Le département Eure et Loir ; éléments sur la délinquance du département.
Ce terrain est celui du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du département de l’Eure et Loir, dans les antennes du Centre de Détention de Châteaudun (CDC) et la Maison d’Arrêt de Chartres (MAC). Le département de l’Eure et Loir : un peu plus de 420 000 habitants, 5 800 km² (un gros centième de France métropolitaine), densité de 72 habitants au km² ; chef lieu Chartres, sous préfectures, Nogent le Rotrou, Châteaudun, et Dreux ; les agglomérations chartraines et drouaises étant les 2 plus importantes (85 000 et 57 000 habitants), avec chacune des quartiers populaires de grands ensembles, grands fournisseurs de PPSMJ ; le département reste par ailleurs largement rural ;
Parenthèse sur les chiffres officiels de la délinquance en Eure et Loir en 2009.
La maison d’arrêt de Chartres accueille essentiellement des détenus, prévenus et condamnés, du département. Le centre de détention de Châteaudun rassemble des détenus d’origines plus diversifiées (provenant de toute la région Centre, du « grand ouest », et surtout de la région parisienne). Un rapide examen est fait des chiffres donnés officiellement pour la délinquance en Eure et Loir195, afin d’opérer une rapide comparaison avec la population détenue. Pour une population totale de 421114 habitants du département de l’Eure et Loir en 2009, on a comptabilisé 5494 personnes mises en cause, dont 1199 mineurs ;soit un « taux de criminalité » de 41,62 ‰ ; la part des mineurs est de 21,82% (1199 mineurs).
Pour la France entière, les chiffres sont de : 3 521 256 faits de délinquance constatés, pour 1 174 837 personnes mises en cause et un taux de criminalité de 56,39‰ ; la part des mineurs est de 214 612, soit 18,27%. Pour les principales villes du département : Chartres (chef lieu) et Dreux (sous-préfecture), les taux de criminalité enregistrés sont de : Chartres (circonscription de sécurité publique : 84695 habitants) : 65,81‰, avec 5567 crimes et délits pour 2009 Dreux (circonscription de sécurité publique : 46 800 habitants) : 97,67‰, avec 4571 crimes et délits pour la même année. Chartres se placerait au 80ème rang des 160 villes françaises de 50 000 à 100 000 habitants au regard du taux de criminalité calculé.
Dreux au 8ème rang des villes de 25 000 à 50 000 habitants. Le département de l’Eure et Loir se plaçant ainsi au 55ème rang sur 96 départements ; Pour 2009, un total de 17528 infractions a été calculé (contre un total de 18 356 pour 2008, soit une baisse tendancielle de -4,51%) : Délinquance de proximité : 7563 (i.e. délinquance de voie publique) Criminalité organisée et délinquance spécialisée : 74 Infractions relevées par l’action des services : 1233 Escroqueries et infractions économiques et financières : 2194 Atteintes volontaires à l’intégrité physique : 2505 Atteintes aux biens : 11038
La Maison d’arrêt de Chartres, le Centre de Détention de Châteaudun en chiffres.
Le CDC et la MAC sont 2 établissements de la région pénitentiaire de Paris (Direction des Services Pénitentiaires de Paris ; une des 9 régions pénitentiaires métropolitaines –une 10ème : la Mission Outre-Mer, couvre les DOM et les TOM) ; cette région administrative recouvre les départements de Paris, tous ceux de la petite couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, et Val-d’Oise), ainsi que ceux de la région administrative Centre (Eure et Loir, Cher, Loir et Cher, Indre et Loir, Indre, Loiret). Il est à noter qu’un redécoupage des régions pénitentiaires a été effectué en 2009 (pour des raisons de désengorgement de la DSP de Paris, la plus lourde par le nombre de Personnes Placées Sous Main de Justice –PPSMJ- et par la taille des établissements).
Tous les établissements de la région administrative « Centre » ont été rattachés à une nouvelle direction régionale Centre-Est Dijon à partir de l’année 2009 (ce qui ne semble pas sans conséquences en termes de budget et de moyens). -le Centre de Détention de Château (CDC) Le CDC, établissement à gestion mixte (ou en PPP, pour Partenariat Public Privé, i.e. grossièrement : gestion de la maintenance, des formations professionnelles, des ateliers de 76 concession, et des « cantines », au secteur privé, le groupe prestataire est le GEPSA- Gestion Établissements Pénitenciers Services Auxiliaires-, filiale du groupe Suez… ; direction de l’établissement, garde, sécurité, réinsertion sociale, enseignement scolaire, au secteur public) ; Construit en 1992, 600 places théoriques (pas de surpopulation ; toute place prise au dessus du seuil maximal théorique entraînant une sur taxe au « locataire public », l’Etat) ; Jusqu’à l’ouverture du CD de Meaux-Chauconin en juillet 2004, le CDC était le seul établissement pour peines à proprement parler sur son profil de détenus, les condamnés à des peines « moyennes » (le CD de Melun, classé CDN, accueillant des profils typés « affaires de mœurs » et des reliquats de peine plus longue, seul le Centre Pénitentiaire de Châteauroux, établissement double à la fois CD et MA, pouvait intervenir pour alléger la charge du CDC). Étaient donc naturellement orientés vers Châteaudun les détenus de la région parisienne, ayant des condamnations supérieures à 1 an (les détenus du nord de la région parisienne pouvaient également être orientés vers des établissements pour peine du nord de la France, Oise, Aisne, ou bien de l’est, l’Aube, la Marne, mais la procédure d’affectation est compliquée par le changement de DR ; sont également pris en compte les départements de domicile des détenus, de leur famille, voire leurs propres demandes d’affectation si des places sont disponibles, et sur demande motivée).