Extrait du cours Pas a pas vers l’assembleur
……
Voilà ! Une partie pénible de terminer. Par contre, je n’en ai pas détaillé pour le moment les instructions car je pense que vous comprendrez mieux le moment venu, avec un exemple concret d’utilisation.
Je suis bien conscient que ces chapitres étaient riches en vocabulaire, en nouveautés mais bon, voilà :
votre calvaire… ne fait que commencer. Eh oui : tout ceci était un amuse-bouche ! Maintenant, nous rentrons dans le vif du sujet. Cela fait déjà une bonne base pour commencer. Si vous connaissez déjà tous ça sur le bout des doigts, vous êtes bien parti. D’ailleurs j’en profite pour vous rappeler qu’il est nécessaire de connaitre ces chapitres pour pouvoir passer aux suivants. En fait, je dirais même que vous n’y parviendrez pas avant un bon bout de temps… Mais tout arrive avec le temps 😉 Donc patience… Et surtout bonne chance ! Et n’oubliez pas que pour apprendre, rien ne vaut la pratique !
Mais rassurez-vous, à partir de maintenant tout ce que nous allons faire va apparaître à l’écran. J’espère que vous avez encore de l’énergie, car, dans le chapitre suivant, nous aborderons quelque chose de bien plus passionnant…
Bon ! Tenez-vous prêts pour faire vos premiers codes Assembleur.
Les outils nécessaires au programmeur
Pour développer des programmes, il faut des outils. Ces outils sont de plusieurs catégories et plus ou moins performants et complexes en fonction de leur usage. Nous allons expliquer l’utilité de chacun d’entre eux. Mais avant ça, faisons un petit récapitulatif.
Chaque type de processeur comprend son propre langage machine. Les instructions dans le langage machine sont des nombres stockés sous forme octets en mémoire. Chaque instruction à son propre code numérique unique appelé code d’opération ou Opcode. Les instructions des processeurs x86 varient en taille. L’Opcode est toujours au début de l’instruction. Beaucoup d’instructions comprennent également les données (des constantes ou des adresses) utilisées par l’instruction. Le langage machine est très difficile à programmer directement. Déchiffrer la signification d’instructions codées numériquement est fatigant pour des humains. Par exemple, l’instruction qui dit d’ajouter les registres EAX et EBX et de stocker le résultat dans EAX est encodée par les codes hexadécimaux suivants
…..
Sommaire: Pas a pas vers l’assembleur
Table des matières
Introduction
Assembleur, philosophieet atouts
Avantages et inconvénients de l’assembleur
Que programmer en Assembleur ?
Chapitre 1 : Notions de base
Les systèmes de numération
Décimale
Binaire
Octal
Hexadécimale
Les conversions entre bases numérales
Décimale Binaire
Binaire Décimale
Binaire Hexadécimale
Hexadécimale Binaire
Y’a t’ils des nombres négatifs en binaire ?
Opérations Arithmétiques
L’addition
La soustraction
Astuce
……
Pas a pas vers l’assembleur (2,12 MO) (Cours PDF)