Outils de réalisation d’un projet Android
Introduction
Chapitre 1: État de l’art
Introduction
1. Description
2. Historique d’Android
3. Fonctionnalités d’Android
4. Architecture Android
4.1) Applications
4.2) Framework de développement
4.3) Bibliothèques
4.4) Android Runtime
4.5) Linux Kernel
Conclusion
Chapitre 2: Outils de réalisation d’un projet Android
Introduction
1. Outils logiciels : Environnement technique
1.1) Installation d’Android SDK sous Windows – Déploiement
1 .1.1) Téléchargement des outils
1 .1.2) Installation des outils
1 .1.3) Téléchargement des différents composants d’Android SDK
1 .1.4) Paramétrage d’Eclipse et installation du plugin ADT
1.2) Installation des applications sur téléphone
1.2.1) Installation du pilote USB
1.2.2) Paramétrage du téléphone
2. Outil matériel
Conclusion
Chapitre 3 : Création d’un Projet Android
Introduction
1. Création d’un AVD
2. Création d’un projet Android
2.1) Explication des paramètres du projet
2.2) Explication du code
3. Codage et exécution de HelloAndroid
Conclusion
Chapitre 4 : Application Android : Messagerie Instantanée
Introduction
1. Principe du fonctionnement
2. Etapes de la mise en marche de l’application
3. Fonctionnement détaillé de l’application
3.1) Première Version
3.2) Deuxième Version
4. Difficultés rencontrées
Conclusion
Introduction
Application de messagerie simple sur Android
Le marché de la téléphonie portable connaît actuellement une véritable révolution, menée par Apple et son iPhone. Apple a su mettre en avant son produit en ajoutant au téléphone de nouvelles fonctionnalités et en créant de nouveaux besoins.
Le marché des Smartphones connaît donc un véritable essor dans lequel les acteurs habituels (Windows et Symbian) essaient de s’engouffrer.
Google, ayant réalisé le potentiel de ce marché, a décidé de s’y introduire en rachetant une startup travaillant sur un système d’exploitation ouvert pour terminal mobile : Android.
Dans le cadre de notre projet de Voie d’Approfondissement Réseaux et Services Mobiles, nous étions menées à explorer ce nouveau système d’exploitation pour mobiles, Android, et de faire une application de messagerie simple.
Chapitre 1: État de l’art
Introduction
Nous présenterons dans ce chapitre une description du système d’exploitation Android, son historique, ses fonctionnalités et finalement son architecture.
1. Description
Android est un système d’exploitation open-source pour smartphones, PDA et autres terminaux mobiles, conçu par Android, une start-up rachetée par Google en juillet 2005. Il existe d’autres types d’appareils possédant ce système d’exploitation tels que les téléviseurs et les tablettes.
Afin de promouvoir ce nouveau système d’exploitation ouvert, Google a su fédérer autour de lui un consortium d’une trentaine d’entreprises : l’Open Handset Alliance (OHA) créée officiellement le 5 novembre 2007. Toutes ces entreprises interviennent, plus ou moins directement, dans le marché de la téléphonie mobile.
2. Historique d’Android
En juillet 2005, Google a acquis Android, Inc., une petite startup qui développait des applications pour téléphones mobiles .C’est à ce moment là que des rumeurs sur l’entrée de Google dans le secteur du mobile ont commencé. Mais personne n’avait des données sûres à propos des marchés dans lesquels ils allaient se positionner.
3. Fonctionnalités d’Android
Android a été conçu pour intégrer au mieux les applications existantes de Google comme le service de courrier Gmail, l’agenda Google Calendar ou encore la cartographie Google Maps.
Voici quelques fonctionnalités proposées par Android classées par version :
-Android version 1.5 (Cupcake)
-Enregistrement et lecture des vidéos.
-Mise en ligne directe des vidéos sur YouTube.
-Mise en ligne directe des photos Picasa.
-Prise en charge du Bluetooth A2DP.
-Dossiers dynamiques et widgets pour le home.
-Copier/coller étendu aux pages web.
-Nouvelle version du clavier virtuel.
4. Architecture Android
Le diagramme suivant illustre les composants principaux du système d’exploitation Android.
Chaque section sera décrite dans ce qui suit :
Android est basé sur un kernel linux 2.6.xx.
Au-dessus de cette couche, on retrouve les librairies C/C++ utilisées par un certain nombre de composants du système Android.
Au-dessus des librairies, on retrouve l’Android Runtime. Cette couche contient les librairies cœurs du Framework ainsi que la machine virtuelle exécutant les applications.
Au-dessus de la couche « Android Runtime » et des librairies cœurs, on retrouve le Framework permettant au développeur de créer des applications. Enfin au-dessus du Framework, il y a les applications.
4.1) Applications
Android est fourni avec un ensemble d’applications dont un client email, une application SMS, un calendrier, un service de cartographie, un navigateur… toutes écrites en JAVA.
4.2) Framework de développement
En fournissant une plateforme de développement ouverte, Android offre aux développeurs la possibilité de créer des applications extrêmement riches et innovantes. Les développeurs sont libres de profiter du matériel périphérique et informations sur la localisation d’accès, exécuter des services d’arrière-plan, définir des alarmes, ajouter des notifications à la barre d’état, etc.
Outils de réalisation d’un projet Android (2.09 Mo) (Cours PDF)