PHENOMENE DE FROTTEMENT A L’ENDROIT DES PIECES MECANIQUES A L’INTERIEUR DU MOTEUR A COMBUSTION

PHENOMENE DE FROTTEMENT A L’ENDROIT DES PIECES MECANIQUES A L’INTERIEUR DU MOTEUR A COMBUSTION

 LA TRIBOLOGIE

 Le mot tribologie, construit à partir des racines grecques, signifie science du frottement. La tribologie est la science et la technologie de surfaces solides en contact ; elle traite des multiples aspects du frottement, de la lubrification, de l’usure et de l’adhérence. D’après G. Salomon (1968), la tribologie est la science qui étudie les phénomènes susceptibles de se produire lorsque deux corps en contact sont animés de mouvements relatifs. Il recouvre, entre autre, tous les domaines du frottement proprement dit, de l’usure et de la lubrification.

Importance de la tribologie

On observe des phénomènes de frottement dans tous les systèmes mécaniques. La tribologie s’intéresse à l’étude et à l’interprétation scientifique des faits expérimentaux. Elle entre en jeu de façon significative dans de nombreux domaines industriels. La connaissance de la tribologie est devenue une nécessité pour de multiples raisons: – Assurer le bon fonctionnement et la fiabilité des machines. – Diminuer le coût d’obtention des surfaces frottantes. – Améliorer le rendement et la longévité des machines. – Assurer la sécurité des biens et des personnes, particulièrement dans le domaine du Transport. – Contribuer à la santé publique et au confort, par exemple en diminuant les bruits très nombreux liés aux contacts mécaniques.

Caractéristiques de la tribologie

La tribologie est caractérisée par : – la force de frottement – le coefficient de frottement – le taux d’usure – l’aspect de surface – la température de contact – les bruits et les vibrations

LIRE AUSSI :  Interaction et contexte dans les interfaces zoomables

Etude d’état de surface

Types de surface – Surface réelle : c’est la surface obtenue au cours de la fabrication de la pièce. – Surface géométrique: c’est la surface parfaite associée à la surface réelle, définie géométriquement par des cotes nominales. – Surface spécifiée : c’est la surface géométrique dont les limites sont tolérancées. – Surface mesurée : c’est la surface déterminée à partir d’instruments de mesures. Cette surface est imprécise et dépend de la technologie utilisée pour réaliser la mesure (imprécision des capteurs, forme du palpeur, qualité des appareils …).

Caractéristiques d’une surface réelle

Longueur d’évaluation L: c’est la longueur de l’échantillon de profil utilisé pour déterminer les paramètres liés à l’état de la surface. Cette longueur est normalisée : 0.08, 0.25, 0.8, 2.5, 8, 25 mm. Longueur de base l : la longueur d’évaluation L est divisée en n longueurs de base l qui dépendent des irrégularités du profil. Figure18: Longueur d’évaluation et de base 53 Figure 19: Ligne enveloppe supérieure Ligne enveloppe supérieure L.E.S : c’est l’ensemble des segments de droite qui joignent les points les plus hauts des saillies locales du profil. Ligne moyenne ou ligne des moindres carrés : cette ligne est une droite ayant la direction du profil sur chaque longueur de base. Elle est définie telle que la somme des aires (entre profil et ligne) au dessus de la ligne moyenne soit égale à la somme des aires en dessous de cette ligne.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *