ORGANISATION COMMERCIALE D’UNE ENTREPRISE

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Management

Concernant le style de management de l’OPHAM, c’est-à-dire le style de direction, ilutilise la gestion de club sociale et la gestion intermédiaire de BLAK et MOUTON. Car il cherche du juste milieu en essayant d’obtenir un niveau optimal de commercialisation toute en conservant une bonne morale chez les employés.
A propos du style de leadership, il met le système exploitation et autoritarisme qui incite les employés à travailler en fonction de la crainte de la sanction et de récompense (battons et carotte).

Fonctionnement

Pour le bon fonctionnement de la société OPHAM, ledirigeant commercial a mis en place un «système de gestion par objectif » (GPO). Ces objectifs sont hiérarchisés, c’est-à-dire, classer par ordre de priorité, quantifies, réaliste et cohérents.

Opération

Concernant les opérations d’OPHAM, elles se déroulent comme suit :
Opération avant la vente: OPHAM fait des prospections de marché dans le but d’en savoir les besoins de ses clientèles en matière pharmaceutique. Ensuite, il importe les produits et les revend en faisant de la publicité. Opération de la vente proprement dites: concernant la vente active au client, celle-ci se fait par l’intermédiaire des représentants (pharmacie, les organisations inter-entreprise, les centres de soin et de santé, l’hôpital…).
Opération d’après vente: après le contrat de vente, c’est OPHAM qui se charge de l’emballage mais à propos de l’expédition ou la livraison des articles, cela dépendent du contrat conclu.
7 Cours sur la pratique et technique de management, Madame ANDRIANALY Saholiarimanana, département gestion, université d’Antananarivo, année universitaire 2010-2011

entreprise de service (cas de la société SOFITRANS)

Comme toutes sociétés de service à Madagascar, SOFITRANS a aussi son propre organisation à lui que nous allons présenter ci-après sur le plan commercial.

objectifs

Du fait de la pluralité de ses activités, SOFITRANSa plusieurs objectifs. Il importe et commercialise des produits étranger (duty free shop) et vend des services comme l’assurance, hôtellerie, bureau de change, restaura tion. Mais c’est sur le plan de ses services que nous allons mettre l’accent.
Objectif commercial : commercialement, l’objectif de sofitrans c’est d e développer toutes les activités de groupe, garantir la compétitivitédu groupe, promouvoir l’image du groupe et enfin conquérir de nouvelle clientèle.

structure organisationnelle

Toute action d’une certaine ampleur ne peut se faire sans un minimum d’organisation. Soit parce que les actions à exécuter sont nombreuse donc doivent être réalisées dans un certain ordre, soit parce que plusieurs individus ou département, divisions doivent collaborer pour atteindre un certain objectif. De ce fait, l’ensemble des fonctions, des relations formelles qui déterminent les missions que chaque unité d’organisation doit accomplir et les modes de collaboration entre ces unités se présente dans la structure suivante pour le groupe SOFITRANS, au moment de notre visite

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : MATERIEL
Section I : Justification du choix de la zone d’étude et ses caractéristiques
Section II : Matériels utilisés
CHAPITRE II : METHODES
Section I : Méthodologies de collecte des données
Section II : Les méthodes d’analyse et les différentes formules ayant conduit aux résultats
Section III : Chronogramme des activités menés et les limites de l’étude
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE I : ORGANISATION COMMERCIALE D’UNE ENTREPRISE
Section I : Entreprise de production cas de la société JB
Section II : Entreprise de distribution : cas de la société OPHAM
Section III : Entreprise de service : cas de la société SOFITRANS
CHAPITRE II : RESULTATS DE L’ANALYSE FFOM
Section I : Diagnostic SWOT de la direction commerciale de JB
Section II : Diagnostic SWOT de la direction commerciale d’OPHAM
Section III : Diagnostic SWOT de la fonction commerciale de SOFITRANS
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : DISCUSIONS
Section I : Le modèle de « 7S » de Mc Kinsey
Section II : Discussion proprement dite des entreprises suivant le modèle de « 7S »
CHAPITRE II : RECOMMANDATIONS
Section I : Proposition de solution pour l’entreprise JB
Section II : Proposition de solution pour l’entreprise OPHAM
Section III : Proposition de solution pour l’entreprise SOFITRANS
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *