ORGANISATION DE LA MENTION

ORGANISATION DE LA MENTION

Les flux de la mention informatique seront de l’ordre de 30 par an en M1. En effet, depuis 2 ans, nous avons 15 à 20 étudiants inscrits en Maîtrise d’informatique et autant en IUP 3eme annéeActuellement, nous avons 24 étudiants inscrits en Licence d’informatique et 17 étudiants inscrits en IUP 2eme année). Nous pensons que l’effectif de la première année de Master 2006-2007 sera de l’ordre de 25-30.Par ailleurs, nous avons actuellement 17 étudiants inscrits en maîtrise d’informatique et 17 étudiants en IUP 3eme année. Ces étudiants sont de bon niveau et nous pensons que l’effectif de la deuxième année de Master (en 2006-2007) sera de l’ordre de 20 (en tenant compte des poursuites effectuées dans d’autres universités).Nous n’avons pas prévu de dispositifs particuliers. Mais dans notre cas, les bureaux des enseignant-chercheurs sont à proximité des salles de cours et travaux pratiques et de ce fait la disponibilité des enseignant-chercheurs est garantie.Les cours en ligne seront renforcés (cette pratique est  opérationnelle actuellement pour les enseignements de l’IUP). Une grande partie des cours se fait avec supports sur transparents distribués en ligne. Certains cours seront fait à distance alors ils devront être disponibles en ligne.

Toute poursuite d’une partie du cursus hors UAG est vivement recommandée. L’équipe pédagogique donnera les conseils nécessaires aux étudiants désirant aller dans d’autres établissements. Il est naturellement tenu compte de la cohérence du parcours suivi.  Nous encourageons vivement les étudiants à passer un semestre ou plus dans une université de France métropolitaine ou à l’étranger. Par le passé,  certains ont poursuivi aux universités de Toulouse 3, de Nice, de Versailles, de Reims, .. Nous envisageons de renforcer ces échanges dans le futur. Pour la parcours recherche, il est naturel que des étudiants puissent poursuivre dans d’autres universités : cela permet une plus grande ouverture.Thèse : « Systèmes de Classeurs et Communication dans les Systèmes Multi-Agents. » au sein de l’équipe TEA du laboratoire I.3.S. de Sophia Antipolis, soutenue le 6 janvier 2003.Domaines de compétencesntelligence Artificielle Distribuée, Apprentissage Automatique, Sciences Cognitives, Systèmes Multi-Agents.Publications (limité à 5) Barbaroux, P. et Enée, G. (2005). Spontaneous Coordination and Evolutionary Learning Processes in an Agent-based Model. (Version longue et révisée). A paraître dans le journal Mind & Society chez Springer-Verlag.

LIRE AUSSI :  Annoter manuellement avec Glozz

Barbaroux, P. et Enée, G. (2005). Competition for Scarce Resources : Can Indecision Improve Agents’ Adaptation and Coordination ? Advances in Cognitive Economics. NBU Series in Cognitive Science. ISBN 954-535-404-6Enée, G. et Escazut, C. (2004). Evolution of Communication in a Genetic Based Multi-AgentSystem: Use Wise Resources. CEC 2004 (Congress on Evolutionary Computation).Énée, G. et Escazut, C. (2002). A Minimal Model of Communication for a Multi-Agent Classifier System. (Version révisée) Advances in Learning Classifier Systems. LNAI 2321 (Lecture Notes in Artificial Intelligence), Pier Luca Lanzi, Wolfgang Stolzmann, Stewart W. Wilson (Eds.). Springer-Verlag Berlin Heidelberg 2002De 1982 à 2002, successivement : cadre dans le domaine de l’informatique technique (projets de recherche & développement), cadre dans le domaine de l’informatique de gestion (projets d’informatisation), consultant auprès de collectivités locales et d’entreprises régionales pour l’informatisation de leur organisation.Les réseaux « pair-à-pair » ont connu ces dernières années un fort essor de facto par l’apparition d’applications de partage de fichiers.

Le « pair-à-pair » repose sur la mise en place d’un réseau logique au-dessus d’Internet qui relie les membres entre eux. Le noyau d’un réseau « pair-à-pair » est constitué d’un protocole qui permet aux pairs d’échanger des informations de manière totalement distribuée. Dès qu’il s’agit pour un grand nombre de participants de mettre en commun des données ou des ressources, le « pair-à-pair » se pose la question de comment les trouver de manière répartie, sans reposer sur un serveur central.( On  indique ici la liste des UE constitutives de la spécialité. Remplir une partie B pour chaque spécialité.  Si la spécialité comporte  plusieurs parcours, on indiquera  pour les UE spécifiques le nom du parcours sous le nom de l’UE : on pourrait utiliser une couleur pour chaque parcours)Traitement du Signal : Acquérir les bases théoriques permettant de comprendre les mécanismes en jeu lors de la numérisation d’un signal analogique, du filtrage fréquentiel et de l’analyse des signaux deterministes. Ces mécanismes se retrouvent un peu partout dans l’informatique d’aujourd’hui (des réseaux au traitement d’images).Etude du modèle conceptuel de l’OSI pour l’interconnexion des systèmes ouverts. Présentation du modèle OSI. Couches basses (Physique, Liaison, Réseaux, Transport). Couches hautes (Session, Présentation, Applications), Notions de service et protocoles.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *