Les techniques de traitement des déchets d’assainissement

Cours les techniques de traitement des déchets d’assainissement, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Introduction
Domaine D’application • liste Des Déchets concernes
techniques et filières par catégore De Dechet
techniques De traitement
Traitements physico-chimiques
C > oagulation-floCulation
Séparation phySique > : décantation gravitaire et flottation
DéCantation Dynamique
DéShyDratation
lavage De Sable
Traitements biologiques
CompoStage
méthaniSation DeS boueS
aire De paillage
CultureS libreS > : le lagunage et les réacteurs biologiques
CultureS fixéeS > : l’épandage et des filtres plantés
remerCiements

Comment utiliser ce guide ?

Réduire, traiter, valoriser. Tels sont les enjeux environnementaux actuels auxquels nous sommes tous sensibilisés. Les déchets d’assainissement présentent des caractéristiques intrinsèques différentes, diversifiant ainsi les techniques de traitement et de valorisation applicables.
Cet ouvrage décrit les différentes étapes d’une filière d’élimination des déchets en présentant dans une première partie les techniques de traitement physico-chimiques puis les techniques de traitement biologiques.
Le glossaire en début d’ouvrage permet de définir les termes utilisés dans ce guide. Les définitions sont volontairement rédigées dans une optique « déchet».
Les pages qui suivent vous invitent à découvrir différentes filières de traitement adaptées aux déchets d’assainissement.
Elles s’adressent suivant leurs caractéristiques, aux matières de vidange, déchets gras ou aux déchets sableux ; certaines acceptant plusieurs typologies de déchets.
Pour orienter votre recherche, un tableau de synthèse a été élaboré et vous est proposé en page 11. Nous vous invitons à en prendre connaissance avant de commencer votre lecture. Vous verrez ainsi d’un coup d’œil les types de
déchets acceptés par chaque filière et les possibilités d’unités mobiles qui en découlent.
Suivant les filières, les déchets peuvent ne pas être acceptés « bruts » mais nécessiter un pré-traitement.
Dans cette hypothèse, il en sera clairement fait mention dans le détail des fiches.
Etant donné l’hétérogénéité des déchets et l’importance du contexte géographique, vous ne trouverez pas dans ces pages de coûts de traitement des déchets.
Pour identifier les centres de traitement vous intéressant plus particulièrement, nous vous conseillons d’utiliser la base de données SINOE disponible sur Internet (http://www.sinoe.org). Ce site vous permettra de trouver les coordonnées des interlocuteurs qui pourront venir compléter les informations présentes dans cet ouvrage par leur expertise de terrain.

LIRE AUSSI :  La faisabilité de la phytoépuration des eaux usées

Avertissements

La vocation de ce document est d’être un outil simple et pratique à destination des personnes travaillant dans le domaine de l’assainissement, et intéressées par les différentes techniques identifiées pour le traitement des déchets d’assainissement.
Il s’agit d’un recueil d’informations, destiné à faire connaître les techniques de traitement et le cas échéant être considéré comme un outil d’aide à la décision.
Ce document n’est pas exhaustif et ne peut en aucun cas être considéré comme une référence scientifique pour la conception, le dimensionnement, la mise en œuvre ou l’entretien d’ouvrages et d’équipements.
Les informations fournies dans ce guide sont volontairement synthétiques. Leur utilisation dans le cadre d’un projet implique systématiquement la participation active d’un tiers expert.
Des éléments complémentaires pourront/devront être recherchés au cas par cas, notamment selon les contraintes locales (environnementales, techniques et réglementaires).
La FNSA et le SNEA, rédacteurs du présent ouvrage, ne sauraient en aucun cas être tenus pour responsables d’un choix technique et/ou économique conséquent à sa lecture.
Par ailleurs, des démarches administratives sont nécessaires auprès des administrations (Préfecture, mairie…) pour obtenir les autorisations préalables à la réalisation d’unités de traitement (autorisation préfectorale, permis de construire, convention de déversement…).
Ces autorisations imposent à l’exploitant un certain nombre d’obligations qu’il doit satisfaire, entre autres: contrôle d’acceptation des déchets entrants, contrôle des sous-produits et effluents issus des unités de traitement, maîtrise des impacts environnementaux (air, sol, eau, déchets,  intégration paysagère), bilans de fonctionnement.
Ces aspects non abordés dans ce document ne doivent pas être oubliés dans le cadre d’une reflexion sur la mise en place d’exutoires.
Enfin, avant de concevoir une filière de traitement, il est important de bien connaitre l’origine et les caractéristiques des déchets à traiter et d’identifier les exutoires des sous-produits issus du traitement.
Cela déterminera les traitements applicables.

…..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours assainissement (1.91 MB) (Cours PDF)
Traitement des déchets d’assainissement

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *