PERSPECTIVES ET PLANIFICATION D’AVENIR

PERSPECTIVES ET PLANIFICATION D’AVENIR

Conservation des avantages et maintien de l’amélioration continue

La conservation des avantages au sein de l’hôtel

La norme ISO est la clé pour ouvrir les possibilités futures. Elle renforce l’efficacité des activités de l’hôtel. La plupart des nouveaux utilisateurs obtiennent des avantages mesurables dès les premières phases du déploiement des exigences de la norme dans leurs opérations. Ces avantages initiaux sont en général dus à des améliorations apportées à leur organisation et à leur communication interne. Ces acquis doivent être surveillés et renforcés par des audits internes efficaces et la revue des performances du système par la direction.

Le maintien de l’amélioration continue

Comme tous les systèmes, deux cas peuvent être rencontrés soit il s’améliore, soit il perd en efficacité mais ne reste pas longtemps statique. Lorsque la norme ISO 9001 est adoptée au sein de l’hôtel, l’hôtelier doit s’efforcer de satisfaire leurs clients et d’obtenir l’amélioration continue de leurs activités grâce au SMQ. Plusieurs facteurs peuvent déstabiliser le système qualité au sein de l’hôtel qu’il faut tenir compte ou plus précisément maitriser. Nous pouvons les regrouper dans la méthode des « 5M » qui sont en effet les suivants : Les cinq facteurs influant sur la qualité ou les « 5M » 

Troisième partie : Les orientations stratégiques

L’amélioration continue est un processus d’accroissement de l’efficacité de l’organisme pour réaliser la politique qualité et les objectifs qualité qui sont définis et qui doivent être actualisés périodiquement. La présente norme exige la planification et le management des processus nécessaires pour l’amélioration continue du SMQ de l’hôtel. Il est recommandé à l’établissement de définir comme objectif stratégique l’amélioration continue des processus pour améliorer ses performances et conférer des avantages aux clients.

La promotion des investissements

Aujourd’hui, l’agressivité concurrentielle et la nécessité de trouver un « potentiel de marché critique » forcent l’ouverture internationale. Une des raisons d’être du marketing international est de permettre l’exécution d’au moins d’une des tâches du marketing au-delà des frontières nationales. En rapprochant cette optique à notre étude, la tâche en question consiste à étendre la politique de communication des hôtels sur la voie internationale à travers l’amélioration de l’image de ceux- ci en termes de qualité et d’organisation, par la norme ISO.

L’hôtel ne sera pas le seul bénéficiaire de ce projet. L’Etat ainsi que les différentes régions concernées bénéficient aussi des apports de la normalisation. Comme il est décrit dans le plan directeur du ministère du tourisme et de l’artisanat, si les mesures et actions qui y sont proposées seront mises en œuvre, Madagascar aura attiré environ 620,000 touristes jusqu’en 2014. Cela requiert 800 nouveaux hôtels, surtout dans les catégories de trois et quatre étoiles, De ce fait, la promotion des investissements peut être envisagée sous deux aspects :

– Appel d’offres internationales qui vise à inciter les grands hôtels internationaux à s’investir dans le secteur hôtelier avec des critères se rapportant à la norme ISO. Cette mission sera attribuée au MTA à travers le SPIT ou service de promotion des investissements touristiques. – Encouragement des hommes d’affaires nationaux à s’investir sur le domaine hôtelier surtout à proximité des sites touristiques très célèbre à Madagascar, tels que le Tsingy du Bemaraha, l’île de Nosy be et du Sainte Marie ainsi que d’autres sites.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *