Page d’accueil et menu principal du site d’un événement filmé

Page d’accueil et menu principal du site d’un événement filmé

La nouvelle page d’accueil du site d’un événement filmé

Les informations devant être affichées sur la page d’accueil du site de publication d’un événement filmé dans le cadre des AAR : 1/ concernent avant tout la zone IV ; 2/ et proviennent du formulaire de la description paratextuelle intégré dans la nouvelle version du logiciel Interview3 conçue par Peter Stockinger et redéveloppé par les ingénieurs et techniciens de l’ESCoM. Le scénario d’accueil du genre actuel de publication « mise en ligne » (figure 10) sur le site d’un événement filmé doit évoluer dans trois directions :

1/ vers une forme représentée par la figure 11 intégrant notamment des informations pratiques relatives aux usages possibles du site et de ses prestations (cf. scène « Mise enperspective »), des annonces, infos … personnalisées (cf. scène « espace personnalisable »), etc. tout en donnant au rédacteur – éditeur la liberté de ne pas utiliser toutes les scènes identifiées dans la figure 11 ou encore de les renommer et de les utiliser à d’autres fins ; 

 2/ vers une plus grande personnalisation des régions d’édition/d’éditorialisation des scènes (manipulation de la taille, de la topographie, du chromatisme, ajout ou non d’un arrière-fond vocalique et acoustique – notamment d’annonce de messages, etc. …) ; Zone II « Accueil » Zone I Zone V – Infos institutionnelles Zone III Scène « Illustration » • Image/vignette extraite de l’événement filmé » + • Légende Scène « Mise en perspective (de l’événement) » • ce que le lecteur trouve sur le site, à qui il est adressé, …

• « Liens » vers sites, ressources, … Scène « Espace personnalisable » • image, illustration • et/ou petit chapô • et/ou liens Scène « A propos de la publication » : Sommaire interactif vers – • Equipe de réalisation (responsable de publication ; réalisateurs ; …) ; • Informations techniques (date de publication ; lieu ; contact) • Copyright. Scène « Identification Générale – Var1 » • Genre de l’événement, • Intitulé officiel de l’événement + Nom Auteur + Genre • Date, lieu et durée événement Scène « Présentation auteur » • Nom, fonction, institution ; descriptif, … • 1 seul Lien » vers site auteur Scène « Résumé (de l’événement) » • texte du résumé (ne devant pas dépasser 5 à 10 lignes) Scène « Présentation participants » • Nom, fonction, Institution • 1 seul Lien »

3/ vers des intégrations syntagmatiques plus souples des scènes (tout en gardant une structure de base de type : en haut la scène « intitulé » et à gauche la scène « vignette », le reste de l’intégration syntagmatique devrait être laissée au rédacteur – éditeur du site). La figure 11 montre donc une version graphique du scénario (du modèle) de l’accueil sur le site sur lequel est publié une « mise en ligne » nouvelle version ressemblant davantage à un dossier ou une encyclopédie hypermédia qu’à un « vidéo-livre » (référence actuelle de la publication dans le cadre du programme ESCoM-AAR).

Ce qu’il faut surtout retenir ici, ce sont les différentes scènes composant le scénario « accueil » qui, à leur tour, sont spécifiées par des éléments de contenu lato sensu tel que, pour la scène « Illustration », image/vignette et paragraphe textuel formant une légende. Nous n’avons pas explicitement noté le versant « région d’expression » d’une scène, i.e. ses caractéristiques topographiques, chromatiques, etc. Il va de soi, cependant, qu’elles caractérisent toutes les scènes.

LIRE AUSSI :  Qu'est ce que l'HTML ?

Nous allons les identifier dans l’ontologie de publication présentée dans le chapitre 4 et indiquer, pour chaque scène, les contraintes où règles d’expression (qui forment, à côté des règles ou contraintes de contenu et d’intégration syntagmatique une troisième classe de contraintes que nous allons distinguer pour l’édition d’une mise en ligne (une quatrième classe de contraintes, celle de la publication – sur le web, pour DVD, pour téléphone mobile, etc. – ne nous concerne pas ici directement). Dans le chapitre 3, nous verrons également que certaines scènes composant l’accueil sur un service éditorial, sont assez récurrentes et se retrouvent dans les autres parties composant un tel service.

Enfin, en examinant les éléments de contenu des différentes scènes, nous pouvons nous rendre compte également d’une forte récurrence de quelques types d’éléments de contenu tels que « information structurée », « médium » (image, texte, son, vidéo), etc. Ce sont les contraintes sémantiques du genre : « pour telle scène – telle vidéo », qui permettront une sélection raisonnée parmi les éléments d’information disponibles susceptibles de « jouer un rôle » dans une scène donnée (par exemple – parmi toutes les images disponibles dans une base de données iconographiques, seulement celles qui ont un rapport avec l’événement publié sur le site « mise en ligne de l’événement » peuvent être sélectionnées comme élément de contenu de la scène « Illustration » faisant partie du scénario « Accueil »). Nous allons examiner, toutes ces questions dans le chapitre 4. 

Le scénario global de la zone

II réservée à l’accès aux ressources documentant en événement filmé Actuellement, un site de publication est organisé, en dehors de la page d’accueil, sous forme de quelques rubriques simples qui entourent la rubrique principale, à savoir celle réservée au visionnement des clips vidéo issus de l’événement filmé (cf. figure 9). Le nouveau scénario du site de publication d’un événement filmé doit fidèlement refléter les informations et ressources collectées et organisées dans le script de publication qui est le document technique central de l’équipe de l’ESCoM-AAR dans son travail de production – publication d’événements filmés.

Selon la coopérativité et la disponibilité des invités et/ou responsables d’un événement filmé, le script de publication sera plus ou moins rempli, plus ou moins riche. Toujours est-il que les informations et ressources collectées dans le script possèdent toujours la même structure. On peut donc définir un scénario « maximal » (i.e. le Peter Stockinger, Les genres de publication de corpus de segments AV (Projet SAPHIR) 21 scénario le plus riche, le plus dense) pour une publication dans lequel les publications réelles sélectionneront les parties qui les concernent. La figure 12 montre donc le scénario le plus riche qui défini la zone II de l’accès aux ressources documentant un événement filmé.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *