Rapport de stage perceptions locales sur la biologie des Ficus, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Perceptions locales sur la biologie des Ficus
Les connaissances locales sur la biologie des Ficus reposent sur les caractères morphologiques de la plante, sur le cycle biologique et sur la phénologie qui sont observables directement dans la nature.
Différentes parties de la plante
Dans les deux sites, les connaissances sur les différentes parties de la plante Ficus correspondent aux descriptions botaniques des appareils végétatifs et reproducteurs :
feuilles (raviny) : leurs caractéristiques: forme, couleur, taille, présence de pilosité sont bien définies et jouent un rôle essentiel dans le processus de classification et même dans l‟identification du sexe de la plante (cf. p : 64).
tiges (tahony ou tovony) et tronc : l‟aspect général comme la texture de l‟écorce, la forme et la couleur du tronc ou de la tige sont utilisés pour faciliter l‟identification de la plante (Annexe XVIII) : F. tiliifolia est identifié de loin par la couleur claire jaune blanche de son tronc en contraste avec la couleur et la forme des feuilles .
La présence de latex, la couleur, la consistance et la quantité est également considérée (Annexe XVIII). Si le latex est blanc, la plante est dite mandronono (élabore du lait), si la quantité produite est abondante, comme celle de F. reflexa, la désignation du latex (ronono) peut intervenir dans l‟appellation locale de la plante elle-même : Nonoka. Les caractéristiques du bois telles que la dureté, la densité et la résistance au feu sont connues localement. Elles font parties des critères utilisés dans la sélection des bois pour les utilisations quotidiennes comme bois de chauffe ou bois de construction, …. A part F. reflexa,les bois de tous les Ficus sont tendres et ne persistent pas longtemps si on le brûle (Annexe XVIII). En effet, ils sont catégorisés parmi les arbres ayant des bois de mauvaise qualité et ne sont pas utilisés comme bois de chauffe sauf en cas de force majeure, et jamais comme bois de construction. Même si le Nonoka est à bois résistant, il n‟est pas abondant dans la zone et ils n‟ont d‟autres utilités que sur le plan symbolique (porte bonheur, usage médicinale) et matériels (haie vive).
racines (vahany) : caractérisées par leur taille et leur consistance. Les racines des Ficus sont perçues comme abondantes et longues. La racine de F. tiliifolia est la plus longue, elle peut atteindre jusqu‟à plus de 1km de long et serait très riche en eau (Annexe XVIII). Elle peut être détectée à l‟extérieur par la résonance de cette eau quand on tape sur le sol. Pour eux, l‟abondance en eau dans la racine de F. tiliifolia signifie qu‟elle attire beaucoup d‟eau au profit de la végétation environnante (Annexe XVIII). Ce caractère est très apprécié par les populations et favorise sa préservation dans les terroirs.
fleurs (felany) : leur description n‟est pas détaillée car la fleur est perçue dans son ensemble par sa beauté, son odeur ou sa couleur (Annexe XVIII).
fruits (voany ou voankazo) : connus sous le nom de figue. Pourtant, en botanique, la figue est un sycone : enveloppe renfermant l‟inflorescence (enveloppe qui donnera aussi le fruit). La majeure partie des gens enquêtés l‟a reconnu comme étant le fruit et la moitié des gens ne connait pas la structure botanique de cette inflorescence particulière affirme que les figuiers ont un caractère spécial par rapport aux autres plantes, car ils ne produisent pas des fleurs mais donnent directement des fruits.