OPTIMISATION DES PARAMETRES DE MESURE

OPTIMISATION DES PARAMETRES DE MESURE

Etapes de préparation des échantillons

On prépare les échantillons pour l’obtention des spectres. Les étapes sont les suivantes:

Choix du porte-échantillon

La plus importante lors de la préparation des échantillons est le choix de leur conteneur. Ce dernier devrait être similaire à celui des étalons afin d’avoir une géométrie identique entre les deux et de réduire le phénomène d’auto-absorption [20]. Dans ce travail, deux types de porte-échantillon de géométries différentes ont été utilisés. Le premier possède une géométrie de 100 cm3 et le second une géométrie de 10 cm3 . 

Pesage du porte-échantillon

Avant de mesurer la masse de l’échantillon, il faut connaître la masse du porte-échantillon. Lors du pesage, la balance électronique de meilleure précision a été utilisée. Sa précision de lecture est de 0,01 g. La figure 15 suivante montre cette balance. Figure 15: Balance électronique 5.1.3 Mise en porte-échantillon et pesage d’échantillon Après avoir mesuré la masse du porte-échantillon, la masse nette de l’échantillon peut être déterminée. A chaque échantillon, il faut utiliser des codes pour pouvoir distinguer les uns des autres. La figure 16 suivante représente un échantillon pesé et codé.

Figure 16: Echantillon avec son code 5.2 Acquisition avant l’optimisation Les échantillons qu’on a analysés sont des sables lourds minéralisés. Il y a cinq échantillons: échantillon 01 (ECH01), échantillon 02 (ECH02), échantillon 03 (ECH03), échantillon 04 (ECH04) et échantillon 05 (ECH05). D’abord, on a utilisé un porte-échantillon de géométrie 100 cm3 , et la quantité de l’échantillon importante. On a placé l’échantillon sur la surface du détecteur. On a effectué alors une acquisition de spectre d’environ 5 400 secondes. La figure 17 suivante illustre cet échantillon analysé.

Optimisation des paramètres

Dans la spectrométrie gamma, trois paramètres jouent des rôles très importants pour l’analyse des échantillons. Ce sont: la distance, la quantité et le temps de comptage.

Optimisation de la distance

On a fixé le temps de mesure comme précédemment et conservé aussi la quantité d’échantillon. On a varié alors la distance qui sépare le détecteur et l’échantillon afin d’avoir un temps mort le plus bas possible. On a considéré que le temps mort inférieur à 4 % est déjà tolérable pour avoir un spectre analysable. C’est-à-dire que la séparation des pics est bien visible. Alors on a éloigné notre échantillon à 11 cm du détecteur afin d’atteindre cet objectif. Pour avoir la géométrie identique Echantillon Détecteur Blindage contre les radiations externes (plomb) entre les échantillons et les étalons, les mêmes manipulations devront se faire pour les étalons. Pour cette technique d’optimisation, on a utilisé des porte-échantillons vides comme support qui sépare l’échantillon et le détecteur (voir figure 18).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *