Penser les activités en fonction des niveaux de compétences

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

La différenciation pédagogique

A) Quelques repères historiques
Pendant longtemps, on ne se souciait pas des écarts entre les élèves qui réussissaient et ceux qui échouaient. Les classes étaient considé rées comme homogènes et l’enseignant transmettait seulement son savoir sans se soucier de chaque élève.
La notion de pédagogie différenciée n’est pas récen te. En effet, on parle très tôt de différencier les enseignements sans utiliser ces termes. La notion d’enseignement individualisé était utilisée pour désigner une méth ode proche de l’élève en tant qu’individu, pour suivre son parcours sans se préoccuper du reste de la classe. Les pédagogues se souciaient déjà au 18 ème siècle de cette pédagogie dans les écoles chrétien nes. Puis avec la norme du groupe classe qui apparaît, cette notion d’enseignement individualisé tend à disparaître. La différenciation qui concerne la prise en compte de chaque enfant comme apprenant n’est pas la priorité.
Ce n’est qu’à partir du XXème siècle que l’on parle réellement de différenciation bien qu’avant, en milieu rural par exemple, la présence de plusieurs niveaux au sein d’une classe supposait une telle pédagogie.
La pédagogie différenciée naît « de l’évolution pro gressive de la reconnaissance de l’élève comme personne à travers de nombreux écrits » 1.
Plusieurs expériences ont été menées au XXème siècl e dans lesquelles le rapport maître-élève change. Le maître est plus proche de ’élève et les moments de langage et d’écoute sont plus nombreux. Tout d’abord, Helene Parkhurst a mis en place le plan Dalton en 1905 en Amérique. Il s’agissait d’individualiser le travail en fonction du niveau de ses élèves et de leur « personnalité ». Ensuite, Carl W ashburne propose dans une école en Angleterre des plans de travail et de l’entraide entre les élèves pour répondre à leurs besoins. Enfin, la troisième expérience est menée e n 1927 dans une école à Genève par Robert Dottrens où une identification du niveau de chaque élève est proposée ainsi qu’une fiche de travail individualisée. Ces expériences se complètent et amènent Célestin Freinet à s’en inspirer. Ce dernier accuse l’école de couper les élèves du sens des savoirs. Il propose un système de coopération entre élèves, de l’entrai de, des brevets et des plans de travail.
Au cours des années 60, on découvre que les réussit es scolaires sont liées aux conditions sociales de la famille.
Dans les années 70, le contexte économique et social évolue. Le besoin d’élever le niveau de qualification se fait sentir d’où la démo cratisation de l’école. Celle-ci désigne la massification de l’accès à l’éducation et à l’ensei gnement supérieur en France et est un effet du baby-boom. La loi Haby du 11 juillet 1975 propose la création d’un collège unique où il s’agira pour les enseignants d’enseigner un même programme dans des classes devenues très hétérogènes. La différenciation pédagogique ap paraît alors comme une « réponse à l’hétérogénéité des classes et un moyen de lutter c ontre l’échec scolaire » 2. En 1973, Louis Legrand introduit le concept de différenciation péd agogique en France. Il s’est inspiré du modèle d’enseignement individualisé ainsi que de la pédagogie de la maîtrise (« Mastery Learning », Benjamin Bloom, université de Chicago, 1971-1974) qui consiste en une pédagogie par objectifs. Cette différenciation prop osée par Louis Legrand est expérimentée dans un premier temps dans les collèges par la conduite de l’Institut pédagogique national en même temps que la création du collège unique.
En 1979, les instructions officielles utilisent pour la première fois l’expression « pédagogie différenciée ».
Cependant, un doute apparaît concernant la possibilité de lutter contre l’échec scolaire alors que la société n’est pas égalitaire, ce qui a quelque peu ralenti le développement de cette pédagogie.
La différenciation pédagogique en France n’est pas due qu’à Louis Legrand. En effet, plusieurs autres personnes se sont intéressées à ce tte forme d’action éducative qui est différente de l’individualisation (Meirieu, Perrenoud, Astolfi…). La différenciation pédagogique tend à prendre en compte chaque élève e t de les regrouper en fonction de leurs capacités alors que la pédagogie individualis ée demande de privilégier du temps pour un seul enfant à la fois. Dans les mêmes temps, la Loi Jospin du 10 juillet 1989 modifie le fonctionnement du système éducatif en créant trois cycles durant le primaire qui prend en compte les décalages d’apprentissage d’un élève à l ’autre. Cette loi promeut l’égalité des chances et la notion d’équité disparaît. Il s’agit des :
– Cycle des apprentissages premiers
– Cycle des apprentissages fondamentaux
– Cycle des approfondissements
En 1991, Lionel Jospin dit que « la mise en place d e la nouvelle politique de l’école repose sur une nécessaire pédagogie différenciée ».
2 Conférence de Bruno Robbes, La Pédagogie Différenc iée, Janvier 2009
[8]
La pédagogie de différenciation est un concept qui est connu depuis quelques années et revient de nos jours pour favoriser davantage la réussite de chaque élève, en tenant compte de leurs besoins et de leurs capacités pour les faire progresser à leur rythme et offrir les mêmes chances à chacun.
Philippe Meirieu pense que l’apprentissage doit être fait de façon active et attractive afin de considérer l’hétérogénéité de la classe 3. Les enseignants doivent donc mettre en œuvre une pédagogie différenciée afin de motiver les élèv es et donner du sens aux apprentissages.
Les enseignants, au sein des conseils de cycle, répartissent les apprentissages selon les rythmes des élèves. Ils effectuent également des bi lans des apprentissages et des résultats des élèves de façon régulière.
B) Qu’est-ce que la différenciation pédagogique ?
1. Définition du concept de différenciation
La différenciation pédagogique est également appelé e pédagogie différenciée. De nombreuses personnes ont tenté de définir ce concep t. Voici quelques exemples :
– Selon Philippe Meirieu4, « Différencier, c’est avoir le souci de la person ne sans renoncer à celui de la collectivité. »
– Selon Sabine Laurent5, « La pratique de la différenciation pédagogique c onsiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. Différencier la pédagogie, c’est donc mettre en place dans une classe ou dans une école des dispositifs de traitement des difficultés des élèves pour faciliter l’atteinte de s objectifs d’enseignement. »
– Selon Philippe Perrenoud6, « Différencier, c’est placer régulièrement chaque élève dans une situation optimale et de la ou de le confronter aux situations didactiques les plus fécondes pour elle ou lui. »
Pour résumer, la différenciation pédagogique consis te à mettre en place des moyens d’enseignement et d’apprentissage afin de répondre aux besoins de chaque apprenant. La différenciation permet de prendre en compte la diversité des élèves, les élèves en difficulté comme les meilleurs élèves tout en respectant la no tion de groupe classe ou collectivité. Selon les profils d’élèves,

Table des matières

Introduction
I) La différenciation pédagogique
A) Quelques repères historiques
B) Qu’est-ce que la différenciation pédagogique ?
1. Définition du concept de différenciation
2. L’évaluation diagnostique.
3. Pourquoi différencier ?
C) Comment mettre en place une pédagogie différenciée au sein de la classe
1. Que peut-on différencier dans une classe ?
2. Les deux types de différenciation
3. Quand différencier en classe ?
4. Favoriser l’autonomie des élèves
D) La pédagogie de projet et le travail de groupe
1. La pédagogie de projet
2. Le travail de groupe
II) La différenciation pédagogique dans une classe de cycle 3
A) Qu’est-ce que la production d’écrit à l’école?
1. Les instructions officielles
2. La place de la lecture
3. Ecrire.
B) Séquence sur le portrait sans différenciation
1. Description de la séquence
2. Présentation et analyse des productions d’écrit finales des élèves
C) Séquence sur le conte avec différenciation
1. Description de la séquence
2. Prendre en compte les besoins des élèves
a. Evaluation diagnostique
b. Questionnaire distribué aux élèves
c. Penser les activités en fonction des niveaux de compétences
3. La place de la différenciation
a. Les modalités pédagogiques
b. L’espace
c. Le temps
d. L’attitude de l’enseignant
e. Les aides proposées
f. Les contenus
g. L’évaluation
4. Conclusion et analyse des résultats
5. Analyse des compétences professionnelles de l’enseignant
Conclusion
Bibliographie
Sitographie
Annexes

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *