PHENOMENES DE DEGRADATION DE TYPENEGATIVE BIAS TEMPERATURE INSTABILITY (NBTI)
Conduction à travers l’oxyde de grille
La réduction de l’épaisseur de l’oxyde de grille permet aux porteurs de charge de traverser la couche isolante. La mécanique quantique prévoit ce genre de phénomène sous le nom de courant tunnel à travers une barrière de potentiel.
Mécanismes de conduction à travers l’oxyde
La conduction à travers l’oxyde peut être généralisée sous 5 mécanismes différents. Figure 1–5 : Diagramme de bande d’énergie de la structure MOS représentant (1) la conduction thermoïonique, (2) la conduction Poole-Frenkel, (3) la conduction tunnel direct, (4) la conduction par saut et (5) la conduction tunnel Fowler-Nordheim [22] Introduction à la fiabilité des transistors MOSFETs sous contrainte NBT -23- La conduction thermoïonique (1) Le porteur a une énergie suffisante pour être injecté dans la bande de conduction de l’oxyde. Le porteur passe à travers l’oxyde par conduction thermoïonique. Cette conduction est également appelée conduction par effet Schottky. Une formulation analytique a été proposée par Richardson-Schottky en 1986 [23]. La conduction Poole-Frenkel (2) La conduction Poole-Frenkel est une conduction de piège à piège. L’énergie du porteur étant suffisante pour passer d’un piège à l’autre (conduction thermoïonique locale) La conduction tunnel direct (3) La conduction tunnel directe est un passage d’un porteur d’une électrode à l’autre à travers une barrière de potentiel trapézoïdale. La conduction par saut (Hopping) (4) Lorsque l’énergie de l’électron est inférieure au maximum de la barrière énergétique entre deux pièges, il y a conduction par saut (hopping). Dans ce cas, la conduction entre les deux pièges se fait par conduction tunnel directe. La conduction tunnel Fowler-Nordheim (5) La conduction tunnel Fowler-Nordheim est un passage d’un porteur d’une électrode à l’autre à travers l’oxyde rendue triangulaire dans l’oxyde par la tension appliquée.
Cas particulier de la conduction tunnel Direct
Le courant tunnel dépend de la distribution énergétique des porteurs susceptibles de traverser l’oxyde, donnée par la fonction de Fermi Dirac f(E) et de la transparence T(E) qui correspond à la probabilité qu’un porteur d’une énergie E traverse la barrière énergétique de l’oxyde Le courant TD croit exponentiellement avec la réduction de l’épaisseur de l’oxyde et le champ électrique dans l’oxyde (FOX). Pour un même champ électrique, le courant direct tunnel est suffisamment important dans les dispositifs à oxyde mince de 2nm alors qu’il n’est pas détectable pour des oxydes plus épais de 6.5nm. Introduction à la fiabilité des transistors MOSFETs sous contrainte NBT
Conduction à travers l’oxyde de grille dans les différentes configurations
La nature du courant TD dépend du type de porteurs injectés et donc du type de transistor, du sens de polarisation à travers l’oxyde, ainsi que de l’amplitude de la polarisation. Les quatre modes de polarisation sont représentés sur la Figure 1–6. Pour une épaisseur TOX=2nm. PMOS NMOS VG<0V VG>0V Electrons Trous HVB EVB ECB ISUB HVB ECB grille p+ oxyde substrat grille n+ oxyde substrat PMOS NMOS VG<0V VG>0V Electrons Trous HVB EVB ECB ISUB HVB ECB grille p+ oxyde substrat grille n+ oxyde substrat Figure 1–6 Conduction à travers l’oxyde pour les 4 configurations de polarisation avec TOX=2nm [26] Le courant de grille dans le PMOS : • En inversion (VG<0), le courant de grille IG est composé : o D’un courant TD (tunnel direct) de trous de la couche d’inversion vers la grille (HVB pour Hole Valence Band) o D’un courant TD d’électrons de la bande de valence de la grille polysilicium vers le substrat (EVB pour Electron Valence Band) o D’un courant TD d’électrons (Fowler-Nordheim pour des forts VG) de la bande de conduction de la grille vers le substrat (ECB pour Conduction Band) Il est à noter que les proportions de ces courants sont dépendantes de la valeur de polarisation comme illustré sur la figure suivante pou le cas du PMOS en inversion : Le courant de grille IG est l’accumulation de tous les courants. En utilisant la technique de séparation de porteurs, nous montrons que le courant de trous HVB est la conduction dominante jusqu’à -1.7V. Pour des tensions plus fortes, le courant d’électron EVB devient la conduction principale. Ici, la tension n’est pas suffisamment élevée pour faire apparaître le courant d’électron ECB • En accumulation (VG>0), le courant de grille IG est composé : o D’un courant TD d’électrons de la couche d’accumulation du substrat vers la bande de conduction de la grille (ECB) o D’un courant TD de trous de la bande de valence de la grille vers la bande de valence du substrat (HVB) Le courant de grille dans le NMOS : • En accumulation (VG<0), le courant de grille IG est composé : o D’un courant TD d’électrons de la bande de conduction de la grille vers la bande de conduction du substrat (ECB) o D’un courant TD d’électrons de la bande de valence de la grille vers la bande de conduction du substrat (EVB) o D’un courant TD de trous de la bande de valence du substrat vers la bande de valence de la grille (HVB) • En inversion (VG>0), le courant de grille IG est composé : o D’un courant TD d’électron de la couche d’inversion du substrat vers la bande de conduction de la grille (ECB)
REMERCIEMENTS |