LE CONTEXTE
Les Centres Aria ont été créés par des parents, fondateurs de l’association « PRO AID AUTISME ». Leur but à l’origine était un accueil de jour éducatif pour jeunes adultes autistes, adapté à leurs besoins spécifiques, tenant compte de leurs possibilités d’apprentissage, de leur potentiel, mais aussi de leurs difficultés liées au handicap de l’autisme.
Nous avons ouvert le premier centre sans appui et sans financement de l’État en 89. Six adolescents y étaient accueillis. Encouragés par leur bonne adaptation à leur nouvelle vie quotidienne, nous avons réussi à maintenir cette mini structure en vie jusqu’à ce que l’État prenne la relève en juin 92, date du premier agrément.
Aujourd’hui, trois centres existent : nous avons ouvert le deuxième centre en 94 et le dernier en décembre 95, l’inauguration officielle ayant eu lieu en avril 96 par Madame Simone Veil, ancien Ministre d’État.
Les trois centres se situent dans les 14ème et 15ème arrondissements à Paris. Par leur proximité, ils permettent une gestion commune, mais aussi des échanges entre les personnes accueillies. Vingt et une personnes autistes âgées de 18 à 39 ans sont réparties dans les trois centres.
L’équipe éducative est constituée d’éducateurs et de psychomotriciens.
Le ratio d’encadrement est en moyenne de 1 pour 2 ou 3. L’infirmière, le psychiatre et la psychologue partagent leur temps entre les trois centres.
Les 21 jeunes adultes accueillis viennent d’horizons divers : de leur famille (avec pour certains de longues périodes sans prise en charge extérieure, allant jusqu’à 15 ans), d’hôpitaux de jour ou d’hôpitaux psychiatriques, d’internat, d’IME et d’IMPRO.
La particularité des centres Aria ne se situe pas uniquement dans leur montage administratif, mais aussi dans le projet pédagogique : l’éducation structurée du Programme TEACCH.
Pourquoi ce choix ?
Tout d’abord pour l’expérience que l’équipe de Caroline du Nord a ac-quise dans l’éducation des personnes autistes, à tout âge, pour tout niveau.
Le Programme TEACCH est à la troisième génération de ses services, et donc aussi de ses “clients”.
Ce programme est un service d’État, il n’y a pas de sélection au départ.
À quoi s’ajoute le souci de toujours mieux connaître pour mieux faire, qui caractérise cette équipe, son esprit de recherche et son excellente connaissance du fonctionnement cognitif des personnes autistes.
L’ÉTAT D’ESPRIT
Si l’on voulait schématiser la philosophie du Programme TEACCH dans l’approche éducative des personnes autistes, on pourrait imaginer un espace vide dans lequel on installe, en fonction de chaque personne, les repères dont elle a besoin pour être mieux, moins angoissée, pour qu’elle comprenne mieux ce qui se passe, et pour qu’elle puisse participer de plus en plus à sa vie quotidienne.
Il ne s’agit pas d’intégrer des personnes autistes dans un cadre (même pas celui de notre vie de tous les jours et de nos valeurs), mais de créer un cadre pour chacune d’elles et qui lui soit adapté.
Le soin dans l’autisme devient alors pour une part, et à la base, l’acceptation de la différence. Il s’agit d’accepter que les besoins de la personne autiste soient différents, ses plaisirs également.
……
La philosophie TEACCH (76.93 KB) (Cours PDF)