Origine des déficience

Handicap

Le handicap reste aujourd’hui encore une notion très subjective, souvent mal utilisée et presque toujours connotée de façon négative. Dans la représentation collective, il est systématiquement associé à l’image stéréotypée de la personne en fauteuil roulant ou de la canne blanche. Pourtant, selon une enquête de l’Insee, publiée en 2002 [6], 12 millions de Français ( soit plus d’une personne sur quatre ) se déclarent victimes d’une déficience. Sur 38 millions d’actifs, près de 13% indiquent une limitation de leur capacité de travail. Autant dire que la notion d’handicap recouvre une très grande diversité de situations. Selon la loi de février 2005, le handicap est défini de la manière suivante : « Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques d’un poly-handicap ou d’un trouble de la santé invalidant. »  .

Origine des déficiences

Familles d’handicap
La tentation d’établir une typologie des différentes déficiences est forcément réductrice, mais elle permet de donner un premier éclairage sur la diversité des manifestations du handicap .

Handicap moteur
Il recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes). Certaines déficiences motrices d’origine cérébrale peuvent également provoquer des difficultés pour s’exprimer, sans altération des capacités intellectuelles. En France, plus de 8 millions de personnes sont touchées par une déficience motrice, de la plus légère (rhumatisme, arthrose) à la plus lourde (hémiplégie, paraplégie, tétraplégie). Environ 600 000 personnes sont para-, tétra-ou hémiplégiques. Seules 370 000 personnes utilisent un fauteuil roulant.

En Algérie, près de 2 millions de personnes vivent avec un handicap selon les statistiques de l’organisation nationale de la santé ONS présentés le 30/11/2010. Le nombre des personnes handicapées en Algérie est de 1975084 personnes, dont 284073 handicapés moteurs. [7]

Handicap visuel
Il concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes. Dans certains métiers, une personne daltonienne peut-être reconnue comme handicapée. En France, 1 500 000 personnes sont malvoyantes, 60 000 sont aveugles. En Algérie, 173 362 personnes.

Handicap auditif
La perte auditive totale est rare. Comme pour le handicap visuel, la plupart des déficients auditifs possèdent « des restes auditifs » pour lesquels les prothèses auditives apportent une réelle amplification. Selon les cas, ce handicap s’accompagne ou non, d’une difficulté à oraliser. Un certain nombre de personnes sourdes utilisent la langue des signes et d’autres la lecture sur les lèvres pour communiquer. Sur 6 millions de personnes sourdes et malentendantes, seulement 100 000 utilisent le langage gestuel.

LIRE AUSSI :  Epidémiologie et gestion des maladies

Handicap psychique
Aucune définition exhaustive n’est possible, d’autant que la terminologie psychiatrique (névrose, psychose…) est seulement maîtrisée par les psychiatres. Néanmoins on peut retenir que les personnes atteintes de difficultés d’ordre psychique souffrent d’un malaise qui peut se traduire, à certains moments, par des comportements déroutants pour les autres, car éloignés des conduites convenues et habituelles.

Déficience intellectuelle
C’est une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition. Les incapacités qui en découlent peuvent avoir des degrés différents et perturber l’acquisition de la mémorisation des connaissances, l’attention, la communication, l’autonomie sociale et professionnelle, la stabilité émotionnelle et le comportement.

Maladies invalidantes
Toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses (diabète, hémophilie, sida, cancer, hyperthyroïdie…) peuvent entraîner des déficiences ou des contraintes plus ou moins importantes. Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives. Près de la moitié des maladies invalidantes sont d’origine respiratoire ou cardio-vasculaire.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I
I.1 Introduction
I.2 Anatomie de l’œil
I.2.1 La cornée
I.2.2 Le cristallin
I.2.3 L’iris
I.2.4 Pupille
I.2.5 La choroïde
I.2.6 Le corps ciliaire
I.2.7 La couche visuelle (ou couche interne)
I.2.7.1 la rétine
I.1.7.2 Le nerf optique
I.2.8 La macula et la fovéa
I.3 Muscles de l’œil
I.3.1 Les mouvements des yeux
I.4 Handicap
I.4.1 Origine des déficience
I.4.2 Familles d’handicap
I.4.2.1 Handicap moteur
I.4.2.2 Handicap visuel
I.4.2.3 Handicap auditif
I.4.2.4 Handicap psychique
I.4.2.5 Déficience intellectuelle
I.4.2.6 Maladies invalidantes
I.5 Historique des recherches dans le domaine de l’enregistrement des mouvements
oculomoteurs
I.5.1 Technique électro-oculographique (MARG 1951)
I.5.2 Technique du Limbe
I.5.3 Techniques basées sur le principe de HIRSCHBERG(1985)
I.6 Etat de l’art sur les techniques de commande d’un fauteuil roulant intelligent
I.6.1 Fauteuil roulant contrôlé à l’aide de mouvement oculaire
I.6.2 Réalisation d’un dispositif de contrôle d’un fauteuil roulant électrique par
oculométrie
I.7 Conclusion
Chapitre II
II.1 Introduction
II.2 Problématique
II.3 Solution proposée
II.4 Principe de fonctionnement
II.5 Schéma bloc
II.6 Explication du schéma bloc
1. Mesure des mouvements oculaires
2. Capteur à ultrason HC-SR04
3. Capteur de mouvement
4. Unité de traitement et acquisition de l’image
4.1 La camera OV7670
4.2 Carte Arduino UNO
4.3 Raspberry Pi 3
4.4 Caméra de Rspberrry pi
II.7 conclusion
Chapitre III
III.1 Introduction
III.2 Traitement d’image
2.1 OpenCV
2.2 Présentation du langage Python
2.3 Objectif du traitement d’image
III.3 Organigramme
3.1 fonctionnement du dispositif
III.4 Conclusion
Conclusion général

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *