Perceptions et représentations de la rythmique 

Perceptions et représentations de la rythmique 

Enseignante 1, Madame Musique

Madame Musique aime définir la rythmique comme étant une façon d’apprendre à se mouvoir en musique, en rythme. Pour elle, c’est également une façon de se détendre ou de se défouler. Là où elle travaille, c’est un peu particulier. La salle de gymnastique se situant trop loin du collège, la commune a proposé des leçons de rythmique dans la salle polyvalente lors de la troisième heure hebdomadaire de sport. Ceci également parce que la salle à disposition ne permettait pas des leçons de gymnastique (trop dangereux et pas le matériel). Cependant, cela lui convient très bien car Madame Musique apprécie tout particulièrement la musique et la manière de travailler en rythmique. Pourtant, elle n’a jamais eu l’occasion (probablement malheureusement) de se former pour l’enseigner. « j’ai du plaisir à enseigner la rythmique » (enseignante 1)

Enseignant 2, Monsieur Chorégraphie

Pour lui, la rythmique c’est beaucoup de souvenirs liés à son vécu. Il parle les yeux dans la vague et raconte « c’est // des rondes / c’est une maitresse / c’est un tambourin / c’est / des choses // un peu martiales dans un sens / des petites marches ». Peut-être se souvient-il de ses jeunes années primaires, voire de moments de formation à l’École Normale qu’il aurait oubliés. La rythmique est également un mélange entre la musique et l’éducation physique à ses yeux. Il dit cela, mais sans en être sûr, car lui non plus n’a pas eu l’occasion d’être formé en rythmique. 35 L’enseignant 2 ne voit pas la rythmique en tant que branche scolaire, mais plutôt lors des leçons d’éducation physique, principalement lorsqu’il propose à ses élèves de faire une chorégraphie. Il pense que cela fait partie du développement physique et que c’est primordial pour les enfants. Il l’explique en quelques phrases : tout ce qu’est coordination / c’est / primordial / je pense que tout ce qui est éducation / éducation par le mouvement c’est le / c’est tous les domaines de la coordination qui sont les plus importants / surtout au cycle 1 / je ne suis pas médecin ou neurologue ou comme ça, mais ça met des tas de choses en place / d’arriver à différencier / soit au niveau de son corps ou globalement / et puis de / différencier d’une part de // réagir d’une autre part / d’imiter / de / gérer son corps pour / enchaîner des / suites de mouvements ou même des mouvements de façon isolée pour // ouais il y a de tout / il y a / la différenciation / il y a la / la latéralisation / c’est hyper important. (enseignant 2)

Enseignante 3, Madame Professionnelle Madame

Professionnelle vit pleinement sa vie professionnelle et est toujours à l’affût de l’amélioration. Lorsqu’elle parle de rythmique, elle précise : pour moi la rythmique c’est bouger sur // des rythmes / des /// musiques //, mais je dirais que ça ne s’apparente pas à de la danse, mais que ça s’apparente vraiment à quelque chose qui est pour moi de l’éveil aux mouvements. (enseignante 3) Elle trouve cela important pour le développement des enfants et n’a (malheureusement) pas beaucoup eu l’occasion d’être formée. L’enseignante 3 a une opinion bien prononcée et énonce les choses sans prendre des pincettes (place de la rythmique) : « ben faut la faire/ elle s’impose pas d’office et puis je pense que c’est / quelque chose qu’on aura tendance à vite éluder ». 3.1.4 Enseignante 4, Madame Artistique Pour elle, la rythmique c’est beaucoup de choses. Des choses liées à son vécu et d’autres plutôt à sa formation. Tout d’abord, c’est une manière d’appréhender son corps à travers la musique et les rythmes. Mais aussi : se mouvoir tout en écoutant de la musique, percevoir des tempos, rythmes, extérioriser par son corps et être à l’écoute de l’intérieur de son corps. Madame Artistique s’emballe et se souvient du 36 temps où la salle de rythmique existait et où elle avait une période de rythmique à l’horaire. Cela paraît lointain et tout n’est pas très clair. Cependant, elle se rappelle très clairement avoir eu des leçons de rythmique lors de sa formation d’enseignante et précise que dans son souvenir, c’était « des choses très précises dans un monde très fermé ». Pourtant, elle est persuadée que la rythmique peut beaucoup apporter aux élèves. Notamment : tout mettre en lien, se relier, ressentir, percevoir, ne pas partir dans tous les sens, être capable d’écoute, développer l’imagination, prendre conscience de son corps, de sa position, désolidariser des parties du corps, la latéralisation…

Enseignante 5, Madame Honnête

La rythmique, pour Madame Honnête, c’est une activité qui met en lien la musique et le mouvement. C’est aussi une maîtresse qui joue du piano tout en dictant des exercices. Les nombreuses hésitations de Madame Honnête exprimées lorsqu’elle définit la rythmique montrent que pour elle, les idées sont un peu confuses. Néanmoins, elle précise : j’aimerais bien qu’il y en ait // même si moi je ne me sens pas capable de le faire /, mais je trouve que c’est // ça me / je trouve bien. J’aimerais que quelqu’un vienne la donner / parce que je trouve que c’est quelque chose de difficile à donner / il faut quand même des connaissances / il faut le support musical / j’ai pas le temps à consacrer à ça / c’est tout. (enseignante 5) L’enseignante 5 pense que la rythmique aide à être mieux dans son corps et à acquérir le sens du rythme. Pour elle, cela aide pour beaucoup de choses sans qu’elle sache bien pourquoi ni comment l’expliquer. 

Analyse et discussion des résultats

Si je reprends ma propre définition de la rythmique : La rythmique est un moyen d’harmoniser le développement des mouvements du corps ainsi que de l’individu tout entier, tout en améliorant la relation corps-esprit. C’est une méthode d’éducation par la musique et le mouvement qui sont les éléments clés de cet outil. Je peux constater que les cinq personnes interrogées ont toutes un point en commun, le fait de décrire la rythmique en utilisant les deux mots-clés cités ci- 37 dessus : mouvement et musique. Cela ne signifie pas pour autant que la définition de la rythmique soit claire pour chacun d’entre eux. Madame Musique et Madame Artistique sont celles pour qui la rythmique semble être une notion claire. Chacune de ces enseignantes arrive à me donner une définition qui se rapproche des auteurs de cette recherche. En effet, la définition de Madame Musique peut être comparée avec la définition du Petit Larousse (2013), la rythmique est une « Méthode d’éducation physique, musicale et respiratoire destinée à l’harmonisation des mouvements du corps » (p.978). Celle de Madame Artistique, elle, se rapproche de la définition du site www.rythmique.ch (consulté le 05.09.14) qui nous apprend que la rythmique est « une éducation active par la musique et pour la musique » afin de « procurer à ceux qui la pratiquent une meilleure relation entre le corps et l’esprit ». Madame Professionnelle semble savoir ce qu’est la rythmique, mais sa définition reste partielle. En effet, parfois la rythmique est utilisée comme un éveil aux mouvements, cependant le mouvement reste au centre de cette pratique. Le mot « éveil » est défini par le Petit Larousse (2013) comme étant « action de sensibiliser quelqu’un à quelque chose, première manifestation de…» (p. 433). Or, les élèves de 3éme et 4éme Harmos ont quand même 7-8 ans et n’en sont pas à leurs premiers pas. La rythmique devrait leur apporter bien plus qu’un simple « éveil aux mouvements ». Monsieur Chorégraphie et Madame Honnête, quant à eux, n’arrivent pas à définir clairement ce que c’est la rythmique. Il semble que ce soit quelque chose de flou pour eux. Seules deux notions sont claires : mouvement et musique. Comme l’exprime Madame Honnête : C’est vrai que pour moi / dans mon esprit c’était plus de la musique et on bouge / j’avais pas que / je ne me souvenais pas qu’on /// que les enfants faisaient aussi eux avec / leur instrument ou comme ça Est-ce par manque de formation que les enseignants interrogés ne sont pas tous capables de définir ce qu’est la rythmique ? Ou tout simplement par manque d’intérêt ? En effet, sur les 5 enseignants interviewés, seule une personne se souvient avoir suivi des cours de rythmique durant sa formation. 38 “Oui, alors, très précisément…, on avait des cours de rythmique spécialement” (Madame Artistique). Nonobstant, les cinq enseignants interrogés affirment et revendiquent l’importance de la rythmique pour le développement des enfants. On peut remarquer que plusieurs aspects reviennent souvent comme : la latéralisation, la prise de conscience de son corps ainsi que le sens du rythme. Madame Artistique tente de nous l’expliquer : apprendre à percevoir des choses à être attentif à certaines choses // aussi à // à pas partir forcément dans tous les sens parce que quand tu apprends à reproduire un rythme par exemple ou bien marcher d’une certaine manière en lien avec de la musique / il faut / être capable d’écoute // donc je pense que ça développe l’écoute l’imaginaire l’attention / la perception / et puis après arriver à reproduire des rythmes c’est pas non plus si évident que ça. La rythmique aurait-elle donc finalement sa place dans l’école primaire neuchâteloise ? Car comme le relève Bachmann (1984), la rythmique n’est guère présente dans les programmes scolaires suisses même si elle est recommandée par le PER. • Pour Madame Musique, l’enseignement de la rythmique dépend de raisons structurelles. À XXX c’est un cas particulier / c’est que / on a le / centre sportif qui / n’est pas au même endroit que l’école / donc du coup /// les petits degrés / ne peuvent pas se rendre 3 périodes par semaine / à la gym / ou à la piscine comme ça devrait être le cas / donc on / a pris cette 3ème heure de sport en fait / à l’école et au lieu de rester en classe à l’époque ils avaient engagé un prof de rythmique / qui donnait la 3ème heure de sport et puis // quand ce monsieur a pris sa retraite en fait /on a continué à appeler ça rythmique, mais en fait c’est la 3éme heure de sport / mais moi je travaille // le plus possible en donnant de la rythmique et non du sport (Madame Musique). • Monsieur Chorégraphie, quant à lui, la voit durant les leçons d’éducation physique. • Pour Madame Professionnelle, il faut faire de la place pour la rythmique, car elle ne s’impose pas d’office. 39 • Madame Artistique, elle, se souvient de l’époque ou la rythmique était à l’horaire. Elle n’explique pas ce qu’elle en pense aujourd’hui. • Et finalement, Madame Honnête aimerait bien qu’il y ait un enseignant de rythmique, mais dit clairement qu’elle ne se sent pas capable de l’enseigner. Mes deux premières pistes d’action (voir chapitre 1.3.1) semblent se vérifier dans l’analyse de cette première catégorie. En effet, Madame Musique précise que c’est l’endroit du collège qui est déterminant pour l’enseignement de la rythmique. Madame Honnête, elle, nous informe que c’est par manque de formation qu’elle ne se sent pas capable de l’enseigner. Toutefois, il faudrait faire une recherche à plus grande échelle pour réellement confirmer ces pistes. On peut également observer que les représentations des enseignants à propose de la rythmique sont souvent liées à leur vécu comme le précise Monsieur Chorégraphie : Alors / il y a la représentation justement / liée à des / au cursus que j’ai vécu donc c’est // des rondes / c’est une maitresse / c’est un tambourin / c’est / des choses // un peu martiales dans un sens / des petites marches Seraient-ce ces souvenirs d’un autre temps qui empêchent les enseignants d’utiliser la rythmique comme outil dans leur enseignement ?

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