Ophtalmologie

OPHTALMOLOGIE

● On distingue trois amétropies :– la myopie (l’image située à l’infini se forme en avant de la rétine) ;– l’hypermétropie (l’image située à l’infini se forme en arrière de la rétine) ; – l’astigmatisme (l’image est différente selon les différents axes visuels).

● L’œil accommode pour obtenir une vision nette, quelle que soit la distance de l’objet. En effet, l’image d’un objet proche se formerait en arrière de la rétine si l’accommodation, qui augmente ainsi le pouvoir de convergence du cristallin, n’intervenait pas.

lyre cycloplégique. La pupille est noire en l’absence d’éclairement et apparaît rouge lors- qu’elle est éclairée. La fente lumineuse est déplacée par de petits mouvements de côté, hori- zontalement de droite à gauche et verticalement de haut en bas, en observant le sens de déplacement de la tache rouge. Ce déplacement provoque une ombre à l’entrée de la pupille.

* la tache rouge se déplace dans la direction opposée du déplacement de la fente lumineu- se : l’œil est myope. L’examinateur interpose alors des verres divergents de puissance croissante jusqu’à obtenir l’ombre en masse ;

● Après avoir obtenu cette réfraction objective, c’est-à-dire les valeurs qui permettent d’obte- nir en théorie la meilleure aide réfractive pour un œil donné, on réalise une réfraction sub- jective. Cette dernière consiste à mettre devant les yeux du patient des verres d’essai en recherchant la meilleure acuité visuelle sur des échelles standardisées de loin (Monnoyer : figure 1, Rossano : figure 2) et de près (Parinaud : figure 3, Rossano : figure 2). La correction optique qui permet d’obtenir la meilleure acuité visuelle est la réfraction subjective.

● De loin et de près, les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine avant que le sujet n’accommode pour ramener l’image sur la rétine. Cette accommodation est permanente et céphalogène.

● Ces céphalées sont :– orbitaires, bilatérales, maximales en fin de journée.– renforcées par la lecture ou la concentration prolongée (télévision, conduite automobile).

● La discordance entre les symptômes présentés par le patient et l’examen clinique, qui met en évidence une acuité visuelle de 10/10 Parinaud 2 sans correction, est typique d’une hyper- métropie.

● Chez les jeunes enfants présentant un strabisme accommodatif, la correction de l’hypermé- tropie peut corriger totalement ou partiellement le strabisme.

● Cette amétropie peut être liée à une courbure cornéenne trop importante, une longueur axia- le antéro-postérieure trop grande (myopie axile) ou une modification d’indice du cristallin (myopie d’indice).

● La myopie bénigne :– c’est la myopie estudiantine, qui apparaît vers l’âge de 10 ans ;– elle est le plus souvent liée à une courbure cornéenne importante, donc trop convergente. dant ainsi plus convergent. Les patients consultent en expliquant parfaitement que leur vision de près s’est améliorée sans lunettes et que leur vision de loin s’est dégradée et néces- site désormais le port de verres correcteurs.

– maculopathies (choroïdose et staphylome myopique figure 4). Elles peuvent être respon- sables de complications néovasculaires du pôle postérieur responsable d’une déficience visuelle ;

* pour de fortes myopies (supérieures à – 10 dioptries) : une chirurgie du cristallin avec mise en place d’un implant de chambre postérieure est proposée pour les personnes de plus de 50 ans. La pose d’un implant phake précristallinien ou de chambre antérieure est indiquée pour les patients de moins de 50 ans.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *