Permettre l’observation guidée du titulaire

Permettre l’observation guidée du titulaire

Repenser l’organisation des stages

Faut-il proposer aux PEFI des stages plus nombreux et plus courts, favorisant les expériences dans des contextes différents ? Faut-il au contraire ne proposer qu’un seul stage dans une même classe sur une durée plus longue ? Nos résultats montrent que les changements de contexte d’enseignement constituent des circonstances où sont favorisés les passages d’une bascule à l’autre, ainsi que les variations au sein d’une bascule, témoignant ainsi d’un façonnage de l’IP des PEFI. Ces changements représentent des périodes lors desquelles nous observons des tensions, des pics brutaux dans la perception d’être étudiant ou enseignant, de nombreux ajustements à l’imprévisibilité des conditions de travail.

Autrement dit, le processus identitaire est bousculé. Chaque changement de contexte ouvre une nouvelle période de « survie » lors de laquelle les stagiaires doivent parvenir à se faire reconnaître du collectif et des élèves. Ces observations nous amènent à considérer la nécessité de permettre aux PEFI de découvrir plusieurs contextes d’enseignement et d’être confrontés, en formation initiale, à des élèves d’âges et de niveaux différents. La confrontation à ces contextes multiples et variés constitue l’un des principaux leviers favorisant le façonnage de l’IP, davantage que l’inscription dans la durée, en un lieu unique, plus propice à la construction de routines d’enseignement et au développement de l’activité à proprement parler.

Dès lors, plus que de nous poser en « prescripteurs du travail », notre recherche nous permet de « préparer le travail » (Six, 1999), autrement dit d’envisager une formation des enseignants pensée IP. Cela passe par des affectations des PEFI dans des classes de niveaux différents et dans des environnements de travail différents. Cette diversité leur permettra d’appréhender les Chapitre 6. Préconisations 334 imprévus et d’apprendre à y faire face, à être réactif, à s’adapter à des publics aux caractéristiques toujours différentes. A cette fin, nous pensons qu’a minima des stages dans les trois cycles de l’école primaire sont nécessaires.

Cette proposition est à cumuler à celle d’affectations dans des environnements divers : une affectation dans une école située en zone urbaine, une autre en zone rurale, une autre encore en ZEP. Cette proposition doit permettre d’éviter un nouveau choc de l’entrée dans le métier lors de la première année d’enseignement. Notre étude, menée sur deux années et avec des PEFI bénéficiant de deux modalités de formation différentes, pointe également le caractère essentiel du respect des rythmes de l’école.

Le facteur temps de l’école est considéré comme un puissant facteur de façonnage de l’IP. Se sentir enseignant passe en effet par l’implication des stagiaires dans la vie de l’école. Participer aux événements de l’école, qu’ils soient institutionnels (les conseils d’école, les réunions avec les parents) ou festifs (fête de Noël ou de fin d’année), doit leur permettre d’appartenir au collectif et d’être perçus par le collectif comme des enseignants. Aussi, l’organisation des stages doit donner la possibilité aux PEFI de participer à ces événements lorsqu’ils se déroulent lors du stage. Nos propositions s’inscrivent dans le respect du principe d’une formation en alternance devant soutenir l’apprentissage et le développement des compétences professionnelles. 

Favoriser la reconnaissance

Au cours de notre recherche, nous avons pointé l’importance de la reconnaissance par soi et par autrui de l’activité du PEFI. L’accueil et les premiers moments en classe constituent des circonstances essentielles pour se reconnaître enseignant. Afin de permettre aux stagiaires de se sentir rapidement enseignants, nous proposons qu’ils soient en mesure, dans le cadre de leur stage long, de débuter l’année dans l’école en même temps que les titulaires et de leur assurer un accueil identique à celui réservé aux collègues. Cela passe notamment par une organisation de début d’année qui rende disponibles les PEFI le jour de la prérentrée, et des courriers d’information envoyés aux directeurs avant la prérentrée, afin de les informer de l’affectation d’un stagiaire dans leur école.

Il s’agit là de premiers signes ostensibles de reconnaissance en tant qu’enseignant, dont les PEFI ont besoin pour façonner leur IP. A l’université, les étudiants suivent plusieurs types de cours (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques). Notre étude a montré que les cours magistraux et peu illustrés constituaient des circonstances peu favorables au façonnage de l’IP. Nos propositions vont dans le sens de cours prenant appui sur des expériences de classe. Donner du sens aux Chapitre 6. Préconisations 335 apprentissages revient à s’appuyer sur leurs préoccupations pour leur permettre de mener la réflexion. Le centre universitaire est le lieu de préparation des stages et de retour sur les expériences professionnelles vécues par les PEFI.

Nous avons expérimenté, à travers la démarche méthodologique suivie dans cette thèse, la tenue de carnets de bord par les stagiaires. Au terme de cette recherche, nous avons acquis la conviction de l’intérêt de cet outil à des fins de formation. Renseigner régulièrement un journal intime professionnel permet au PEFI d’initier une réflexion sur ses expériences passées et de mettre de la distance entre un événement de classe et son analyse. S’il favorise la reconnaissance de son activité par le PEFI, ce travail est d’autant plus profitable et pertinent qu’il est prolongé, en formation, par des séquences d’analyse avec un formateur.

A titre d’exemple, cela a particulièrement été constaté lors des entretiens post-visite, souvent appréhendés et angoissants, mais qui ont été jugés comme étant « rassurants » dans les carnets de bord. Or ce côté rassurant n’est pas apparu immédiatement, au cours de l’entretien, aux stagiaires. Ainsi, nous proposons la systématisation des carnets de bord individuels à des fins de formation. L’exploitation que nous projetons est double. D’une part, chaque PEFI, individuellement, profitera de cet effort de mise à plat pour prendre du recul sur sa pratique professionnelle. D’autre part, ces carnets de bord serviront de support au cours des séances de préparation de stage ou de retour de stage, à l’université, dans une utilisation individuelle ou partagée par plusieurs stagiaires.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *