PDF les nouveautés du langage visual basic 9.0

 Sommaire: Langage visual basic

1  Introduction
1.1  Présentation
2  Les délégués non stricts
2.1  Présentation
2.2  Mise en œuvre
3  Le support du langage XML approfondi
3.1  Présentation
3.2  Mise en œuvre
4  Les méthodes partielles
4.1  Présentation
4.2  Exemple de mise en œuvre
5  Les initialiseurs d’objets
5.1  Présentation
5.2  Exemple de mise en œuvre
5.2.1  Les initialiseurs d’objets
6  L’inférence de type et les types anonymes
6.1  Présentation de l’inférence de type
6.2  Présentation des types anonymes
6.3  Exemple de mise en œuvre
7  Les méthodes d’extension
7.1  Présentation
7.2  Exemple de mise en œuvre
8  Les expressions lambda
8.1  Présentation
8.2  Exemple de mise en œuvre
8.3  Utilisation des expressions lambda comme paramètre de méthode
9  Conclusion

♣ Extrait du cours

1 Introduction

1.1 Présentation
En Février 2008, Microsoft sort officiellement et pour le grand public, Visual Studio 2008, la version 3.5 du Framework.NET, ainsi qu’une nouvelle version du langage Visual Basic .NET. Nous vous proposons dans ce cours, de vous présenter chacune des nouveautés de ce langage, avec pour chacune d’entre elles :
– Une partie théorique afin de vous expliquer en quoi elle consiste, et quel est son but, dans quels cas il est nécessaire/conseillé de l’utiliser…
– Une partie pratique avec des exemples de mise en œuvre.
Ces nouveautés sont les suivantes :
– Les délégués non stricts.
– Le support approfondi du langage XML.
– Les méthodes partielles.

2 Les délégués non stricts

2.1 Présentation
Que ce soit dans une application Windows ou Web, nous sommes amenés à implémenter des évènements sur des objets, pouvant être des objets métiers ou des contrôles graphiques d’un formulaire. Dans le langage Visual Basic 8.0, tout évènement est basé sur un délégué. Un délégué peut être défini comme un pointeur de méthode. De manière plus précise, un délégué est un type de données, qui permet de créer des objets qui pointent vers une méthode.
Les développeurs Visual Basic 8.0 n’ont peut être pas l’habitude d’utiliser les délégués pour définir des évènements, puisqu’il est possible de définir un évènement dans une classe, sans avoir à utiliser explicitement un délégué. Alors que dans le langage Visual Basic, on ne peut définir un évènement sans utiliser un délégué. La signature de l’évènement est définie sur l’évènement lui même (contrairement au langage C#, où la signature d’un évènement est définie au travers du délégué, utilisé pour définir l’évènement).

2.2 Mise en œuvre

Le langage Visual Basic 9.0 introduit la notion de « délégués non stricts », qui permet :
– De ne pas spécifier les arguments des gestionnaires d’évènements, s’ils ne sont pas utilisés.
-La signature d’un gestionnaire d’évènements classiques, telle qu’on l’écrivait  jusqu’en Visual Basic 8.0 :
L’évènement Click définit dans la classe System.Windows.Forms.Control, classe de base des  contrôles graphiques pour les applications Windows Forms, est défini avec un délégué nommé EventHandler acceptant comme paramètres, un objet à l’origine de la levée de l’évènement (de type Object), et un argument d’évènement (de type EventArgs).
3 Le support du langage XML approfondi
3.1 Présentation
Le langage Visual Basic 9.0 propose un support étendu de l’utilisation du langage XML, au travers de deux nouveautés :
– Les littéraux XML, qui permettent d’incorporer directement un flux XML dans un bloc de code Visual Basic. Il propose une aide à la saisie, et vérifie qu’il est bien formé lors de la compilation (autrement dit, qu’il respecte les spécifications du langage XML). Le code MSIL Microsoft Intermediate Language) obtenu, génère un code utilisant les classes de l’espace de noms System.Xml.Linq du Framework .NET (à savoir les classes XElement, XAttribute) pour générer ce flux XML.
3.2 Mise en œuvre
Voici un exemple de code, permettant d’intégrer un flux XML, dans du code Visual Basic. La variable oListeLivres n’est pas de string, mais System.Xml.Linq.XElement :
Par la suite, il est alors possible de requêter les données contenues au travers une requête LINQ For Xml. C’est le cas de l’exemple ci-dessous, qui construit un nouveau flux de données au format XML, à partir du flux XML présenté ci-dessus :
4 Les méthodes partielles
4.1 Présentation
Les méthodes partielles sont obligatoirement contenues dans des classes partielles (nouveautés du langage Visual Basic 8.0), dans le même projet. Pour rappel, deux classes partielles constituent la même classe, séparées physiquement dans deux fichiers ou plus. Une méthode partielle est une méthode dont :
– La signature de la méthode est définie dans une classe partielle.
– L’implémentation de la méthode est définie dans une autre partie de la classe partielle. Cette implémentation est optionnelle.

………

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *