OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE DE L’AUDIT INTERNE DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE

OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE DE L’AUDIT INTERNE DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE

 Audit interne et fonctions voisines 

La confusion de l’audit interne avec les autres fonctions voisines pose généralement un problème courant étant donné que le concept de ce dernier reste encore méconnu à l’égard de tous, d’où le rôle de l’audit interne n’est pas réellement connu dans la pratique. En principe, l’activité de l’audit interne existant dans une entité ne se trouve pas monopole. Il y a divers notions qui se rapportent tous sur le contrôle, la vérification et c’est la raison pour laquelle nombreux les confondent encore avec les activités de l’audit interne. C’est pourquoi, une analyse comparative entre l’audit interne et ces fonctions voisines s’avère importante pour mieux apprécier la place qu’occupe effectivement l’audit interne dans une organisation.8 8 Pierre S. ; « Audit interne et Référentiels de risques » ; p.33.

  Audit interne et fonction « contrôle interne » 

Lorsqu’on parle de contrôle interne, on fait toujours références à un ensemble de dispositifs mise en place par les directions ayant pour but de maitriser les opérations. Par contre cette comparaison ne porte pas sur le contrôle en tant que dispositif mais plutôt en tant que fonction existant dans une entité. La fonction de contrôle interne implantée dans une organisation a pour objectif principal de concevoir et de mettre en place les dispositifs de contrôle interne. En effet, la différence se trouve essentiellement au niveau de leur champ d’application respectif étant donné que la fonction « contrôle interne » vise à mettre en œuvre les dispositifs de contrôle interne en vue d’apprécier leur qualités alors que l’audit interne intervient afin d’évaluer et de donner une opinion objectif sur ces dispositifs. Pour mieux appréhender cette comparaison, le détail est résumé dans le tableau se trouvant dans l’annexe.

 Audit interne et Inspection

 La majorité des personnes assimilent le travail d’audit interne à un travail d’inspection, c’est pourquoi nombreux pensent que l’audit interne existe dont le but de juger et sanctionner les responsables. Pourtant, l’objectif de l’audit interne est d’évaluer les causes des anomalies pour en formuler des recommandation appropriés alors que la fonction d’inspection a pour but d’identifier les actions nécessaires pour les réparer et les remettre en ordre. L’inspecteur est donc chargé à juger les personnes en vue de les sanctionner en cas d’anomalies identifiés alors que l’auditeur juge les systèmes mis en œuvre en vue de donner des actions correctives en cas de dysfonctionnements.

  Audit interne et Audit externe 

La différence entre l’audit interne et l’audit externe est facilement à percevoir car l’une est fortement dépendante de l’organisation alors que l’autre est strictement indépendante. L’audit externe est donc réalisé par une personne en dehors de l’entité. 9 Voir annexe 2. 10 Voir annexe 3. Les missions de l’audit interne sont liées aux préoccupations de la direction générale et concernent toutes les domaines d’activités de l’entité à la différence des missions d’audit externe qui sont plutôt liées à la certification de la sincérité et l’image fidèle des comptes.

 Audit interne et contrôle de gestion

 Il est très important de faire la différence entre l’audit interne et le contrôle de gestion car on constate que dans de nombreuses organisations, c’est la fonction d’audit interne même qui effectue un contrôle de gestion alors que leur champ d’application est totalement différent dans la pratique. En général, le contrôle de gestion planifie et suit les opérations et leurs résultats tandis que l’audit interne contrôle l’application des directives et fiabilité des informations. Pour bien comprendre cette comparaison, le détail se trouve dans le tableau dans l’annexe. 

 Organisation de l’activité de l’audit interne 

L’organisation de l’activité de l’audit interne nous indiquera les conditions de rattachement de l’audit interne pour qu’il soit indépendant, et aussi de connaitre l’utilité d’une charte de l’audit interne et d’identifier les différents phases que l’auditeur doit effectuer dans la conduite des missions d’audit.

 Rattachement de l’audit interne

 Selon Louis Vaurs, délégué général de l’IFACI, il stipule que « l’audit interne doit être rattaché à une personne ou instance dont l’autorité lui assure le plus large domaine d’investigations, la liberté de son opinion, et la considération adéquate de ses recommandations » Le rattachement de l’audit interne à la direction générale ou à la plus haute hiérarchie conditionne donc son indépendance c’est à dire que tout autre rattachement aux autres directions risquerait de menacer l’indépendance de l’audit interne dans son champ d’intervention. Aussi, cette fonction peut être rattachée à un comité d’audit s’il en existe. Ce dernier se charge en effet de valider le rapport d’audit et éventuellement à coordonner les activités de l’audit interne et de veiller autant à son indépendance réel.

Table des matières

REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 : DESCRIPTIF
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ETUDE ET DE L’ENTITE
Section 1 : HISTORIQUE DU MCC
Section 2 : PRESENTATION DE SERVICE DE L’AUDIT INTERNE
CHAPITRE II : CADRAGE THEORIQUE ET PRATIQUE
Section 1. CADRAGE THEORIQUE
Section 2 : CADRAGE PRATIQUE
CHAPITRE III : METHODOLOGIE DETAILLEE
Section 1. METHODE DE COLLECTE DES DONNEES
Section 2. METHODE D’ANALYSE ET DE TRAITEMENT DES DONEES
PARTIE II : ANALYTIQUE
CHAPITRE IV : EVALUATION DE LA PERFORMANCE DU SAI
Section 1 : APPRECIATION DE LA QUALITE DU SAI
Section 2 : INDEPENDANCE ET APPUI A L’INTERVENTION DU SAI
CHAPITRE V : INTERPRETATION DES FORCES ET FAIBLESSES
Section 1. IDENTIFICATION DES FORCES ET FAIBLESSES
Section 2. IDENTIFICATION DES OPPORTUNITES ET MENACES
CHAPITRE VI : FORMULATION DES PROCESSUS CAUSES ET EFFETS
Section 1. IDENTIFICATION DES CAUSES
Section 2. IDENTIFICATION DES EFFETS
II
5
PARTIE III : SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE VII : ENONCE DES SOLUTIONS POSSIBLES
Section 1. AU NIVEAU DE L’ORGANISATION DU SAI
Section 2. RENFORCEMENT DE L’INDEPENDANCE DU SAI
CHAPITRE VIII : PLAN DE MISE EN OEUVRE
Section 1. AU NIVEAU DE L’ORGANISATION DU SAI
Section 2. AU NIVEAU DU RENFORCEMENT DE L’INDEPEDANCE DU SAI
CHAPITRE IX : IMPACTS ET LIMITES DES RECOMMANDATIONS
Section 1. IMPACTS DES SOLUTIONS PROPOSEES
Section 2. LIMITE DES SOLUTIONS PROPOSEES
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *