Parcours de soin des patients polytraumatisés à l’HIA Sainte – Anne

Parcours de soin des patients polytraumatisés à l’HIA Sainte -Anne

Le patient polytraumatisé 

La population étudiée est dite « polytraumatisée ». La définition du polytraumatisme a évolué au fur et à mesure des années. Actuellement, on désigne comme “polytraumatisé” un patient dont l’état clinique initial et les circonstances du traumatisme remplissent les critères de Vittel (Tableau 4) (61). Ces critères ont été définis afin d’aider les médecins en contexte préhospitalier et les médecins régulateurs à orienter ces patients vers des structures spécialisées dans leur accueil et leur prise en charge filiarisée au sein de sites dédiés dénommés Trauma Center de niveau 1. Tableau 4.

Ces critères ont été confrontés à la pratique dans une étude réalisée au sein de l’HIA Sainte-Anne dont l’objectif était d’évaluer la qualité du triage en filière “polytraumatisé“ suite à la prise en charge pré hospitalière et à la régulation selon les critères de Vittel. Celle-ci a démontré une classification correcte par les critères de Vittel pour 81 % des patients, notamment parce que la réalisation du scanner et l’admission en centre de référence étaient rétrospectivement jugées pertinentes.

L’utilisation de ces critères induit donc un taux de sur-classement acceptable au moment du triage, avec pour résultats, le transport rapide des patients traumatisés majeurs vers un centre de traumatologie dédié et soutient l’utilisation d’un scanner corps entier. Une grande partie des patients traumatisés stables présentent en effet des lésions occultes notamment viscérales (62). 

LIRE AUSSI :  Problématique des résidus pharmaceutiques

Le Trauma Center de niveau 1

La notion de Trauma Center apparaît initialement aux Etats-Unis avec une première définition datant de 1976 (63). Elle s’est progressivement développée outreAtlantique mais s’est imposée plus tardivement en France. La première ébauche d’un “trauma système“ a été mise en place par le Réseau Nord-Alpin des Urgences en 2007 (64). La notion de Trauma Center commence à se développer dans le reste de la France à partir de 2009 (65).

Actuellement en région PACA, il existe 3 Trauma Center de niveau 1 dont l’HIA Sainte-Anne fait partie. Il répond aux critères à la fois logistiques et humains qu’impose ce statut. La présence d’un héliport pour accueillir les patients arrivant de lieux éloignés, d’un service de radiologie capable de réaliser un bilan scanographique en moins d’une heure, d’une possibilité d’embolisation rapide ainsi qu’un service de réanimation capable d’accueillir les blessés après leur prise en charge font partie des moyens nécessaires à l’accueil d’un polytraumatisé. Sur le plan humain, les Trauma Center de niveau 1 bénéficient d’équipes multidisciplinaires entraînées et disponibles sur site 24h sur 24 et 7 jours sur 7 (médecin urgentiste, réanimateur, chirurgien viscéral, chirurgien orthopédique, neurochirurgien, radiologue interventionnel, manipulateur radiologique) (66).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *