Depuis toujours le sport et les médias prennent une grande place dans notre société. J’en suis moi-même un grand partisan des deux. On ne peut passer sous silence tous les grands moments et les grandes rencontres qui ont été diffusés à la radio et à la télévision. Le mémoire qui suit analysera justement cette relation entre les deux. Beaucoup d’ études ont été produites sur les deux au fil du temps. Un grand nombre de reportages ont été produits, tant dans la presse écrite qu’à la télévision. Comme nous le savons tous, le sport fait vendre des copies et de la publicité. Il va sans dire que cela n’est pas le but principal de ce mémoire. C’ est avant tout par grand intérêt pour le sport, l’activité physique et plus précisément le soccer que j’ ai eu l’envie de faire ce travail. J’ai longtemps eu cette fascination de la relation entre les médias et les équipes sportives.
Ce travail portera principalement sur l’utilisation du langage, dans les médias, par différents groupes à l’approche et après des rencontres dans le cadre d’une rivalité. Pour être plus précis, celle-ci implique l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Il sera question d’explorer comment les équipes et les médias peuvent utiliser le langage pour renforcer ou non la rivalité entre les deux équipes. Il faut dire que la rivalité entre ces deux villes est la plus médiatisée de Ligue 1, niveau de soccer le plus élevé en France. Celle-ci a fait coller beaucoup d’entrevues par le passé et il sera de même dans le futur. Il faut dire que les deux villes sont aux antipodes l’une de l’autre. Paris représente la richesse et la capitale du pays. C’est là qu’historiquement, l’élite du pays a toujours eu ses ancrages. Pour ce qui en est de Marseille, elle représente la province et la classe paysanne. C’est ce qui rend d’ autant plus intéressante cette rivalité ainsi que de nombreuses autres dans le monde du sport.
ÉLABORATION DE LA PROBLÉMATIQUE ET DU PORTRAIT GLOBAL DE LA SITUATION
Plus question de nos jours de parler de sport sans avoir en arrière-plan les médias, ceux-ci sont devenus indissociables l’un de l’autre. Depuis toujours les médias touchent un grand nombre de personnes, ils représentent le meilleur moyen de partager l’action avec ceux qui ne peuvent être sur place lors des évènements sportifs. Plus question d’attendre les résultats dans les journaux du lendemain, il est possible d’écouter toutes les parties de hockey en direct à la radio ou à la télévision. Cette interconnexion est même une question de survie tellement les enjeux sont énormes.
The marri age between sports and television is so tight in sorne countries that a divorce would mean bankruptcy for athletes and club. But it is a love-hate relationship with the medium in the strongest position (Beck et Bosshart, 2003).
Cette affirmation est d’ autant plus véridique, lorsque l’on voit les montants qui sont signés pour les droits de diffusion du soccer. Un bel exemple de cette situation serait le contrat signé en première . division anglaise en 2015 les droits de diffusion des saisons 2016-2019 pour la somme de 5 136 milliards de livres , De tels chiffres démontrent bien toute la puissance économique qu’ont les médias maintenant sur les ligues et les équipes. Pour certains clubs c’est une question de survie, cela représente aussi une plus forte présence sur le marché des transferts lorsque c’est le moment de s’acheter des joueurs. L’époque où le sport était pratiqué par des personnes qui avaient besoin de deux emplois pour vivre est révolue. Plus question du petit propriétaire local d’une équipe, ce sont maintenant de gros consortiums ou compagnies qui possèdent celles-ci. Nous avons qu’à penser à Molson et le Canadien de Montréal ou Rogers Communications inc. et les Blue Jays de Toronto. Maintenant, et c’est là que toute la problématique avec les médias prend son ampleur, ce sont des compagnies médiatiques qui possèdent ces équipes, une telle situation soulève de nombreuses questions, tant sur la neutralité des diffuseurs et leur intérêt à promouvoir leur équipe plus qu’une autre ou même un sport plus qu’un autre.
Un peu d’histoire.
Il est important pour bien mettre en lumière la relation qui existe entre le sport et les médias de faire un peu d’histoire, tant au niveau mondial qu’au niveau de la France, lieu d’ étude du sujet de ce mémoire. Cette relation symbiotique entre les médias et le sport existe depuis les tout premiers balbutiements des moyens de communication modernes. En effet, il a été démontré toute l’importance que peuvent avoir les médias dans la diffusion des résultats sportifs .
National sports coverage in the US daily press, claims Sowell, can be traced to the New York Herald’s coverage in 1849 of what was declared the first American Championship prizefight: Tom Hyer versus Yankee Sullivan (Dauncey and Hare, 2014).
Dès le début, le sport et les médias se sont trouvés interconnectés, on pourrait en dire de même de tous les moyens de communication. Il est à noter que tous deux ont très bien su traverser les années et les époques. Cette couverture a bien su se développer au fil du temps, tous deux progressant au même rythme. Il a été rapidement question de la diffusion du sport et des résultats comme moyen pour attirer les auditoires vers un médium ou un média.
The impact of technology in communication is central to newspapers’ attraction of audiences; equally, the speed of announcing results of sporting contests became key in attraction (or creating) a new audience of sports fans, and gave a style ofcoverage (Dauncey and Hare, 2014).
En effet, cette évolution technologique permet de rester dans l’air du temps et de garder son auditoire. Encore aujourd’hui, cet aspect de la diffusion des résultats en temps réel est primordial pour la réussite et la survie d’un réseau. Il est possible, de nos jours, pour les partisans dotés de téléphones cellulaires branchés à internet de suivre en temps réel, la diffusion d’un match. Il y a là tout un aspect communicationnel de proximité entre les équipes et leurs supporters. Cette évolution se veut tant au niveau technologique avec les médias que relationnelle entre le spectateur, le sport et les médias.
Les médias et le sport
Il y a plusieurs enjeux en lien avec l’ampleur qu’a pris le phénomène dans le monde, celui-ci ayant une importance énorme tant au niveau économique que culturel. Nous sommes en droit de nous demander si le tout ne devient pas incontrôlable ou à l’inverse, trop contrôler, en ce sens que seul un nombre restreint de réseaux peuvent se payer des saisons complètent ou de grands évènements sportifs. Il y a, à l’heure actuelle, une concentration dans la télédiffusion, les commanditaires des équipes de premier plan sont aussi bien souvent les diffuseurs officiels, nous avons qu’à penser au Canadien de Montréal et Bell. La compagnie est à la fois le diffuseur officiel et le principal commanditaire avec le Centre Bell et le Complexe d’ entraînement Bell. Il en va de même au PSG où le président du club et le PDG de la chaîne de télévision qatari qui a acheté les droits de télévision de Ligue 1 et 2 des prochaines saisons se trouvent à être le même.
Chapitre 1 : Élaboration de la problématique |