Origine de la minéralisation cuprifère de l’Anti-Atlas occidental

Rapport de stage étude géotechnique, tutoriel & résumé détermination de paramètres de stabilité en pdf.

INTRODUCTION GENERALE

Etude géotechnique

La stabilité des pentes dans les massifs rocheux constitue l’un des défis les plus importants dans la réalisation d’un projet d’exploitation à ciel ouvert présentant des talus finaux pouvant atteindre une centaine de mètres de hauteur. L’objectif de  cette étude de  stabilité consiste à définir les pentes des talus  les mieux adaptées à la mine de TAZALAGHT, qui garantira la sécurité de l’ouvrage tout en limitant au maximum le volume des matériaux à excaver et donc le coût final du projet.

Pour atteindre l’objectif visé, le travail sera divisé en six chapitres, après une présentation du projet, le deuxième chapitre est consacré à la présentation du contexte géographique et géologique du site minier de TAZALAGHT.

Dans un troisième chapitre, nous abordons la caractérisation géo mécanique qui englobe la caractérisation  structurale,  la densité de la fracturation  (RQD), les  essais  mécaniques,  la méthode empirique de classification du massif de TAZALAGHT.

Le quatrième chapitre est réservé à la caractérisation des modes de ruptures des talus de la carrière de TAZALAGHT et le cinquième chapitre traite le redimensionnement de la carrière de TAZALAGHT par la méthode empirique et la méthode analytique et une vérification des résultats par la méthode numérique.

Le dernier chapitre est consacré au traitement des vides des anciens travaux selon deux manières, la détermination du stot et le remblayage, pour assurer la stabilité des chantiers au- dessus de ces travaux souterrains et pour pouvoir exploiter les anciens travaux.

PARTIE I : CONTEXTE DU PROJET 

I.  Contexte générale

Les  exploitations  à  ciel  ouvert  produisent  une  grande  partie  de  la  production  minière mondiale. Leur importance apparait en vraie grandeur dès l’étape de la conception qui est toujours associé à un problème de stabilité des pentes que ce soit la stabilité locale au niveau des gradins individuels et la stabilité globale de l’exploitation qui présentent des talus finaux pouvant atteindre une centaine de mètres de hauteur.

Une étude géotechnique des mines à ciel ouvert consiste éventuellement à déterminer les pentes stables au cours et à la fin de l’exploitation. Il faut noter que la stabilité globale des exploitations à ciel ouvert constitue une préoccupation majeure liée au rapport stérile/minerai à exploiter, aussi, il ne faut pas négliger l’importance de la stabilité des bancs individuels dont la rupture peut présenter un danger important, et entrainer une interruption de la production.

II. Position du problème

Dans le cadre du développement de ces activités au Maroc, le Groupe  MANAGEM détient, par le biais de sa filiale AKKA GOLD MINING (AGM), un projet potentiel de cuivre au site de TAZALAGHT, qui a été déjà exploité en partie par la SODECAT (Filiale du BRPM) entre 1974 et 1992 par une exploitation souterraine (Chambres et piliers).

Une évaluation préliminaire des ressources a été finalisée ainsi qu’une étude d’orientation pour une exploitation par carrière des réserves a été adoptée.

La présente étude traite la problématique de la stabilité des pentes des différents talus de la fosse de TAZALAGHT, et le problème des anciens travaux souterrains qui constitue le souci majeur pour le bon déroulement des activités de l’exploitation à TAZALAGHT.

III. Démarche adoptée

Nous avons suivi la démarche suivante pour la détermination des paramètres de stabilité des exploitations de TAZALAGHT :

A.  La caractérisation géomécanique du massif de TAZALAGHT qui est composée par :

1- Le levé de la fracturation qui nous permet d’identifier les différentes familles présentes dans chaque faciès du massif de TAZALAGHT via un logiciel de projection stéréographique ;

2- L’évaluation de la densité de la fracturation par le calcul des deux paramètres RQD et  TCR ;

3- Les essais mécaniques au laboratoire à savoir l’essai de la compression simple, l’essai FRANKLIN et l’essai triaxial ;

4- La  classification  empirique  de  BIENIAWSKI  du  massif  par  la  détermination  du paramètre RMR ;

B. Identification des modes de ruptures des talus de la carrière de TAZALAGHT (glissement plan et la rupture en dièdre) à l’aide de l’analyse cinématique par la projection stéréographique ;

C. Le redimensionnement de la carrière de TAZALAGHT par :

1- La méthode empirique SMR qui permet de déterminer la pente stable du gradin de façon rapide en se basant sur les pendages et les directions de pendages du talus et des joints et la note du paramètre RMRb et la méthode d’excavation ;

2- La méthode analytique basée sur la théorie  d’équilibre limite par le calcul du facteur de sécurité associé à chaque mode de rupture identifiée, et à l’aide d’une démarche bien précise nous aboutissons à la pente du gradin stable pour chaque orientation (direction de pendage du talus) en introduisant le facteur de sécurité (indice de stabilité pour les mines à ciel ouvert) 1,3 ;

3- La détermination des pentes intégratrices pour chaque orientation (direction de pendage du talus) ;

4- La méthode numérique qui offre des résultats pertinents pour l’évaluation de la stabilité globale de l’exploitation par l’élaboration des modèles de la carrière de TAZALAGHT…

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Etude géotechnique (4014 Ko) (Rapport PDF)
Etude géotechnique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *