ORGANISATIONS DE LA SÉCURITÉ DE CHANTIER
Devoirs généraux des employeurs
Les employeurs devraient veiller à ce que les bâtiments, les emplacements de travail, les installations et le matériel soient toujours tel et ils devraient organiser le travail de telle manière que les travailleurs soient protégés autant que possible contre tout risque d’accident ou toute atteinte à la santé.
Lors de l’acquisition de machines, d’appareils, de véhicules ou toute autre matériel, les employeurs devraient s’assurer que ceux-ci sont conformes aux prescriptions officielles de sécurité applicables ou, à défaut de telles prescriptions , qu’ils sont conçus ou protégés de façon à pouvoir être utilisés en toute sécurité. Les employeurs devraient assurer la surveillance nécessaire pour que les travailleurs accomplissent leur travail dans les meilleurs conditions possible de sécurité et d’hygiène.
Les employeurs devraient affecter les travailleurs à des emplois adaptés à leur âge, à leur aptitudes physiques, à leur état de santé et à leur qualifications. Les employeurs devraient veiller à ce que tous les travailleurs soient convenablement informés des risques inhérents aux tâches qui leur sont confiées et des précautions à prendre pour prévenir les accidents et les atteintes leur santé ; ils devraient plus particulièrement s’assurer que les jeunes travailleurs, les travailleurs nouvellement embauchés,
les travailleur illettrés ainsi que les travailleurs étrangers sont bien instruits de ces risques et de ces précautions et font l’objet d’une surveillance appropriée. Les textes affichés devraient être à l’épreuve ou à l’abri des causes de détériorations, des intempéries, etc. Par l’intermédiaire d’une personne compétente, les employeurs devraient faire des inspections de sécurité périodiques, à des intervalles appropriés, de tous les bâtiments et emplacements de travail, de tout le matériel et de tous les travaux en cours.
Les employeurs devraient interdire l’usage des bâtiments, l’accès des emplacements de travail ou l’emploi du matériel où des défectuosités dangereuses ont été constatées aussi longtemps qu’il n’y a pas remédié. Si la sécurité l’exige, les employeurs devraient mettre au point un système de contrôle qui permette d’assurer que tous les membres d’une équipe de travail,
y compris le conducteurs d’engins mobiles, ont regagné leur baraquement ou leur logement après la fin du travail. Lorsque la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de génie civil est mise à l’étude, les responsables du projet devraient songer à la sécurité des ouvriers qui seront employés à l’exécution des travaux.
Devoirs généraux des travailleurs
Dans les limites de leur responsabilité ; les travailleurs devraient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour préserver leur santé et sécurité ainsi que celles de leurs camarades de travail. Avant de commencer leur travail, les travailleurs devraient examiner les lieux de travail ainsi que le matériel qu’ils vont utiliser et signaler immédiatement au chef d’équipe ou à un autre supérieure compétent toute défectuosité dangereuse qu’ils auraient constatée.
Les travailleurs devraient faire bon usage de tous les dispositifs de protection et de la sécurité et de toutes les autres moyens destinés à assurer leur protection ou celle d’autrui. Sauf en cas d’urgences, ou s’ils y ont été dûment autorisés, les travailleurs ne devraient jamais enlever, modifier, déplacer ou toucher aux dispositifs de sécurité. Les travailleurs ne devraient pas toucher au matériel – machines, appareils – qu’ils n’ont pas l’autorisation d’utiliser ou qu’ils ne sont pas chargés d’entretenir.
Les travailleurs ne devraient pas dormir ou se reposer dans des endroits dangereux – par exemple sur les échafaudages, sur le voies ferrées, dans les garages, ou à proximité d’un feu, des substances toxiques, de machines en marche, etc. Les travailleurs devraient prendre connaissance de toutes les consignes de sécurité concernant leur travail et s’y conformer. Les travailleurs devraient porter des vêtements et un équipement de protection adaptés à leur tâche et aux conditions atmosphériques.
Les personnes âgées de moins de seize ans ne devraient pas être employées dans les travaux du bâtiments et les travaux publics, sauf quand l’autorité compétente l’autorise et dans les conditions fixées par cette autorité. Les personnes âgées moins de dix-huit ans ne devraient pas être employées à des travaux particulièrement dangereux ou pouvant mettre en jeu la sécurité ou la santé d’un grande nombre de travailleurs.
Aussi ces jeunes travailleurs ne devraient pas être employées à des tâches où les exigences de la sécurité demandent un jugement mûr, telles que la conduite des machines, des grues, la manutention des liquides inflammables, le travail avec des explosifs, la conduite des chaudières à vapeur, etc. Les femmes devraient être employées dans les travaux du bâtiment et les travaux publics conformément aux dispositions légales ou réglementaires relatives : – au travail avant et après l’accouchement ; – au travail de nuit ; – au levage, au transport, et au déplacement des charges ; – à l’emploi des substances dangereuses ; – à l’exécution des tâches dangereuses ou malsaines