Sensibilisation des élèves à être conscients de l’importance de la géodiversité et du patrimoine géologique
Apport de connaissance sur la géodiversité : la géoéducation Puisque la géologie fait partie du programme scolaire malgache, la pratique de la géoéducation aux élèves doit être profitée au maximum. Une séance de 2h de géologie par semaine durant 1 mois a été accordée aux 2 classes de secondes et à la classe de première qu’on a enquêté pour étudier un chapitre correspondant au programme et surtout pour y inclure la notion de « patrimoine et diversité géologique ». Voici le chapitre étudié par chaque classe avec ses contenus : • Seconde IV et VI : Pétrographie : les roches magmatiques – magma: localisation, état, température – roches volcanique et plutonique: forme et gisement – structure et texture: Ex: granite et basalte – composition minéralogique – classification – utilisation – carte de Madagascar avec les roches magmatiques – définition et exemple de patrimoine géologique de Madagascar mettant en exergue les roches magmatiques : un affleurement de granite fracturé ayant une forme de tête de lézard à Ibity • Première A1 : Stratigraphie Caractéristiques de la stratification: – Notion de strate, plan de stratification, organisation des strates : série régressive, série transgressive, série entrecroisée, principe de la superposition – Notion de fossiles stratigraphiques, des exemples de Vertébrés, d’Invertébrés, et de Végétaux fossiles – Définition et exemple de patrimoine géologique de Madagascar mettant en exergue des roches sédimentaires et des sites fossilifères. • Massif ruiniforme de l’Isalo : figures sédimentaires témoins d’événements géologiques • Les fossiles de la formation argileuse à Berivotra : affleurements rocheux contenant des fossiles et gisements de grande importance pour la reconstitution de l’histoire de la vie et de la terre Chaque cours est accompagné de projection d’images pour bien illustrer la leçon. Figure 8 : Une séance de projection Comme résultat, les élèves ont exprimé une vive surprise. Leur étonnement se manifeste parfois à un silence total comme s’il n’y a personne dans la salle de classe. Ils ont dit qu’ils comprennent maintenant la science de la Terre parce que avant ils ne font qu’apprendre par cœur sans rien comprendre. Ils trouvent que c’est une très bonne et intéressante matière si ce n’est pas le cas auparavant. L’enseignement ne se limite pas à la maîtrise des mots clés de base de la géologie ni à la connaissance par cœur des propriétés et des définitions des termes géologiques mais il est suivi d’une école de terrain, une sortie nature pour que les élèves puissent pratiquer les cours théoriques en classe tout en appréciant la beauté de la nature.
Orientation des jeunes à apprécier la diversité géologique
Le mois suivant c’est-à-dire juin 2016, une journée de sortie nature composée d’environ de 30 à 35 élèves a été organisé chaque samedi pour les élèves de la classe de seconde IV et VI et chaque mercredi pour la classe de première A1, donc pendant 5 semaines (donc une fois par semaine) pour les 2 classes de seconde parce qu’on en dénombre 149 élèves au total et pendant les 2 premières semaines pour la classe de première A1 qui compte 77 élèves. 24 Les élèves de la classe de seconde ont visité un paysage de roche volcanique et ceux de la classe de première ont observé des couches de roche sédimentaire d’origine détritique. Figure 9 : Paysage de roche volcanique ornée de ravinala Figure 10 : Elèves de seconde examinant un basalte altéré 25 Figure 11 : Un puits montrant des couches de roches sédimentaires d’origine détritique Le résultat est commun pour tous les élèves, ils manifestent une admiration débordante parce qu’ils comprennent leur environnement et sa valeur et par conséquent, ils sont conscients de leur responsabilité pour sa protection.
Sensibilisation des jeunes à protéger le patrimoine géologique
D’autres valeurs de la géologie qu’on n’a pas encore cité en classe ont été ajouté pour renforcer l’importance de l’étude de « patrimoines et diversités géologiques » aux élèves. Il a été mis dans leur esprit que l’Histoire montre la forte empreinte de la géologie sur l’Homme, sur son cadre de vie, sur l’utilisation de matériaux de construction (pierre à bâtir et pierres ornementales…), sur l’exploitation de sources thermales à des fins médicales ou encore sur l’utilisation des eaux souterraines pour l’eau potable. Il a été signalé que de nombreux sites permettent de reconstituer l’histoire géologique régionale. La valeur du patrimoine géologique est donc d’ordre scientifique, pédagogique, culturel, touristique, social, écologique, économique, médical… Il est nécessaire de le préserver de toute dégradation. Le patrimoine géologique doit être considéré comme un bien commun hérité qu’il faut transmettre aux générations futures, sans perte de valeur. Suite à cette sensibilisation, de nouvelles idées autour de la conservation du patrimoine naturel viennent à l’esprit des élèves et qu’ils comptent les réclamer auprès de ces concitoyens.