Organisation de questionnaire et traitement des données
Choix des quartiers
Pour répondre nos hypothèses, des quartiers ont été choisis afin que chacun puisse réaliser notre étude selon notre méthode. Pour des raisons pratiques, ces quartiers se situent dans les districts qui sont liés directement aux J.O., que nous connaissons bien. On peut y trouver deux types de quartiers que nous avons définis dans notre recherche.
But méthode et traitement des données
L’analyse des quartiers a pour but de mesurer l’influence des regroupements des installations et des équipements publics nouveaux et rénovés, et l’influence sur le cadre de vie des habitants. Pour ce faire, nous avons analysés des situations par différents types de graphiques, schémas et tableaux. a) Mise en graphes Nous avons fait des comparaisons entre les répartitions des stades avant et après le J.O. afin d’analyser le changement de périmètre de service.
Questionnaire d’enquête
Dans le cadre de notre projet de fin d’étude, nous nous proposons de faire une analyse sur les effets des changements spatiaux après les J.O. de Pékin. 1. Notre questionnaire cible les habitants de Beijing (résidents permanents et temporaire à Pékin) 2. Notre questionnaire a été distribué par différentes voies pour mener à bien: – Connaissances : envoie aux amis et leur famille. – Publication sur le site Web qui fait l’enquête professionnelle afin de faire un sondage auprès des résidents pékinois, les résultats et les données des statistiques sont résumés et analysés automatiquement par ce site Web. – Envoie de ce questionnaire à certaines entreprises, mais on ne peut pas garantir les taux de réponse. 3. La période de l’enquête a duré environ un mois et demi, depuis la fin de Février jusqu’au début du mois d’avril. 4. Notre questionnaire est divisé en trois parties: – Les installations de l’espace public, ainsi que l’utilisation des équipements publics, la qualité de la population et le cadre de vie, – Le transport – L’expansion urbaine et la migration. 5. Le questionnaire est fondé sur une base volontaire qui l’aura rempli volontairement. Les questions peuvent avoir des réponses multiples. Nous avons réalisé un tableau afin d’interpréter nos intentions de faire nos questionnaires, les trois colonnes s’expliquent respectivement les interlocuteurs, les objectifs et les contenus.