Offrir de l’animation pour les habitants et les touristes
Un tremplin pour l’expression artistique locale
La création d’une péniche guinguette permettrait d’apporter { la ville scène d’expression locale ouverte. Différente d’un théâtre ou d’une salle de spectacle, elle pourrait s’adapter { des prestations diverses. Les artistes locaux, ou invités, pourraient y voir un tremplin nouveau et original. Fédérateur de plusieurs formes d’expression, ce lieu pourrait accueillir aussi bien les groupes de jeunes rockeurs que les chants de marin ou les ateliers de cirque.
Il pourrait se rêver nouvelle bulle effervescente de l’art et la culture { Redon… Les artistes rencontrés pour le projet ont attesté d’une réelle envie de voir se multiplier les possibilités de se produire dans la commune. Olivier MORES, membre du groupe de chant de marin Les Bardes le formule ainsi : Nous sommes toujours avides d’une nouvelle scène pour jouer, et la croix des marins possède une bonne situation. Les vendredis du port marchent bien mais tendent à disparaitre, c’est dommage.
Tony DIGUET de l’association
GRATIN CIRCUS déplore le manque de scène à Redon. Il se montre enthousiasmé par la création d’une péniche guinguette. Une péniche serait sympa, en plus il ne faut pas beaucoup d’espace, un public de 150 personnes c’est déjà bien. La Croix des marins est un bon lieu car il n’y a pas d’habitation, pas de gènes. On a déjà organisé des concerts là-bas sous chapiteau, ça marchait bien ! 4.
Un jeu d’acteur à articuler pour la gestion du lieu Lors de ce projet, la rencontre avec des redonnais, des acteurs du développement local, des musiciens, des bénévoles du cinéma, a permis de mettre en avant une composante essentielle : chacun se fait une idée de ce lieu, lui invente un avenir. Toutes les personnes rencontrées avaient une image en tête, s’étaient déj{ pris { imaginer ce qu’il pourrait installer dans les friches.
Les friches Garnier et la Croix des marins ont une histoire, dégagent une atmosphère et offrent une résonance pour tous, qui en font un lieu très fort sur le territoire. Ainsi au fil des rencontres, il a été possible de se confronter aux idées plus ou moins rêvées ou concrètes. De plus, des études et travaux de recherche ont déjà été réalisés sur ce quartier, celles d’étudiants en architecture ou en école du paysage.
La mairie avait également commanditée une étude en 1999 auprès d’un architecte pour avoir une idée de la valeur et du potentiel de ce lieu, sans y donner une suite concrète. Enfin, le Cluster des Articulteurs, qui est un acteur majeur du développement local, a lui aussi un projet dans les cartons concernant les friches Garnier, que nous allons évoquer ici.
L’idée du Cluster les Articulteurs dans les friches Garnier
L’association les Articulteurs a été créée en 2006, mais le début de l’expérimentation avait démarré deux ans plus tôt. En 2004, plusieurs partenaires se lancent ensemble, soutenus par le Fond Social Européen à travers le programme Equal, pour développer l’économie culturelle, la lutte contre les exclusions et l’attractivité du territoire. Réunis autour de valeurs communes, ils coopèrent pour ouvrir une dynamique et placer la culture comme levier de développement territorial. Ils se laissent le « droit { l’erreur » et { l’expérimentation qui leur permet d’oser. En 2006, leur action se détache du programme européen et une association est créée, avec une équipe d’animation qui va se mettre en place aux services de ses membres.