Cours phases de la planification de la mise à niveau du réseau informatique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Topologies en étoile
Dans ce type de topologie, chaque périphérique est connecté à un point central par une connexion unique. La plupart du temps, ce point central est un commutateur ou un point d’accès sans fil. L’avantage des topologies en étoile tient au fait que si un périphérique de connexion particulier tombe en panne, lui seul est affecté. Cependant, si le périphérique central, par exemple le commutateur, tombe en panne, tous les périphériques de connexion perdent leur connectivité.
Une étoile étendue est créée lorsque le périphérique central d’une étoile est connecté au périphérique central d’une autre étoile. Ceci est notamment le cas lorsque plusieurs commutateurs sont interconnectés ou reliés en étoile.
Topologies maillées
La plupart des couches cœur de réseau sont filaires selon une topologie à maillage global ou à maillage partiel. Dans les topologies à maillage global, chaque périphérique est connecté à chacun des autres périphériques. Ce type de topologie offre l’avantage d’un réseau entièrement redondant, mais sa gestion et son câblage peuvent s’avérer difficiles et onéreux.
Pour les installations de grande taille, on utilise plus couramment une topologie à maillage partiel modifié. Dans les topologies à maillage partiel, chaque périphérique est connecté à au moins deux des autres périphériques. Cette configuration assure une redondance suffisante ne présentant pas la complexité d’un maillage global.
La mise en œuvre de liaisons redondantes au niveau des topologies à maillage partiel ou global permet aux périphériques du réseau de trouver un chemin d’accès alternatif pour l’envoi des données en cas de panne.
Documentation des besoins du réseau
Parallèlement à la création de cartes topologiques du réseau existant, il est nécessaire d’obtenir des informations supplémentaires sur les hôtes et les périphériques réseau actuellement installés. Ces informations sont enregistrées dans une fiche d’inventaire brève. Le technicien documente également toute croissance planifiée qu’envisage la société dans un avenir proche.
Ces informations permettent au concepteur de réseau de déterminer le nouvel équipement requis, ainsi que la meilleure manière de structurer le réseau pour prendre en charge la croissance envisagée.
La fiche d’inventaire des périphériques réseau installés inclut :
• le nom du périphérique ;
• la date d’achat ;
• les informations sur la garantie ;
• l’emplacement ;
• la marque et le modèle ;
• le système d’exploitation ;
• les informations sur l’adressage logique ;
• la passerelle ;
• la méthode de connexion ;
• l’antivirus ;
• les informations relatives à la sécurité.
Planification
Phases de la planification de la mise à niveau du réseau
La mise à niveau d’un réseau exige une planification étendue. Comme tout projet, un besoin est identifié et un plan établit le processus du début à la fin. Un bon plan de projet permet d’identifier plus facilement les forces, faiblesses, potentiels ou menaces (FFPM). Ce plan définit clairement les tâches, ainsi que l’ordre dans lequel elles doivent être accomplies.
Exemples de bonnes planifications
• Les équipes sportives suivent les plans de jeu.
• Les constructeurs suivent les plans de construction.
• Les cérémonies et les réunions suivent les ordres du jour.
Un réseau constitué d’une myriade de périphériques reliés les uns aux autres, et qui utilise un mélange de technologies et de protocoles variés, témoigne généralement d’un manque initial de planification. Ces types de réseaux sont susceptibles de connaître des temps d’arrêt et sont difficiles à entretenir et à dépanner.
La planification d’une mise à niveau de réseau commence dès que l’évaluation du site et le rapport sont terminés. Il existe cinq phases distinctes :
Phase 1 : identification des besoins
Une fois que toutes les informations ont été collectées auprès du client et lors de la visite du site, elles sont analysées afin de déterminer les besoins du réseau. L’équipe de conception du FAI est responsable de cette analyse et doit produire un rapport d’analyse.
Phase 2 : sélection et conception
L’équipe de concepteurs sélectionne les périphériques et le câblage en fonction des besoins établis par le rapport d’analyse.
Elle crée plusieurs options de conception et les communique régulièrement aux autres membres du projet. Cette phase permet aux membres de l’équipe d’examiner le réseau selon une perspective documentée et d’évaluer les compromis en matière de performances et de coûts. C’est également pendant cette phase que les faiblesses éventuelles de la conception peuvent être identifiées et résolues.
Cette phase est aussi celle de la conception et du test des prototypes. Un prototype est un bon indicateur du fonctionnement du nouveau réseau.
Une fois la conception approuvée par le client, la mise en œuvre du nouveau réseau peut commencer.
Phase 3 : mise en œuvre
Si les deux premières étapes sont effectuées correctement, la phase de mise en œuvre aura plus de chances de se dérouler sans incident. Si certaines tâches ont été ignorées dans les phases précédentes, elles doivent être corrigées au moment de la mise en œuvre. La création d’un plan de mise en œuvre prévoyant du temps supplémentaire pour tout incident éventuel permet de minimiser les perturbations de l’activité du client. Maintenir une communication constante avec le client pendant l’installation est un facteur critique de la réussite du projet.
Phase 4 : fonctionnement
Le réseau est mis en service dans un environnement de production. Avant cette étape, le réseau est considéré en phase de test ou de mise en œuvre.
Phase 5 : révision et évaluation
Une fois le réseau opérationnel, la conception et la mise en œuvre doivent être revues et évaluées. Il est recommandé de procéder comme suit :
Étape 1 – Comparer l’expérience utilisateur aux objectifs stipulés dans la documentation et évaluer si la conception convient à la tâche.
Étape 2 – Comparer les conceptions et coûts projetés au déploiement réel. Ceci permet de s’assurer que les projets futurs bénéficieront des leçons apprises au cours de ce projet.
Étape 3 – Contrôler le fonctionnement et enregistrer les changements. Il est important de veiller à ce que le système soit toujours entièrement documenté et les responsabilités clairement définies.
Une planification soigneuse à chaque phase permet de s’assurer que le projet se déroule sans heurt et que l’installation est réussie. Les techniciens sur site sont souvent inclus dans la planification en raison de leur participation à chaque phase de la mise à niveau.