Rapport de stage optimisation de la qualité des produits finis, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Les paramètres de production
Le temps de production : durée de passage à chaque étape Le temps de production est défini comme étant la durée totale de passage des MP dans les machines de transformation jusqu’à l’obtention du PF.
Durant notre stage au sein de l’entreprise, nous avons effectué un chronométrage pour évaluer la durée de passage à chaque étape. Nous avons également consulté les documents sur chaque machine de production, les fiches d’enregistrement des tâches pour chaque poste et nous avons mené des enquêtes au niveau des opérateurs pour connaître la réalité sur la durée des étapes. Deux types de normes ont été observées durant notre stage :
La norme réelle
Cette norme est imposée par le PLC et les superviseurs de production suite à leurs expériences dans la production. Aussi, les premiers à obtenir la formation sur les machines de production vers le début de fonctionnement de l’usine ont été le PLC et les superviseurs de production.
La norme théorique
Cette norme par contre est donnée parles documents techniques de chaque machine et qui est donnée par le fabricant et est indiquée dans la fiche technique de chaque machine. L’ « Attente produit »
Outre les normes de durée, nous avons également observé le paramètre « attente produit ».C’est une durée d’attente d’un poste qui signifie une pause en attente de la circulation du produit dans la machine.
Comme exemple, la pelletisation au poste « presse » : à ce poste l’attente produit signifie qu’il n’y a pas de produit à presser et que l’opérateur est en attente du produit en provenance du bin de stockage de produit avant presse.
Dans le document qualité de la société figure le paramètre attente production comme paramètre d’évaluation de l’efficience de chaque machine. Cet enregistrement contient l’enregistrement de la durée de chaque étape ainsi que l’enregistrement des causes d’arrêt de pannes ou « attente produit ».
La pression d’air et de vapeur
Dans l’automatisme de la provenderie, l’ouverture des portes de chaque machine pour le passage vers la suite du processus fait intervenir des commandes pneumatiques. Le système de refroidissement des granulés, le système d’ensachage fait également intervenir ce type de commande. La vapeur est utilisée lors de la presse pour les produits en granulés. Une chaudière est chargée de la production de vapeur dans l’usine de production.
Le facteur température
Les parties du circuit, pour la société AGRIVAL S.A., qui présentent la considération de la température sont les suivantes :
– Température de stockage dans les silos pour les MP
– Température de la presse des granulés
– Température de refroidissement
– Température des PF à l’ensachage
Les thermomètres sont installés pour chaque partie du circuit citée ci-dessus sur les machines de production près de plaques signalétiques.
……