PARADOXE-SERVIR POURMIEUXDIRIGER

QU’EST-CEQUELELEADERSHIP?

Plus de dix années d’étude dans le domaine du leadership m’ont permis de développer quelques définitions de ce concept qui n’est nullement des moins complexes.
Dans mon ouvrage intitulé Développer les Aptitudes du Leadership, le concept du leadership est exposé de la manière la plus explicite. J’y présente une panoplie de définitions tant prove-nant de mes recherches personnelles que de celles des maîtres de l’art dont je suis un étudiant assidu. De toutes les défini-tions que j’ai développées tout au long de mes recherches, celle-ci me semble la plus plausible : Le leadership c’est la ca-pacité de se reproduire au travers des autres sans porter at-teinte à leur originalité.

QU’EST-CEQUELEPOUVOIR?

Le pouvoir est défini au sens littéral, comme la faculté, le droit ou le moyen de faire quelque chose. C’est également défini comme une influence ou une autorisation légale. Mais en réa-lité, la notion du pouvoir regorge bien plus d’éléments que cette définition assez simpliste ne nous fait croire. Une étude de ses différentes formes et manifestations nous permettra de l’appréhender plus aisément. De façon générale, il existe plu-sieurs formes de pouvoir, ou plutôt, d’exercice du pouvoir. Les trois formes suivantes feront l’objet de notre discussion : la domination, l’intimidation et la manipulation.
Domination : La domination est la forme machinale d’exercice du pouvoir. La propension naturelle de toute personne à qui est conférée une certaine mesure du pouvoir (quelle qu’elle soit) est de dominer. Ici, lorsque la maîtrise de soi n’est pas au rendez-vous, le pouvoir est exercé de manière abusive, ce qui est bien entendu contre-productif. Malheureusement, la grande majorité de nos leaders fonctionne sur ce palier.
Manipulation : La manipulation est l’expression de l’impotence de celui qui, ignorant de son identité, camouffle son insuffi-sance par une assurance apparente. La manipulation est aussi la stratégie d’un « leader » qui soit n’est pas en possession du pouvoir de dominer, soit possède ce pouvoir mais choisit de ne pas en faire directement usage et ce pour des raisons bien définies. L’ironie de cette forme d’exercice du pouvoir est que la force du manipulateur réside en la conscience du manipulé qu’il est victime de manipulation.
Intimidation : L’intimidation est la forme d’exercice du pouvoir selon laquelle le dirigeant se rend redoutable et crée une peur paralysante chez ses victimes. C’est une forme très destructrice d’exercice du pouvoir. Généralement, c’est le mode d’accueil dans la cour des grands ; et n’allez pas me demander pourquoi. Plusieurs personnes se souviennent d’en avoir été la proie d’une manière ou d’une autre. Heureusement, elles en sont sorties mieux aguerries et plus enclines à confronter la réalité des hautes sphères du pouvoir que d’en déguerpir. L’intimidation est l’agent précurseur de la domination. Pour l’oppresseur, elle crée une plate-forme propice à l’oppression. Pour l’opprimé, elle le désarme et fait de lui une victime de l’oppresseur.
S’il est vrai que « le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument », est-il aussi vrai que le leadership corrompt et le leadership absolu corrompt absolument ?
Étant donné que d’une part, le leadership est généralement dé-fini comme étant la capacité d’influencer « les autres », et que d’autre part, on ne peut influencer les autres sans un certain pouvoir, serait-ce trop vite aller en besogne que d’affirmer sans ambiguïté que leadership est synonyme de pouvoir et que comme corollaire, l’exercice du leadership est concomi-tamment synonyme d’exercice du pouvoir ?
Si donc l’exercice du leadership est forcément synonyme d’exercice du pouvoir, de quel pouvoir s’agit-il ? S’agit-il de la domination, de la manipulation ou de l’intimidation ?
À la lumière de ce qui précède, il est visiblement indéniable que leadership et pouvoir sont foncièrement indissociables. Néan-moins, il existe une autre forme de pouvoir appelée « inspiration » qui nous permet d’embrasser l’indissociabilité du leadership et du pouvoir comme un facteur favorable à l’exercice efficace du premier. On parlerait alors de leadership par inspiration.
Il s’agit de l’influence positive qu’un leader exerce sur d’autres personnes de manière à les rallier à une cause qu’il défend ou
à des valeurs qu’il soutient. Ici, l’inspiration émane du modèle que le leader devient pour emmener ceux qui le suivent à l’émuler sans friction ni remous.
La leçon est simple et se ramène à ceci : n’exercez jamais votre leadership par le moyen de la domination ; n’exercez jamais votre leadership par le moyen de l’intimidation ; n’exercez jamais votre leadership par le moyen de la manipulation. Em-ployez la technique de l’inspiration et devenez un grand leader.
• Exercez le leadership par la domination et vous resterez à jamais gravé dans la mémoire des hommes comme un Adolf Hitler.
• Exercez le leadership par la manipulation et vous resterez à jamais gravé dans la mémoire des hommes comme un Mobutu Sese Seko.
• Exercez le leadership par l’intimidation (oppression) et vous resterez à jamais gravé dans la mémoire des hommes comme un Idi Amin.
• Exercez le leadership par l’inspiration et vous resterez à jamais gravé dans l’esprit des hommes comme un Mandela. Le choix vous appartient.
En conclusion, l’accès à un poste de leadership équivaut d’une manière ou d’une autre à un accès direct au pouvoir, lequel pou-voir est directement proportionnel à la nature du poste occupé. Mais ce pouvoir immense ou infime, infini ou infinitésimal, de-vrait être mis au service des personnes que nous sommes appe-lés à servir, afin de garantir d’une part sa productivité et d’autre part sa durabilité.
La vérité est la suivante : plus vous utilisez le pouvoir qui vous a été conféré pour servir le peuple à cette fin, plus vous accrois-sez la probabilité d’avoir accès à un pouvoir bien plus grand. Ce principe est fondamental et la Providence elle-même en est la garante.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *