Opinions Comportements et Attitudes des Dakarois vis-à-vis de la COVID
CONNAISSANCE DE LA COVID-19
En ligne directe avec les objectifs susmentionnés, OCAD-COVID s’est intéressé dans un premier temps au degré de connaissance de la pandémie par la population. II.1. Exposition de la maladie L’une des questions qu’il n’est pas rare d’entendre au sein de la population sénégalaise est de savoir si la COVID est effectivement réelle, car nombreux sont ceux qui n’auraient pas encore vu ou connu une personne dans leur proche entourage, ayant contracté la maladie. C’est ainsi que nous avons posé la question de la contraction de la COVID par les enquêtés eux-mêmes mais aussi sur leur connaissance ou entourage. Il ressort des résultats que 9% de la population d’étude, ont été contaminés par la COVID dans notre échantillonnage. Par ailleurs, on note aussi que le tiers (33%) des enquêtés affirment avoir connu une personne de leur entourage ayant contracté la maladie.
Gravité de la maladie
La manière dont on conçoit une maladie dépend fortement de l’ampleur de sa gravité sur la vie (ou la santé) de ceux qui y sont exposés. Si une maladie a une forte comorbidité (ou si les gens croient qu’elle a une forte comorbidité), les gens ont plus tendance à respecter le maximum de précaution pour ne pas y être exposé.
A la question de savoir ce que pense les enquêtés de la gravité de la COVID-19, on trouve que 97% la trouvent soit grave ou soit très grave dont 42% la trouvent uniquement grave. Seuls 3% pensent que la maladie ne serait pas grave. Ceci est bien dû au fait qu’environ, 9 personnes sur 10 pensent que les individus atteint de la COVID peuvent en mourir. Il y a aussi 5% des personnes enquêtés qui pensent qu’on ne peut pas mourir de la COVID.
Connaissance des modes de contamination de la COVID-19
Connaitre le mode de contamination d’une maladie pourrait fortement diminuer le risque de contamination par cette dernière. Ainsi, on doit s’interroger sur la connaissance des dakarois sur le mode de contamination de la COVID- 19. Il se trouve que 24% des enquêtés pensent que le fait de Regarder/Discuter avec une personne infectée suffit pour être infecter à son tour.
On note aussi que 46% trouvent qu’être en contact direct avec une surface ou un objet contaminé permet de véhiculer la maladie. Pour eux le mode de contamination le plus virulent est le fait de recevoir des postillons, des tousses, des éternuements… d’une personne infectée pour être infecté à son tour, c’est l’avis de 83% des enquêtés. Ce qui traduit une bonne connaissance des moyens de contamination de façon globale.