Partie réalisée sur le TP sur l’oscilloscope à mémoire

Réalisation technologique

Différentes pièces d’acier doivent subir un traitement de surface de façon à ne pas s’oxyder. Pour cela, un dépôt électrolytique de métal inoxydable (chrome, nickel, zinc ) va recouvrir la pièce à traiter. Ces Pièces sont plongées dans différents bains pour effectuer les opérations successives de dégraissage, rinçage, décapage, rinçage, traitement, rinçage. Un chariot se déplace sur un rail et permet, par translation, d’aller au niveau des différents bains. Un dispositif de levage, actionné par un moteur réducteur asynchrone triphasé, autorise un déplacement vertical (la montée et la descente) de la pièce. Lors du traitement, tout gaz est évacué par un système de ventilateur entraîné, lui aussi, par un moteur asynchrone triphasé. En mode manuel, un opérateur doit pouvoir piloter ce système, c’est à dire : Un moteur M2 triphasé de levage (3*380 V – 50Hz – 5kW – cos* = 0,85) permettant le déplacement vertical dans les deux sens. Il sera commandé à l’aide des boutons-poussoirs suivants :S0 pour réaliser un arrêt d’urgence, S1 pour arrêter les déplacements, S2 pour la droite, S3 pour la gauche. Un verrouillage électrique bloque l’un des 2 contacteurs si l’on essaye d’enclencher KM1 et KM2 en même temps. Notre étude va donc porter sur le moteur M2 de levage2.2 A l’aide des outils d’usage et du matériel mis à votre disposition sur platine Schneider concernée, on vous demande d’effectuer le câblage du moteur asynchrone triphasé deux sens de marche dans le but de modifier la commande T.O.R du moteur de levage de la pièce sur le système du FRAPPAZ afin d’éviter de passer par la carte électronique de sécurité.

Tous les conducteurs issus des appareils de commande, de protection et de sectionnement (contacteur, relais thermique, sectionneur) devront obligatoirement passer par les goulottes. – Le transfert de la puissance et de la commande doit s’effectuer par les borniers car le moteur est à l’extérieur de la platine (X1) ainsi que le pupitre de commande(X2). Bornes déjà placée sur votre schéma. – Le câblage se fera en fil de : – 1,5 mm² de section pour la partie commande. – 2,5 mm² de section pour la partie puissance. – Tous les conducteurs dénudés (partie puissance) porteront des embouts adaptés pour faciliter le serrage dans les bornes des appareils. – Afin de faciliter le câblage, les fils porteront des repères numériques (partie commande seulement). – Il sera interdit de raccorder plus de deux fils par borne. – Les fils devront être placés perpendiculairement par rapport au bornier c’est à dire sous forme de peigne. – Le respect des consignes de sécurité sera obligatoire surtout lorsque le câblage sera placer dans l’armoire de conditionnement. – Il sera alors possible de relever l’intensité du courant nominal du moteur a l’aide d’une pince ampèremétrique ainsi que celle lors du démarrage .

LIRE AUSSI :  Système de transmission WCDMA 

Partie réalisée sur le TP sur L’oscilloscope à mémoire

 Identifier le ou les folios de la partie puissance pour le moteur de levage de la pièce ( déplacement vertical ) sur le dossier technique du FRAPPAZ et indiquer le(s) folio(s) concernés : 1.2 Identifier le ou les folios de la partie commande pour le moteur de levage de la pièce ( déplacement vertical ) sur le dossier technique du FRAPPAZ et Indiquer le(s) folios: 2ème PARTIE : Commander la puissance (TOR) Durée : 3H 2.1 Identifier l’emplacement des boutons poussoir S2 et S3 sur le bornier du pupitre en utilisant la fonction Ohmmètre du V.A.T.( appuie sur le bouton ) et compléter le schéma donné ci –dessous :A l’aide des outils d’usage et du matériel mis à votre disposition sur platine Schneider concernée, on vous demande d’effectuer le câblage du moteur asynchrone triphasé deux sens de marche dans le but de modifier la commande T.O.R du moteur de levage de la pièce sur le système du FRAPPAZ afin d’éviter de passer par la carte électronique de sécurité.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *