Sommaire
Le Mooney M20E, immatriculé C-GOEN et portant le numéro de série 210044, n=ayant à son bord que le pilote, décolle de l=aéroport Midland/Huronia (Ontario) à 7 h 15, heure avancée de l=Est, pour un vol selon les règles de vol à vue à destination de Charleston (Virginie occidentale). Quelques minutes après le décollage, le pilote lance un appel de détresse à la station d=information de vol de Toronto Buttonville en indiquant que son moteur perd de la puissance et qu=il se déroute sur l=aéroport de Collingwood pour un atterrissage d=urgence. Peu après, il signale une panne moteur totale et son intention de faire un amerrissage forcé dans la Baie Georgienne. À 7 h 23, il signale à la station d=information de vol de Toronto Buttonville qu=il se trouve à 7,5 milles terrestres de Collingwood, à une altitude de 3 000 pieds au-dessus du niveau de la mer et que sa radiobalise de repérage d=urgence est armée. Ce message radio est le dernier reçu de l=avion. L=appareil percute la surface de l=eau peu après.Deux pilotes qui volent dans les environs entendent l=appel de détresse. Ils se portent tous deux volontaires pour rechercher le C-GOEN dans la zone de la dernière position signalée, mais leurs recherches ne donnent aucun résultat. Le Centre de coordination des opérations de sauvetage est alerté et, à 9 h 12, on repère l=avion immergé à une profondeur de 58 pieds, à cinq milles marins à l=ouest-sud-ouest de Wasaga Beach (Ontario). On fait appel à des plongeurs qui arrivent sur les lieux par hélicoptère. Ils plongent à 9 h 32 pour examiner l=épave, mais le pilote demeure introuvable. Après le départ du personnel de recherche et de sauvetage, des plongeurs de la police reprennent les recherches et ils découvrent le corps du pilote vers 19 h 30.
Autres renseignements de base
On a obtenu des messages météorologiques réguliers pour l=aviation (METAR) en provenance de deux stations distinctes. La station de Wiarton, située à quelque 52 milles marins (nm) au nord-ouest des lieux de l=accident, signalait un vent du 190 degrés vrais soufflant à 5 noeuds, une visibilité de 12 milles terrestres (sm), un ciel dégagé, une température de 17 C et de la brume sèche. La station de Muskoka, située à quelque 52 nm au nord-est des lieux de l=accident, signalait un vent nul, une visibilité de 10 sm, une température de 14 C et de la brume sèche.
Le pilote était qualifié pour le vol en question et était titulaire d=une licence de pilote privé valide. Il avait fait l=acquisition du C-GOEN en juin 1998, et ses carnets de vol indiquaient qu=il n=avait piloté que cet avion depuis cette date. Il totalisait quelque 1247 heures de vol, dont 830 heures sur le C-GOEN. Au début de 1998, il avait réussi le cours de Transports Canada portant sur les facteurs humains dans la prise de décisions du pilote. Le dossier médical du pilote indiquait qu=il souffrait d=un essoufflement chronique causé par un trop faible taux d’hémoglobine sanguine, et qu=il devait parfois respirer de l=oxygène d=appoint. En raison de cet état, il devait avoir une capacité moins grande à soutenir des activités physiques prolongées. L=autopsie a révélé que le pilote est mort noyé.Selon les dossiers de l=aéronef, ce dernier était entretenu conformément à la réglementation en vigueur. Les documents de l=avion indiquent que la dernière inspection et les derniers travaux de maintenance sur l=appareil avaient été effectués en septembre 2002, avant qu=il ne soit remisé pour l=hiver. L=avion avait ensuite recommencé à voler en avril 2003, et il avait été utilisé fréquemment depuis cette date. Le seul travail de maintenance non périodique consigné depuis septembre 2002 était l=installation, en avril 2003, d=un transducteur et d=un calculateur de tangage.Lorsqu=on a récupéré l=épave de l=avion, on a constaté que l=intégrité structurale de la cabine n=avait pas été compromise par l=impact avec la surface de l=eau. On a conclu que l=amerrissage forcé avait été exécuté de manière à offrir, selon toute vraisemblance, des possibilités de survie au pilote.On a retrouvé deux bouteilles d=oxygène respirable à bord de l=avion. L=une d=elles était attachée au dossier du siège avant droit, et un masque était relié à la bouteille. On a trouvé le détendeur de la bouteille en position ouverte, et le manomètre indiquait une pression de zéro livre par pouce carré (lb/po2). Le détendeur de la deuxième bouteille, découverte sur le plancher à l=arrière de la cabine, était fermé, et le manomètre indiquait une pression de 2000 lb/po2. On a également découvert à bord de l=avion un instrument servant à déterminer l=oxygénation du sang.