PERFSWN Graphique

PERFSWN Graphique

PERFSWN : présentation générale

PERFSWN est un ensemble d’outils, dont l’objectif général est de coupler l’outil de gestion des SWN avec l’outil interactif extensible Scilab.Ces outils logiciels ont donc pour fonction :  d’assurer une exportation des résultats fournis par l’outil GreatSPN, et d’en calculer de nouveaux ;  de rendre ces nouveaux résultats disponibles pour leur manipulation au sein de l’environnement de calcul scientique Scilab ;  de fournir un jeu de fonctions sous Scilab pour gérer les résultats importés et modiés à partir de GreatSPN : calculs complémentaires, graphes, etc. Les outils externes à Scilab sont écrits en langage Perl. Les outils sous Scilab sont regroupés dans des bibliothèques de fonctions Scilab.

GreatSPN

GreatSPN [6] (http://www.di.unito.it/~greatspn) est un outil dédié aux GSPN et aux SWN. Son développement a commencé en 1984 au sein du groupe de recherche en évaluation de performance de l’université de Turin (Italie).GreatSPN est l’unique logiciel, à notre connaissance, qui prend en compte les réseaux de Petri stochastiques colorés à l’aide du formalisme des SWN. L’utilisateur peut dénir tous les éléments du modèle SWN à partir de l’environnement graphique. Il peut alors demander le calcul du SRG et les probabilités à l’état stationnaire de la chaîne de Markov agrégée.

Le nouveau simulateur WNSIM prend en compte les indices de performances symboliques des SWN. GreatSPN est un puissant outil possédant de nombreuses fonctionnalités dont  une interface graphique permettant à l’utilisateur de dénir son réseau et tous ses paramètres ;  un ensemble de fonctions d’analyse qualitative :  calcul des T-invariants, P-invariants ;  détection de marquages d’interblocage (marquages morts) ;  vérication de la bornitude du réseau ;  calcul du graphe d’accessibilité.  des outils d’analyse quantitative : les diérentes étapes d’une analyse de performance sont disponibles :  dénition des indices de performance ;  calcul du vecteur des probabilités à l’état stationnaire ;  calcul d’indices de performance dénis par l’utilisateur ;  calcul de la distribution des jetons dans les places et des débits moyens des transitions dans les modèles GSP N.

LIRE AUSSI :  Influence des facteurs climatiques et environnementaux

Scilab

Scilab (http://www-rocq.inria.fr/scilab) est un environnement de calcul numérique interactif développé par l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) Nos travaux ont été réalisés avec la version diusée actuellement (2.7). La plupart des méthodes et algorithmes de base en calcul numérique sont disponibles sous Scilab dont (liste non exhaustive) :  les outils de l’algèbre linéaire numérique (inversion de matrice, calcul de vecteurs et valeurs propres, résolution de systèmes linéaires, etc.) 

les outils de l’analyse numérique (transformation de Fourier rapide, solveurs d’équations diérentielles, etc.)  les outils de gestion graphique (tracés de fonctions, gures élémentaires, etc.). Enn, Scilab permet la connexion avec les programmes écrits en langage C. Cette liaison peut se faire dans les deux sens. On peut appeler le moteur de calcul de Scilab à partir d’un programme en C.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *