PHILOSOPHIE DU CALCUL AUX ETATS LIMITES 

 PHILOSOPHIE DU CALCUL AUX ETATS LIMITES 

ACTIONS

Les actions sont les forces et les couples appliqués à une structure. Ces forces et ces couples sont les effets des charges ou des déformations parfois imposées à la structure. Les actions permanentes sont les effets du poids propre de la construction. Eles existent toujours. Les actions variables sont l’effet des charges d’exploitation, des charges climatiques, etc. Ces actions ne sont pas toujours appliquées. E les peuvent être appliquées partiellement ou totalement. Les actions accidente les ne sont pas toujours appliquées. 

Valeurs caractéristiques des actions

Les valeurs caractéristiques des actions sont spécifiées, soit dans l’Eurocode 1, soit par le maître d’ouvrage, soit par le concepteur. La valeur caractéristique d’une action permanente est désignée par Gi, La valeur caractéristique d’une action variable est désignée par Qk.

Valeurs représentatives des actions variables

La valeur caractéristique d’une action variable est en général représentative de sa valeur d’application mais pas toujours. En effet, une action variable peut être appliquée totalement, partie lement ou pas du tout. Plusieurs actions variables peuvent agir en même temps. Des facteurs d’occurrence ψi permettent de définir les valeurs représentatives des actions variables appliquées simultanément. Valeur représentative d’application rare = ψ0 Qk. Valeur représentative d’application fréquente = ψ1 Qk. Valeur représentative d’application quasi permanente = ψ2 Qk. Les facteurs ψi sont indiqués, soit dans l’Eurocode 1, soit par le maître d’ouvrage, soit par le concepteur. 

SOLLICITATIONS

Les solicitations E sont des grandeurs calculées à partir des actions. La connaissance de ces grandeurs est nécessaire à l’étude d’une structure. Le moment fléchissant, l’effort tranchant, l’effort normal sont les so licitations dont les conséquences sont les plus étudiées.

INCERTITUDES 

Nature des incertitudes Les incertitudes ont deux origines. Elles sont relatives, soit aux actions, soit au calcul des so licitations. La prise en compte de l’incertitude relative à une action permanente se fait par l’utilisation d’un coefficient γG1. La prise en compte de l’incertitude relative à une action variable se fait par l’utilisation d’un coefficient γQ1. Les coefficients γG1 et YγQ1 sont des coefficients de sécurité partiels qui tiennent compte de la possibilité de variations défavorables des actions et de l’éventualité de leur modélisation inexacte. La prise en compte de l’incertitude relative à une sollicitation se fait par l’utilisation d’un coefficient de sécurité partiel γSd.

LIRE AUSSI :  Indices de biodiversité microbienne

Le coefficient γSd tient compte de l’incertitude liée au modèle de calcul et à la méthode de calcul. Sauf indication contraire, γSd = 1,125. En tenant compte des incertitudes, l’expression d’un moment fléchissant est de la forme MSd = γSd M(γG1 Gk +γQ1 Qk) Valeurs de calcul des actions Si la méthode de calcul est fondée sur l’élasticité linéaire des matériaux, alors les produits de coefficients s’écrivent comme suit : γSd x γG1 = γG et γSd x γQ1 = γQ Les valeurs de calcul des actions permanentes, utilisées pour le calcul des solicitations, sont du type Gd = γG x GK. Les valeurs de calcul des actions variables, utilisées pour le calcul des so licitations, sont du type Qd = γG x QK. Les coefficients γSd, qui permettent de calculer la valeur limite inférieure et la valeur limite supérieure de calcul d’une action, sont définis par le règlement. 3 MAJ sept.-05. BAEL 91 additif 99 BAEL 91 additif 99 4 MAJ sept.-05.

ETATS LIMITES

BASES DE LA MÉTHODE DE CALCUL AUX ÉTATS-LIMITES

Le principe des méthodes de calcul aux États-Limites, développées dans les Eurocodes, consiste à limiter la probabilité d’atteindre l’un quelconque des états-limites à une valeur économiquement acceptable, en tenant compte du caractère aléatoire : • des propriétés des matériaux (la résistance effective du matériau en oeuvre est nécessairement différente de celle mesurée en laboratoire), • des actions et de leurs combinaisons éventuelles : les charges climatiques ou d’exploitation peuvent être différentes des valeurs habituellement prévisibles, • des hypothèses de calculs prises pour déterminer les sollicitations.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *