Perspectives économiques régionales 2020-2025
Ce rapport présente les résultats de la désagrégation régionale des perspectives économiques nationales du Bureau fédéral du Plan1 pour la période 2020-2025. Tout comme pour les études précédentes2, le rapport est le fruit d’une collaboration entre le Bureau fédéral du Plan et les services d’étude et de statistique des trois régions belges (IBSA, IWEPS et Statistiek Vlaanderen3). Dans ce cadre, le modèle qui a été développé (le modèle multirégional et multisectoriel HERMREG) peut être classé dans la catégorie des modèles macro-économétriques de type top-down. HERMREG4 s’articule entièrement avec le modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. Cela signifie que les projections nationales de moyen terme d’HERMES sont décomposées à l’aide de clés de répartition régionales endogènes.
La présente projection régionale est donc cohérente avec la projection nationale de juin 2020, qui est elle- même basée sur les informations économiques et budgétaires disponibles au 10 juin 2020.
Tant par son origine non économique que par son ampleur, la récession que nous traversons actuelle- ment est inédite en temps de paix. Ce caractère inédit est encore renforcé par le fait que cette récession résulte à la fois d’un choc d’offre négatif et d’un choc de demande négatif. Pour ces raisons, le choc qui frappe notre économie met à mal les mécanismes et paramètres des modèles économétriques habituellement utilisés et complique considérablement l’exercice d’élaboration de perspectives économiques.
En raison de la crise sanitaire, ce scénario est sujet à plus d’incertitudes qu’à l’accoutumée. L’intensité et la durée de la crise restent incertaines, tout comme les conséquences de celle-ci pour l’économie à moyen terme. Dans ce contexte, les chiffres qui ressortent du présent exercice de projection sont large- ment tributaires d’une série d’hypothèses, au premier rang desquelles figurent celles relatives à l’ampleur et à la durée de la crise sanitaire. Dans ce scénario, nous tablons sur un redémarrage de l’activité économique en Belgique et à l’étranger. Ceci implique de facto que de nouvelles mesures de confinement généralisé peuvent être évitées.
Le rapport fournit des projections régionales et sectorielles à l’horizon 2025 pour les valeurs ajoutées, l’emploi, les salaires et les investissements. Des projections démographiques et de taux d’activité régionaux, ainsi que des perspectives en matière de travail frontalier et de navettes domicile-travail entre régions, sont également disponibles. Toutes ces projections permettent de prévoir l’évolution de la population active, de la population active occupée et du chômage. HERMREG produit aussi des projections régionales de produit intérieur brut (PIB) et de taux d’emploi. Il comprend en outre un module qui calcule au niveau régional les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES), un bloc de finances publiques détaillé, ainsi qu’un module relatif aux comptes de revenus des ménages pour chaque région. Le reste du rapport est structuré de la manière suivante. Le deuxième chapitre décrit l’environnement international et le contexte économique national. Le troisième chapitre présente les principales évolutions macroéconomiques et sectorielles régionales (y compris le marché du travail). Le chapitre 4 pré- sente les comptes de revenus des ménages régionalisés. Le chapitre 5 est consacré aux résultats de finances publiques. Enfin, le chapitre 6 présente les résultats des émissions de GES.