Outils mis en place pour aider à la prise en compte des IPE sur tout le cycle de vie
Standard d’exigences d’écoconception à destination des fournisseurs, associé à un format standard d’échange d’informations Il s’agit d’un guide inspiré des exigences demandées par les constructeurs automobiles à leurs fournisseurs (Renault, 1994), (PSA, 1997), (Volvo, 1997), (BMW, 1999). Il est composé d’une liste d’exigences d’écoconception obligatoires ou facultatives. Chaque étape du cycle de vie dispose d’une liste d’exigence. Ces exigences obligatoires sont par exemple : donner des informations sur la composition matière des composants ; être capable de donner des informations sur leurs actions environnementales ; concevoir les composants électriques/électroniques pour être facilement désassemblés ; marquer les matériaux polymères suivant le standard le plus approprié, par exemple le standard ISO 11 469 ; éviter les emballages quand cela est possible ; donner le taux de recyclabilité du produit. Les exigences facultatives sont par exemple : facilité la localisation des équipements devant être vidangés ; Charlotte Heslouin [158] utiliser les meilleures technologies disponibles pour la fabrication ; avoir une distribution de densité différente de 0,03 g/cm3 pour faciliter la séparation mécanique des plastiques en fin de vie. Ce document a été réalisé avec le service achat de l’entreprise qui a un lien direct avec les fournisseurs pour définir les exigences devant être obligatoires et celles facultatives. Ce guide donne également des exigences sociales. Il est accompagné d’un fichier de collecte de données à remplir par le fournisseur sur tout le cycle de vie du produit. En plus de ces exigences, les IPE définis dans le tableau 16 sont utilisés par les fournisseurs pour échanger des informations et par le service achat pour suivre l’implication des fournisseurs.
Fiche de déclaration environnementale produit
Il s’agit d’un document marketing visant à communiquer un nombre important d’informations environnementales, sur les outils et actions mis en place par l’entreprise à chacune des étapes du cycle de vie du produit. Ce document vise à communiquer une partie des résultats de l’ACV à l’aide d’IPE. Il s’agit ici de sensibiliser le client et de l’aider à faire un choix informé entre plusieurs solutions, en prenant en compte notamment l’aspect environnemental.
Sensibilisation à l’écoconception et à l’analyse du cycle de vie (formation)
Il s’agit d’une formation permettant de sensibiliser différents services de l’entreprise à l’écoconception/ACV. Cette formation a pour but d’aider à l’utilisation des IPE et de donner des pistes de réflexion pour atteindre les valeurs cibles. Ces services sont en lien direct avec le développement de produits et les acteurs détenant des informations utiles pour la réalisation des ACV. Le programme de la formation sur 2 fois 2 demi-journées (figure 55) consistait en une première demi-journée pour présenter les concepts généraux et la démarche d’écoconception. La seconde demi-journée a été consacrée à la mise en place de la démarche dans l’entreprise avec comme cas d’étude un des produits de l’entreprise. Un exercice simple d’évaluation environnementale et de recherche de solutions avait été proposé entre les 2 demi-journées pour inciter les participants à se questionner sur leurs besoins et les difficultés qu’ils pourraient rencontrer pour évaluer les IPE et atteindre les valeurs cibles. Charlotte Heslouin [159] Figure [55] Programme de la formation en écoconception/ACV Cette formation a permis de former 18 personnes de l’entreprise de différents services : R&D, bureau d’études, achats, sustaining, qualité et marketing. La figure 56 donne la répartition du nombre de participants par service. Figure [56] Répartition des employés des différents services sensibilisés à l’écoconception/ACV À la suite de cette formation, un retour a été demandé aux participants afin d’avoir leur ressenti sur le contenu, ce que leur a apporté la formation et comment ils pourraient l’intégrer dans leur travail quotidien. Ce questionnaire était basé sur la base du volontariat, le taux de réponse est de 7/18. Ce taux de réponse étant faible, les résultats suivants sont à titre informatif. Ils ne peuvent pas être statistiques. Le détail des résultats est présenté dans l’annexe 3. Les employés sont satisfaits de la présentation, voire très satisfaits. Ils trouvent que le sujet est pertinent pour leur travail. Ils pensent qu’il est nécessaire d’avoir plus d’exemples concrets appliqués à l’entreprise (ils doivent être intégrés dans le guide à destination des concepteurs). Charlotte Heslouin [160] Ils pensent que la mise en place de l’écoconception/ACV nécessite d’avoir une base de données précise d’informations, notamment pour les évaluations environnementales. Ce dernier point montre l’intérêt à utiliser les IPE pour la collecte d’informations.
Standard de travail pour les concepteurs, règles d’écoconception
Ce standard de travail est un guide d’exigences imposées aux concepteurs pour intégrer l’écoconception. Il s’agit d’un complément aux exigences de la brique « design for sustainability » déjà intégrée dans le processus de développement de produits par les preneurs de décisions, mais qui n’est pas connue des acteurs internes de l’entreprise. Il reprend également une partie des exigences demandées aux fournisseurs. Il donne des indications d’écoconception spécifiques à l’entreprise pour améliorer les IPE définis précédemment. L’entreprise dispose déjà de guides destinés aux concepteurs avec des exigences à respecter, notamment pour l’ergonomie, la sécurité, etc. Ce guide est réalisé dans le même format.
Base de données structurée des composants
Il s’agit d’une base de données regroupant tous les composants contenus dans tous les produits de l’entreprise. Cette base de données regroupe environ 5 000 composants. Elle a pour objectif d’identifier : quels sont les composants directement achetés auprès des fournisseurs et ceux conçus par l’entreprise et fabriqués par les fournisseurs ? ; si les composants sont mono-matériau ou multi-matériaux ; quels sont les composants pour lesquels il est nécessaire de collecter des informations en dehors de l’entreprise. La collecte des informations peut être faite par une entreprise externe. L’objectif final est d’avoir une base de données avec tous les composants et toutes les informations nécessaires pour réaliser une ACV. Cela permet aussi d’évaluer les IPE liés à la composition matière et d’échanger avec les fournisseurs pour collecter des informations.