ORGANISATION DE LA COLLECTE DES DECHETS
la collecte assurée par les charretiers
Les charretiers couvrent toute la ville allant même jusque dans des zones qui ne sont pas accessibles par les camions bennes. – 23 – Ils interviennent dans toute la commune avec des fréquences de collecte qui varient entre un et sept passages par semaine selon les accords passés avec le client. Ces derniers travaillent tous les jours de la semaine et reçoivent une rémunération qui varie entre 750 et 5000 F par moi. Cependant le montant le plus perçu est 1500 F par moi. Il n’existe aucune gestion organisationnelle de ces acteurs qui, malgré tout, participent à l’évacuation d’une importante partie des déchets produits quotidiennement.
Le balayage
Pour le balayage de la ville, la mairie avait recruté 40 personnes provenant de différentes associations pour constituer une brigade. Ils se chargeaient de balayer les grandes artères de la ville et les places publiques. La brigade intervenait aussi dans des opérations de désensablement des rues et avaient beaucoup participé à la propreté de Thiès. Cependant, leur contrat a pris fin le 31 juillet 2013 et la mairie a suspendu les opérations de balayage.
Ceci est dû au fait que le budget de la commune ne peut plus prendre en charge la brigade de nettoiement. Aujourd’hui la mairie dispose d’une petite équipe qui se charge du balayage de certaines rues et lieux à forte fréquentation du public tels que la place l’indépendance, le marché central ou encore la gare routières. Le balayage actuel ne couvre qu’un faible pourcentage des rues. Il s’agit surtout des rues situé en centre-ville telles que l’avenue Lat dior et l’avenue Léopold Sedar Senghor et celles se trouvant aux alentours de la mairie.
La mise en décharge des déchets
L’un des problèmes majeurs de la gestion des déchets dans la ville de Thiès est la multiplication de décharges sauvages dans de nombreux recoins de la ville. Il existe en effets de nombreux points utilisés par les populations, la commune et les charretiers pour déverser les déchets. Ceux-ci se trouvent surtout dans les entrées de la ville le long du chemin de fer et dans certains quartiers périphériques.
Ces décharges sont un danger tant sur le plan sanitaire qu’environnemental. La décharge utilisée par la commune, par exemple, malgré le fait quelle soit la seul autorisée ne répond à aucune norme. Tous les types de déchets (solides et liquides) y sont déversés; ce qui pose un sérieux risque en matière d’environnement, d’hygiène et de santé publique. On note la présence des déchets le long de la route causée par les charretiers, les camions et autres.