Parenté et Diversité au niveau des organismes

Parenté et Diversité au niveau des organismes

Etudiez l’organisation du système nerveux chez le poisson. Replacez les axes de polarité en justifiant si cela est possible. ( /2.5pts) Q2. Quelles sont les similitudes observées entre ces deux vertébrés ? ( /2pts) Exercice n°5 : Des drosophiles et des souris. (6pts) Chez la drosophile, on peut observer une anomalie dans le développement se traduisant par la présence d’yeux de taille réduite. Différentes expériences permettent de préciser le rôle d’un gène nommé « deformed ». Expérience 1: Le gène « deformed », après avoir été isolé, est introduit dans la partie antérieure d’un embryon de drosophile et son expression est activée. On remarque que la mouche a des yeux de taille réduite. Expérience 2: On a trouvé chez la souris, un gène nommé « Hoxb-4 », dont la séquence est très semblable à celle du gène « deformed » de la drosophile. On réalise alors l’expérience suivante: on implante le gène « Hoxb-4 » d’une souris dans des embryons de drosophile, on active ce gène dans la région antérieure. Résultat: le gène de la souris donne chez la drosophile des yeux de taille réduite. Bien sûr, il s’agit d’œil de mouche. Q1- Quel rôle du gène « deformed » est mis en évidence par l’expérience 1 ? Comment qualifie-t-on un tel gène ? Q2- A l’aide de vos connaissances, expliquez le résultat de l’expérience 2.

Etudiez l’organisation du système nerveux chez le poisson. Replacez les axes de polarité en justifiant si cela est possible. ( /2.5pts) On peut remarquer qu’il y a une succession des différentes parties du système nerveux : Bulbes olfactifs, cerveau, cervelet, bulbe rachidien puis moelle épinière. Grâce à cette organisation, il est possible d’orienter cet animal à partir de son système nerveux : Le cerveau se situe vers l’avant de l’animal et la moelle épinière vers l’arrière = Axe antéro-postérieur. De plus on retrouve un plan de symétrie car toutes ces zones du système nerveux sont symétriques par rapport au plan de symétrie droite-gauche. On peut ensuite replacer l’axe Dorso-ventral. Q2. Quelles sont les similitudes observées entre ces deux vertébrés ? ( /2pts) L’organisation de leurs systèmes neveux respectifs est la même c’est-à-dire que l’on retrouve les mêmes zones (cerveau, cervelet,….) et dans le même ordre. La seule différence réside dans les tailles respectives de ces zones. Exercice n°5 : Des drosophiles et des souris. (6pts) Chez la drosophile, on peut observer une anomalie dans le développement se traduisant par la présence d’yeux de taille réduite. Différentes expériences permettent de préciser le rôle d’un gène nommé « deformed ». Expérience 1: Le gène « deformed », après avoir été isolé, est introduit dans la partie antérieure d’un embryon de drosophile et son expression est activée. On remarque que la mouche a des yeux de taille réduite. Expérience 2: On a trouvé chez la souris, un gène nommé « Hoxb-4 », dont la séquence est très semblable à celle du gène « deformed » de la drosophile. On réalise alors l’expérience suivante: on implante le gène « Hoxb-4 » d’une souris dans des embryons de drosophile, on active ce gène dans la région antérieure. Résultat: le gène de la souris donne chez la drosophile des yeux de taille réduite. Bien sûr, il s’agit d’œil de mouche. Q1- Quel rôle du gène « deformed » est mis en évidence par l’expérience 1 ? On isole puis un introduit un gène nommé « deformed » dans la partie antérieure d’un embryon de souris.

On remarque que la mouche a alors des yeux de taille réduite. Sans l’activation de ce gène, les yeux de la mouche auraient été normaux.Ce gène contrôle la mise en place des yeux chez les individus. Comment qualifie-t-on un tel gène ? Ce gène contrôle la mise en place d’organe le long de l’axe Antéro-Postérieur. Un tel gène est qualifié de gène Homéotique. Q2- A l’aide de vos connaissances, expliquez le résultat de l’expérience 2. Chez la souris, un gène nommé Hoxb-4 possède une structure semblable. De plus, en introduisant ce gène de souris dans un embryon de drosophile, on remarque que ce gène a le même effet que le gène « deformed ». Les actions de ces 2 gènes sont identiques, quelque soit l’individu. Donc le gène Hoxb-4 de la souris correspond au gène « deformed », c’est donc un gène homéotique. Les gènes homéotiques se retrouvent donc chez tous les êtres vivants et ont toujours les mêmes fonctions.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *