Organisation et cartographie du secteur de l’architecture

Un questionnaire en plusieurs parties

Un questionnaire sur un ensemble de pratiques compte souvent deux parties : une sur l’objet d’étude, et une sur les déterminants sociaux (De Singly, 2016). Les déterminants sociaux sont des caractéristiques ou pratiques des individus qui peuvent être liées à l’expression de la pratique qui est l’objet d’étude (les pratiques BIM dans notre cas). Les déterminants sociaux, généralement appliqués à des individus sont ici appliqués à l’étude des organisations. Dans notre cas, ils correspondent aux facteurs qui ont été identifiés et référencés précédemment.
Le questionnaire est organisé en dix sous-parties (SP) regroupées trois grandes parties. Cette division a vocation à rendre le questionnaire lisible et progressif pour le répondant.
La première partie concerne les caractéristiques des individus qui répondent au questionnaire, ainsi qu’aux agences dans lesquelles ils travaillent. La seconde partie correspond aux pratiques numériques de l’agence. La troisième et dernière partie correspond à l’étude des pratiques d’implémentation dans l’agence, et est réservée aux agences dont on a identifié qu’elles pourraient avoir implémenté des pratiques BIM de niveau 1 ou 2. Le questionnaire se conclut sur une sous-partie qui laisse la possibilité aux répondants de laisser un commentaire et de laisser son adresse mail pour que les résultats lui soient communiqués 103.
• 1. CARACTÉRISTIQUES DES RÉPONDANTS ET AGENCES – total 21 questions
◦ SP1 : Profil professionnel du répondant (5)
◦ SP2 : Informations générales sur l’entreprise (6)
◦ SP3 : Le travail au sein de l’entreprise (10)
• 2. PRATIQUES NUMÉRIQUES AU SEIN DE L’AGENCE – total 13 questions
◦ SP4 : L’agence et sa relation aux outils numériques (4)
◦ SP5 : Les outils de travail de l’agence (6)
◦ SP6 : Les éléments déterminants dans la décision d’intégrer ou non des pratiques BIM (3)
• 3. PRATIQUES D’IMPLÉMENTATION – total 23 questions
◦ SP7 : Intégration du BIM à l’agence : déroulement et mise en œuvre (5)
◦ SP8 : Intégration du BIM à l’agence : mise en œuvre détaillée (11)
◦ SP9 : Bilan sur l’intégration du BIM à l’agence (7)
• FIN DU QUESTIONNAIRE
◦ SP10 : Merci d’avoir répondu ! (2)
Un protocole de test a été mis en place pour vérifier l’intelligibilité des questions avant la diffusion.
Une première version de celui-ci a été administrée à un panel de 6 personnes104.
Le questionnaire a été testé par des personnes aux profils variés dans le but de de relever d’éventuelles incohérences sur le parcours personnalisé du questionnaire, car l’affichage de certaines conditions était conditionné à certaines combinaisons de réponses. Les différentes évaluations réalisées ont permis de corriger quelques points de syntaxe, vocabulaire, et la mise en forme de quelques questions.

Mode de passation et d’administration du questionnaire

Le questionnaire a été entré sur LimeSurvey, un outil professionnel de questionnaire en ligne. Un lien105 a été créé et diffusé dès le début du mois de mars 2019 sur les réseaux sociaux et sites internet du laboratoire MAP et de l’ENSA Nancy (twitter, Facebook, LinkedIn). Le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) l’a diffusé via une newsletter à ses 30 000 inscrits106 le 2 avril 2019 et sur son site internet107 le 8 avril 2019. Un second envoi mail a eu lieu une semaine après le premier. La thématique « BIM » du questionnaire a été annoncée dès la diffusion. Notons que cela a pu avoir un impact sur le nombre et la qualité des réponses obtenues avec éventuellement des réponses plus polarisées et moins de répondants indifférents à la thématique du BIM. L’analyse des résultats a été réalisée avec R et Rstudio, un environnement dédié à l’analyse statistique et au traitement de grands volumes de données.

Profil des répondants et des agences représentées

Nous présentons ici des données générales sur la population d’agences enquêtée.

Diffusion du questionnaire et représentativité du panel

2025 personnes ont ouvert le questionnaire et rempli quelques réponses. 894 d’entre elles sont allées au bout du questionnaire et ont envoyé une réponse complète. Seules ces dernières ont été analysées pour faciliter l’interprétation des résultats et limiter les biais d’analyse en particulier pour les corrélations. La plupart des réponses ont été collectées suite aux diffusions du CNOA (554 réponses lors de la première diffusion par mail du CNOA, voir Figure 46).
Figure 46. Histogramme du nombre de réponses par date (année 2019).
Les personnes ayant répondu au questionnaire sont principalement des dirigeants d’agence, ou des associés (voir Figure 47). Cela correspond aux profils inscrits à la newsletter du CNOA.
Dans le panel de répondants, plus de 70 % des entreprises d’architecture compte très peu d’employés : 40.7 % des agences de 1 à 5 personnes et 29.4 % en indépendant (voir Figure 49). Le panel compte légèrement moins de très petites entreprises que les chiffres de la population des agences présentés par le CNOA (2018) (10 % de moins d’agences de 1 à 5 personnes), mais cela pourrait s’expliquer par la légère différence de méthode de calcul utilisée 108 . Ces éléments permettent d’indiquer que la représentativité du panel est solide sur le plan de la taille des agences.
108 Les chiffres de notre étude ne sont pas tout à fait comparables à ceux du CNOA qui ont été calculés par nombre d’employés et non par nombre de personnes. Cette différence a été découverte au cours de l’analyse des résultats de l’enquête. Pour déterminer la taille des agences, la question a été posée dans ces termes :
« Combien de personnes travaillent dans l’entreprise ? » (Q08). Il ne s’agit pas du nombre d’employés ou du nombre d’équivalent temps plein, mais bien du nombre de personnes. Les testeurs du questionnaire avaient bien compris la question dans ce sens.
Le statut juridique des entreprises (sociétés et assimilées/entreprises individuelles/groupements et assimilés) n’a dans notre cas pas été enquêté109.
Dans l’ensemble la représentativité du panel a été vérifiée par rapport aux chiffres publiés par le CNOA sur la localisation et la taille des agences d’architecture. La représentativité du panel de
répondants de l’étude par rapport à ces données officielles est solide.

Les agences d’architecture

Les agences d’architecture sont en grande majorité de très petites structures. La plupart d’entre elles sont également assez jeunes (Figure 50).
Figure 50. Histogramme représentant la répartition du nombre d’agences par rapport à leur année de création processus de travail et protocoles d’échanges de fichiers avec ces BET 111 . Des données complémentaires sur la taille et le type des projets que les agences réalisent, le type de hiérarchie, l’expérience moyenne du dirigeant, des employés ainsi que le renouvellement des équipes sont disponibles en Annexe 11, p.405 112.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *