Organisation des tâches et les activités de la TELMA

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

La tenue de la comptabilité de TELMA Mahajanga

Le présent chapitre présente les modalités de tenue de la comptabilité.

Généralité sur la comptabilité

La comptabilité est une technique dont l’objectif principal se fixe à partir d’une situation initiale dressée par l’entreprise à l’intérieur de laquelle on enregistre en unités monétaires les mouvements en modifiant cette situation afin d’établir une situation finale.
En général, la comptabilité est un système d’organisation et de l’information financière permettant de :
– Saisir, classer, enregistrer les opérations commerciales et financières de l’entreprise et de tracer toutes les transformations subies par les capitaux mis à la disposition.
– Fournir, après traitement d’un ensemble de document de synthèse de la balance.
a) Les principes comptables fondamentaux
Avant de voir les différents rôles, nous allons d’abord voir les principes comptables, selon le plan comptable général 2005. Elles sont :
– Principe d’indépendance des exercices :
Le résultat de chaque exercice est indépendant de celui qui précède et de celui qui le suit. Pour sa détermination, il convient donc de lui imputer les transactions et les évènements qui lui sont propres et ceux-là seulement.
Si un évènement se produit après la date de clôture de l’exercice et n’affecte pas la situation de l’actif ou passif de la période précédente de la clôture, aucun ajustement n’est à effectuer. Cependant cet évènement doit faire l’objet d’une information s’il est d’une importance tel qu’il pourrait affecter les décisions des utilisateurs des états financiers.
Un exercice est inférieur ou supérieur à 12 mois et notamment en cas de création ou de cessation de l’entité en cours d’année, au cas où des modifications sont apportées à la date de clôture qui doit être précisée et justifiée.
– Principe d’importance relative
Les états financiers doivent mettre en évidence toute information significative, c’est-à-dire toute information pouvant avoir une influence sur le jugement que les utilisateurs de l’information peuvent porter de l’entité. Les montants non significatifs sont regroupés avec des montants correspondant à des éléments de nature. Les normes comptables ne sont pas censées s’appliquer aux éléments sans importance significative.
– Principe de prudence
La prudence est l’appréciation raisonnable des faits dans des conditions d’incertitude afin d’éviter le risque de transfert, sur l’avenir, d’incertitude présentes susceptibles de grever le patrimoine.
Les actifs et les produits ne doivent pas être surévalués, de même les passifs et les charges ne doivent pas être sous-évaluées.
– Principe de permanence des méthodes
La cohérence et la comptabilité des informations comptables au cours des périodes successives impliquent une permanence dans l’application des règles et procédures relatives à l’évaluation des éléments et à la présentation des informations.
Toute exception à ce principe ne peut être justifiée que par le recherche d’une meilleure information.
– Principe du coût historique
Sous réserves de dispositions particulières, les éléments d’actifs, de passifs, de charges et de produits sont enregistrés en comptabilité et présentés dans les financiers au coût historique, c’est-à-dire sur la base de leur valeur à la date de leur constatation, sans tenir compte des effets de variations de prix ou d’évolution du pouvoir d’achat de la monnaie.
– Principe de la prééminence de la société sur l’apparence
Les opérateurs doivent être enregistrés en comptabilité et présentés dans des états financiers conformément à leur nature et à leur réalité financière et économique, sans s’en tenir uniquement à leur apparence juridique.
– Principe de non compensation
La compensation, entre élément d’actif et éléments de passif au bilan ou entre éléments de charges et élément de produits dans le compte du résultat, n’est pas autorisée, sauf dans le cas où elle est imposée. Les charges et les produits liés au résultat de transaction et d’événements similaires qui ne présentent pas de caractère significatif peuvent être compensés .
b- Rôle de la comptabilité
La comptabilité a pour rôle de :
– Conserver la mémoire, d’où la production de documents écrits aux informations servant la trace de phénomènes transitoires.
– Exprimer l’évolution et le résultat sous forme adaptées au besoin des divers utilisateurs intéressés
– Permettre le contrôle, donc servir la base à l’appréciation de décisions précises au sein de l’organisation (contrôle de gestion), mais aussi à la vérification de la régularité des opérations (contrôle interne et audit)
Ensuite, la comptabilité sert à communiquer, elle est donc un langage permettant de traduire des opérations d’échanges.
Le comptable est celui de la personne qui acquit une compétence en matière du système financier.
La comptabilité comprend :
– La mise en place d’un système comptable au contrôle
– L’établissement et la vérification des états financiers
– L’analyse et l’interprétation des informations financières.

LIRE AUSSI :  Les biosenseurs catalytiques à cellules entières

Leurs objectifs

Les premiers objectifs de la comptabilité sont de fournir des informations financières sur le fonctionnement de l’entreprise.
Les informations fournis sont importantes pour :
– Prendre de décision administrative et financière ;
– Planifier des activités de l’entreprise ;
– Contrôle des ressources.
Afin de fournir des informations utiles sur l’exploitation, il trouve le moyen de tenir compte des activités quotidiennes de l’entreprise et résumer ceci dans des rapports comptables. Les méthodes pour atteindre ses objectifs donnent lieu à l’établissement d’un système comptable.

Système de traitement comptable

Définition

Le système comptable peut être défini comme un ensemble de méthode et procédés, qui permettent à l’entreprise d’organiser des enregistrements comptables Il est un outil de gestion servant à transformer les informations brutes des systèmes dirigeable en information comptable. Il est donc indispensable d’analyser et de contrôler les activités de l’entreprise et de permettre une prise de décision de gestion. Ainsi, le système de traitement comptable joue un rôle très important dans la collecte et la transformation : une bonne collecte d’informations comptables fiable permet au chef d’entreprise de prendre une décision adéquate et efficace. La date de l’exercice est clôturée aux 30 jours du mois. En plus, la saisie des mouvements reçus ou envoyés chaque jour doit se faire par ordre chronologique et tenant compte des pièces justificatives comme :
– La facture
– Le bon de commande
– Le bon de livraison
Parmi les pièces justificatives ci-dessus, on trouve des pièces comptables suivantes :
– L’état de rapprochement bancaire
– La balance des comptes
– La situation financière
L’état de rapprochement bancaire
Le travail comptable de la société Telma nécessite, une relation avec la banque dans le service de trésorerie, on fait le rapprochement bancaire à chaque mois, c’est-à-dire, il est approché à la situation de trésorerie et extrait de compte. L’entreprise réalise avec sa banque des opérations qui sont enregistrées dans la comptabilité des deux établissements pour un montant identique. La balance des comptes C’est un résultat provisionnel dans la société. Le compte charge et les produits sont affichés dans le tableau. Cette opération n’existe pas d’amortissement parce que le résultat est par période soit par mois, par trimestre et par semaine. Le but de tableau est de voir les résultats de la société. La situation financière C’est l’argent de la société qui est à dépenser dans un an pour améliorer et réhabiliter les charges et les achats de la société. Cette situation peut être engagée sur la prévision dans un exercice. En principe, elle est découverte du début de l’exercice jusqu’à ce 31 décembre de l’année N.
Situation de trésorerie C’est une partie très importante de la comptabilité de la Telma. Sur cette situation, sa mission à :
– Assurer l’enregistrement comptable de toutes les opérations de la trésorerie
– Effectuer leur suivi en procédé au rapprochement bancaire de la trésorerie

Procédure de traitement comptable

Le traitement comptable de la société consiste à enregistrer les opérations de recette et dépense budgétaire et la trésorerie périodiquement afin d’en tirer les résultats. La première phase du traitement comptable s’appelle la comptabilité journalière. Et à fin de chaque mois, le comptable fait la totalisation des écritures comptables et sont les états comptables. Cette phase s’appelle la comptabilité mensuelle de la société.

Table des matières

Introduction
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE LA TELMA
CHAPITRE I : Généralités de la TELMA
Section 1 : Historique
Section 2 : Le statut juridique
Section 3 : Objectifs et fonctionnement
CHAPITRE II : Organisation des tâches et les activités de la TELMA
Section I : Mission de TELMA
Section 2 : Les produits de TELMA et les activités
Section 3 : Organisation et attribution de chaque tâche
CHAPITRE III : METHODOLOGIE DE TRAVAIL
Section 1 : Valorisation des intérêts théoriques et pratique du stage
Section 2 : Les acquis
Section 3 : Environnement externe de la société
DEUXIEME PARTIE : TRAITEMENT DES OPERATIONS COMPTABLE DE LA SOCIETE
CHAPITRE I : La Tenue de la comptabilité de la TELMA
Section 1 : Généralité sur la comptabilité
Section 2 : Système de traitement comptable
Section 3 : Les différents documents comptables utilisés
CHAPITRE II : Mode d’enregistrement des opérations comptable
Section 1 : L’enregistrement comptable de la société
Section 2 : Les pièces justificatives de la recette
Section 3 : Les journaux enregistrés dans le logiciel
CHAPITRE III : Enregistrement des opérations comptable de la dépense
Section 1 : Enregistrement comptable de la Dépense
Section 2 : Les pièces justificatives
TROISIEME PARTIE : ANALYSE ET PROPOSITION D’AMELIORATION DE LA SOCIETE
CHAPITRE I : Analyse au niveau de la société
Section 1 : Points forts
Section 2 : Points faibles
CHAPITRE II : Proposition d’amélioration
Section 1 : Au niveau d’enregistrement comptable
Section 2 : Au niveau de dépense et le budget de fonctionnement
Conclusion

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *