainsi programmer en PHP sans avoir besoin d’être connecté à Internet, ce qui peut être intéressant pour les personnes ne disposant pas (encore) de connexions au forfait.
Il existe un outil incontournable pour le PHP, c’est EasyPHP (www.easyPHP.org).
Ce programme permet d’installer automatiquement en quelques secondes un environnement de travail complet : soit un serveur Apache, PHP, MySql, PHPMyAdmin, etc. Vous pourrez ainsi tester localement sous Windows vos scripts PHP et vos bases de données.

……….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *